Visite de l’Assemblée Nationale et du Louvre
Nous sommes 21 élèves de cm1 et cm2 (dont 4 élèves inscrits dans un dispositif ULIS et donc relevant du champ du handicap). Dans notre école, nous sommes les acteurs de plusieurs projets liés à l’éco-citoyenneté et à la construction d'une collectivité culturelle. Vivre bien ensemble, réduire notre consommation, et organiser le tri de nos déchets sont les trois objectifs que nous nous fixons avec nos enseignants. Mais l’ambiance au sein de notre école importe autant que le rayonnement de notre établissement dans son quartier. Ainsi, le travail régulier sur des oeuvres d'art nous permet de nous construire une culture commune, aidant à la formation de nos opinions et émotions, nécessaires à notre vie future de citoyens.
Notre projet peut se définir de la manière suivante : semer les germes de notre citoyenneté future pour nous construire comme membres actifs de la cité et de ses projets culturels.
L’an dernier, nous avons accompli un travail sérieux sur la citoyenneté. Invités par la députée de notre circonscription, nous souhaitons maintenant assister à une séance parlementaire à l'Assemblée Nationale le 17 décembre 2021. Comme nous vivons à Cherbourg en Cotentin dans la Manche, ce projet nécessite donc un déplacement dans la Capitale. Nous notons que l'éloignement géographique est un frein à l'ouverture culturelle des populations de notre territoire et que beaucoup d'enfants parmi nous, ne sont jamais allés à Paris, lieu de toutes les institutions et dont l'architecture témoigne de notre Histoire. Nous souhaitons également fréquenter des oeuvres authentiques d'artistes ayant marqué l'histoire de l'art et dont nous nous sommes imprégnés tout au long de l'année, pour construire nos références culturelles.
Notre projet se tenant sur une journée, se décomposera donc en deux temps :
1/ Nous rendre au Palais Bourbon pour visiter l'Assemblée Nationale afin de mieux comprendre le travail des députés, dans toutes ses dimensions.
2/Nous rendre au Palais du Louvre pour rencontrer "physiquement" les chefs d’oeuvres qui font la richesse du patrimoine français.
Nous nous déplacerons en métro et à pied, afin de nous immerger dans la Ville lumière et de prendre la mesure du patrimoine architectural rencontré en classe.
Nous ne souhaitons pas que les parents participent directement au financement de ce projet en "donnant" une somme équivalente au "restant dû" par élève, après participation de l'association de parents d'élèves (APE), de la coopérative, ou de la mairie. Nous considérons que cette démarche "trousse à projets" est une bonne manière de nous engager en faveur de notre classe, car elle nous amènera à nous impliquer dans la stratégie de communication et à être acteurs de la réussite de notre projet. De plus, cette collecte est un bon moyen de conserver des fonds au sein de notre coopérative ou au sein de notre APE, qui pourront être utilisés pour d'autres classes et/ou d'autres projets.
Nous vivons à Cherbourg en Cotentin et le transport représente un coût important pour nous. Pour 21 enfants et 6 accompagnateurs, il faudra compter environ 700 euros pour un A/R en train (solution que nous souhaitons privilégier étant donné notre investissement dans le développement durable). Je dois toutefois préciser qu'il s'agit ici d'une estimation car la SNCF ne peut à ce jour nous faire de devis exact (les réservations n'étant pas encore ouvertes). Si nous atteignons la somme minimum, nous ferons tous nos trajets à pieds.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra L'objectif minimum de 500 € nous permettra co-financer le trajet jusqu'à Paris pour 21 élèves et 6 adultes, en train, en complément du financement de la coopérative, de l'APE et/ou de la mairie.Ce projet s'inscrira dans le parcours citoyen des élèves puisqu'ils seront acteurs de cette collecte. Ils comprendront que la capitale n'est pas réservée à certains "privilégiés" qui seraient les seuls à profiter de notre patrimoine culturel, mais qu'elle est tout à fait accessible, même aux provinciaux. Ils construiront leur citoyenneté en prenant conscience que la fonction de député doit être compréhensible par tous. Enfin, la victoire aimant l'effort, les élèves réaliseront qu'il est souvent nécessaire d'unir ses forces et de faire preuve d'énergie pour réaliser des projets d'envergure. Nous vous remercions par avance pour votre soutien.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour à tous,
J'ai enfin réussi à acheter les billets (plus de tarif groupe sur la ligne Cherbourg Paris)... pour un montant total de 995 euros ! Il faut donc maintenir l'effort de collecte jusqu'au bout pour atteindre l'objectif optimal... Continuons donc à participer et à partager !
Merci à tous.
Maud MALGORN pour ses élèves
Bonjour à tous, je recommande la relecture d'Astérix et les 12 travaux !
Je suis envoyée d'un service à l'autre pour l'achat des billets ! Depuis une annonce récente, il n'y aura plus de vente de billets de groupes sur la ligne Cherbourg-Paris. La SNCF et TER Normandie se renvoient la balle, et je me retrouve bien seule. Je dois donc acheter 27 billets individuels : direction le guichet de la gare (en espérant qu'on voudra bien me les vendre !), avec une réduction moindre. Le coût des billets sera donc plus important que prévu (un peu moins de 1000 euros). Merci donc de continuer à partager et à contribuer !!
Maud MALGORN
Bonsoir à tous,
la SNCF après bien des démarches, m’informe aujourd’hui que les réservations de groupes pour Paris seront possibles à partir du 21 octobre. Ouf ! On avance… pas toujours facile d’organiser un séjour d’élèves cherbourgeois dans la capitale quand on ne veut pas trahir ses convictions environnementales : si le train reste la meilleure solution, le parcours du combattant pour accéder à l’achat des places n’entamera pas notre motivation 😉 !
Bonjour à tous,
La SNCF nous demande de patienter jusqu'au 26 octobre pour nous transmettre un devis pour ce voyage de groupe jusqu'à Paris. En attendant, nous faisons vivre cette collecte : les enfants en parlent autour d'eux et déposent des flyers dans les commerces et entreprises. Le partage sur internet permet également de faire connaître notre projet et devrait nous donner toutes les chances de réussir !
Une information importante : j'ai eu confirmation aujourd'hui que rien ne s'opposait, en l'état actuel des choses, à ce que nous organisions ce voyage scolaire. Alors croisons les doigts pour la suite !