L'observation d'êtres vivants à l'échelle microscopique
Nous sommes deux classes de 6ème qui allons découvrir des êtres vivants qui nous entourent. Nous en connaissons déjà un certain nombre mais il paraîtrait qu'il y en a bien plus que nous ne le pensons, qui vivent dans notre environnement et dont nous ignorons totalement leur existence, leur(s) rôle(s) ou encore leur(s) intérêt(s). Ce projet s'inscrit dans une action complémentaire à notre participation au dispositif #ElèveTonBlob, expérience éducative de la mission Alpha (de Thomas Pesquet, astronaute de l’ESA) proposée par le CNES en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse et dans le cadre de l'année de la biologie (2021/2022).
Notre projet consiste dans un premier temps à observer, photographier puis essayer d'identifier certains d'entre eux afin d'en savoir davantage, puis de faire profiter un plus large public des connaissances et compétences que nous aurons acquises à l'issue de ce projet, notamment par le biais d'une exposition photographique hybride (posters réels avec plus value numérique par le biais de QR codes sur chaque illustration). Ces temps de confection, de réflexion, de créativité et de conception se feront dans le cadre d'un "club de la biodiversité" qui se tiendra sur des pauses méridiennes au collège.
Différents points du programme seront ainsi traités et permettront de les rendre plus concrets par le biais d'observations et de recherches complémentaires, avec la plus value du numérique. Vous trouverez ci-dessous les aspects scientifiques travaillés dans le cadre de ce projet :
- Reconnaître une cellule (et élargir le concept de cellule grâce au blob)
- Mettre en évidence la place des microorganismes dans la production et la conservation des aliments (qui passera par l'étude de champignons microscopiques et de bactéries)
- Identifier des modifications subies par un être vivant dans la capacité à se reproduire
- Mise en relation de la matière organique et de son utilisation par les êtres humains dans différentes applications de la vie quotidienne.
- Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux.
Nos recherches permettront, au fur et à mesure, de tisser des liens entre les différents ODD.
Seront notamment mis en avant les objectifs de développement durable 12, 13, 14 et 15.
Nous pensons que la photographie est un bon moyen de départ pour accrocher l'oeil du grand public. L'observation d'êtres vivants à l'échelle microscopique, la réalisation de photos de qualité et le tirage de quelques illustrations sur un support physique (posters, kakemonos) nécessitent l'acquisition de quelques ouvrages qui nous aideront dans notre démarche, mais aussi de matériel (appareil photo, caméra pour microscope, anneau LED, ...) ainsi que le coût des tirages, voire celui de l'hébergement d'un site internet.
Voici, de manière détaillée, le coût d'un tel projet pour l'objectif minimum de 1000 euros :
Ouvrages pédagogiques sur la micro et macrophotographie : 50 €
Matériel photographique (appareil bridge ou reflex) permettant des "tirages papier" de qualité : 700 €
Matériel photographique complémentaire (bagues, lumière, fonds) : 100 €
Tirages photo sous différents formats : 150 €
Pour réaliser une exposition hybride (avec des QR codes qui renverront à un site internet dédié et où seront exposés les différents travaux des élèves), transportable (tirages photos et informations sur des supports transportables de type "kakemono") et enrichie de photographies des saisons automnales et hivernales 2022, il faudra atteindre un objectif de 2000 € pour acquérir le matériel suivant :
Coût d'hébergement d'un site internet (pour pouvoir le rendre public et accessible à tous les donateurs) : 50 €
Coût d'un abonnement à Genial.ly pour proposer des animations interactives sur le site internet : 50 €
Tirages photo au format kakemono (60 € environ par kakemono) et autres tirages (cartes postales) : 700 €
Caméra pour microscope permettant la réalisation de vidéos à adjoindre au site internet : 200 €
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de réaliser une exposition physique en fin d'année qui sera constituée d'une dizaines de posters qui permettront de mieux connaître la biodiversité qui nous entoure, lors des portes ouvertes du collège. Des élèves assureront une présentation active de leurs travaux et proposeront quelques activités pratiques.Nous avons les idées, l'ambition et la motivation. Il nous manque simplement un "coup de pouce" de votre part...nous espérons que vous aurez compris notre démarche et que vous nous soutiendrez dans le cadre de cette chouette aventure !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Nous y sommes, enfin !
Le projet démarrera concrètement dès le 21 février 2022 et pour une durée minimale de 16 mois pour couvrir l'ensemble des saisons !
Nous avons déjà élaboré une première feuille de route...
A très vite pour les premières interventions des principaux concernés...les élèves !
Qui l'eût cru ?
Après seulement dix jours de collecte, notre projet a recueilli plusieurs soutiens de la part de parents d'élèves, de leur entourage proche, et également du partenaire mécène GMF qui souhaite notamment faciliter le retour aux projets de classe dans les établissements scolaires dans le contexte actuel que nous connaissons.
Nous tenons donc tous à vous remercier très chaleureusement pour votre engagement et pour nous avoir, d'ores et déjà, permis la réalisation d'un premier niveau de projet concret qui offrira aux élèves la possibilité de découvrir la biodiversité qui nous entoure sous un nouvel angle !
Déterminés et volontaristes, ne nous arrêtons pas en si bon chemin...nous allons à présent solliciter encore davantage de partenaires pour atteindre le deuxième palier afin de décupler notre action et de la pérenniser dans le temps !
Les élèves sont déjà lancés !