Concilier besoin de mouvement et attention pour favoriser l'apprentissage
L'école Don Bosco d'Heyrieux est une école privée sous contrat avec l'Etat rattachée à la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique de l'Isère.
Située dans le nord-Isère, notre école maternelle et primaire accueille 100 élèves répartis sur 4 classes.
- TPS-PS-MS
- GS-CP
- CE1-CE2
- CM1-CM2
Notre école accueille plusieurs élèves en situation de handicap, accompagnés par des AESH, dont l’objectif est de leur assurer une scolarité ordinaire. Nous accueillons également plusieurs élèves ayant des troubles des apprentissages (dys, hyperactivité…) nécessitant des aménagements pédagogiques et matériels.
Nous bénéficions également de la présence d'une enseignante spécialisée pour nous accompagner dans la différenciation pédagogique et les aménagements pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.
Nos valeurs et notre engagement :
Une école catholique ouverte à tous respectueuse de chacun dans sa diversité sociale, culturelle, religieuse dans le respect des convictions de chaque famille.
Une école attentive à chaque enfant, chaque famille :
- Accueil de tous les élèves, dans la diversité de leurs besoins (en situation de handicap, troubles des apprentissages dys, trouble de l’attention, haut potentiel…
- Accompagnement de chaque élève dans le respect de son rythme d’apprentissage §Le respect et l’attention particulière portée à chacun sont le souci permanent des membres de l’équipe pour aider chaque enfant à grandir selon ses possibilités. - La prise en compte de la parole de l’enfant, la confiance et la communication font partie intégrante de nos choix éducatifs. Nous sommes une école où l’on veut donner du sens, mettre des mots sur ce que l’on vit.
Un lieu d'enseignement et d'éducation à la citoyenneté :
- Notre école a le souci d’éduquer à la vie en collectivité.
- Ouverture sur le monde par le biais de sorties culturelles (musée, théâtre, voyages culturels…), d’intervenants extérieurs pour les activités périscolaires, le sport…
- Accueil d’élèves en situation de handicap et développement de l’éducation inclusive
Le projet présenté aujourd'hui concerne l'ensemble des élèves de l'école, de la PS au CM2. Chacun pourra puiser, en fonction de ses besoins et en tout autonomie, ce dont il a besoin pour parvenir à être attentif et concentré en classe.
Chaque année, nous faisons le constat que de plus en plus d’enfants ont des difficultés de concentration en classe. En parallèle, ces élèves peuvent être bougeons, se balancer sur la chaise, se lever, être mal assis… Les élèves éprouvent des difficultés à s’autocontrôler et à gérer le « trop plein » d’énergie qu’ils ressentent. Ils ne sont pas disponibles pour les apprentissages
Comment faire pour concilier besoin de mouvement et concentration ??
Les neurosciences montrent que bouger est un besoin naturel chez l’enfant.
Pourtant, en classe, l’enfant doit consacrer son énergie aux apprentissages et aux fonctions exécutives (mémoire, planification, mise en lien, raisonnement, …). Lorsqu‘on laisse un enfant se déplacer, gigoter, balancer leurs jambes sous leur chaise pendant le travail scolaire, les résultats scolaires sont meilleurs que lorsqu'on leur demandait de rester impérativement assis, de se calmer, de se taire, particulièrement chez les élèves ayant des troubles de l’attention.
Le mouvement favorise l’attention chez l’enfant, qui est dégagé de son besoin de bouger. Bouger pendant la classe et utiliser une variété de posture augmente de 12% la capacité d’attention des écoliers (Etude Clinique Mayo, Rochester, New York)
C'est pourquoi, dans le cadre du développement de l'Education Inclusive, nous souhaitons proposer à nos élèves un ensemble d'outils leur permettant de répondre à leurs besoins de mouvement tout en étant attentifs aux apprentissages.
Nous avons donc besoin de vous pour nous aider à financer l'achat de tout ce matériel qui permettra à nos élèves d'accéder aux apprentissages malgré leur difficulté attentionnelle et leur besoin de bouger !
L'objectif minimum de 800 € nous permettra l'achat d'un vélo-bureau, de 10 casques antibruits, de 5 ballons de gymDans le cadre du développement de l'éducation inclusive, nous avons à cœur de faire de notre petite école rurale un lieu d'accueil épanouissant de tous les élèves, quelques soient leurs besoins. Pour cela, il convient de s'adapter à leurs besoins physiologiques et leur permettre de rester attentifs tout en répondant à leur besoin de mouvement.
MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION ! On compte sur vous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.