Projet classes labellisées Terres australes et antarctiques françaises
Nous sommes deux enseignants en CE1, exerçant à l'école des Camélias, à la Chaloupe Saint Leu, île de La Réunion. Notre école est classée en REP, du fait du niveau scolaire et social défavorisé de la population de ce petit village de montagne, mais aussi à cause de son enclavement. Nos 2 classes ont reçu, pour l'année scolaire 2021-2022, la label académique "Classes TAAF" (Terres Australes et Antarctiques Françaises). Par ailleurs nous allons travailler sur ce projet avec une classe de CM2 de l'école qui se chargera de la création des ambiances sonores (recherche d'éléments sonores, réalisation de bruitages). Ce projet concerne donc 32 élèves de CE1 (2 classes) et 25 élèves de CM2, (57 élèves en tout).
Nous allons réaliser 3 séries de petits podcast sonores, qui seront diffusés sur La Première Réunion Radio (la radio publique locale). Ces 3 récits écrits et lus par les élèves seront entrecoupés de scènes jouées et « mises en sons » avec des voix et des bruitages. Les histoires ainsi racontées auront pour décors 3 îles administrées par la préfecture des Terres Australes et Antarctiques Françaises : Tromelin, (îles éparses), les Kerguelen, (Terres Australes), et la Terre Adélie (Antarctique).
Les 2 premières histoires ont été écrites par les 2 enseignants. Le 3ème texte qui mettra en scène des animaux de terre Adélie, sera écrit par les élèves, grâce à l'intervention en classe d'une écrivaine dotée d'une solide expérience en matière de production d'écrits avec des petits.
Lors d'une seconde étape, nous étudierons les textes avec nos élèves, avec pour objectif de développer une compréhension fine, dans une approche littéraire. Ce travail permettra également aux élèves d'apprendre du vocabulaire nouveau, mais aussi de se questionner sur le monde, à travers le contexte géographique, historique, biologique... des histoires étudiées.
Enfin viendra le moment, pour les CE1, d'enregistrer leur voix, car ils seront les narrateurs de chaque histoire. Les CM2 quant à eux seront chargés de créer et d'enregistrer de courtes scènes dialoguées et de réaliser les ambiances sonores, (recherche d'éléments sonores et réalisation de bruitages). Cette étape permettra aux élèves des différentes classes de découvrir et de se confronter à un univers nouveau pour eux, un univers à la fois technique et artistique : celui de la prise de son, du montage et du mixages des éléments sonores.
Le PAD (fichier prêt à être diffusé) sera finalisé par l'ingénieur du son qui sera au préalable intervenu en classe pour aider les élèves dans le travail de création sonore.
En terme de calendrier, nous étudieront les textes avec nos élèves en période 1 et 2. La 3e histoire sera écrite (avec l'intervenante), en décembre 2021. Les sons seront enregistrés et mixés début 2022, et ils seront diffusés (à raison d'un épisode par semaine) à partir de février 2022.
Les points du programme abordés à travers ce projet sont les suivants :
- Domaine français : Dire pour être entendu et compris : Lecture (en situation de mise en voix de textes).
Pratiquer différentes formes de lecture : Mobilisation de la démarche permettant de comprendre. Prise en compte des enjeux de la lecture : lire une histoire pour la comprendre et la raconter à son tour.
Produire des écrits : Mise en œuvre d’une démarche de production de textes.
- Questionner le monde : Connaitre les caractéristiques du monde du vivant, ses interactions, sa diversité. Mobiliser des outils numériques. Se repérer et se situer dans l'espace et dans le temps.
Enseignement artistique : Expérimenter, produire, créer. Mettre en œuvre un projet artistique. Découvrir un domaine de création : le son et un média : la radio.
La diffusion de ces podcasts sur la radio publique locale induit une exigence de qualité. Cette qualité nécessite l'intervention dans nos classes de 2 professionnels : un ingénieur du son et une écrivaine. Les financements habituels des projets portés par les enseignants sont ici insuffisants pour boucler notre budget. Voici comment s'articule notre budget :
Budget prévisionnel
Dépenses |
Plan de financement |
Interventions de professionnels : 2 520 € - ingénieur son/ musicien, 30 h x 60.00 € =1800 € - écrivaine, 12 h x 60.00 € =720 € Sorties : 1 544 € - Bus : 4 sorties x 300 € =1 200 € - Entrées Kélonia 3 € x 32 + 2 x 5 € =106 € - Entrées Mascarin 5 € x 32 + 2 x 7 € =174 € - Entrées Muséum H N 2 x 37 =64 € Divers : 300 € - Fais d’impression et de reprographie : 150 € - Achat petit matériel : 150 € Total des dépenses : 4 364 € |
Rectorat (DAAC → intervenants) : 1 000 € Préfecture des TAAF, (bus + intervenants) : 800 € Dac OI : 500 € Commune de Saint Leu : 400 € TCO, (communauté de communes) : 400 € Conseil départemental (bus) : 300 € La trousse à projets : entre 400 € et 800 € Coop classes, (5 x 32 -> familles) : 160 € Coop école : 200 € Total : 4 364 € |
En nous aidant à financer notre projet, vous allez contribuer à ouvrir nos élèves, (ainsi que leurs auditeurs), au monde qui les entoure. Ces enfants sont en effet doublement enclavés : dans leur petit village de montagne, mais aussi sur notre île entourée par l'Océan Indien...
C'est pourquoi nous remercions par avance les futurs donateurs qui participeront au financement de ce projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.