Une création théâtrale à l'école.
Nous sommes 42 élèves et deux enseignants de CE2 et CM1-CM2 de l'école élémentaire Voltaire, à Nanterre.
Nous souhaitons découvrir et faire vivre par notre projet d'écriture, de comédie et de mise en scène des œuvres classiques déjà connues des écoliers des générations antérieures. Les CM1 et CM2 vont produire un spectacle à partir de la lecture de "Sans famille", d'Hector Malot. Les CE2 vont découvrir plusieurs textes avant de décider sur lequel ils souhaitent travailler.
Dans un premier temps, nous allons lire beaucoup en classe et parler de ce que nous avons lu, et pratiquer le théâtre grâce à de petits exercices d'entraînement et d'improvisation menés par nos enseignants grâces aux conseils du comédien Tonton Camara.
A partir du mois de novembre, nous commencerons à construire des scènes en improvisant à partir de notre mémoire des textes.
A partir du mois de janvier, Tonton Camara viendra une fois par semaine à l'école. Lors de ces séances, nous mettrons progressivement en place toutes les scènes nécessaires. En classe, nous écrirons les dialogues et didascalies correspondant à ce que nous avons inventé pendant nos séances avec le comédien.
Les deux semaines précédant le spectacle, nous passerons à deux séances par semaine pour les dernières répétitions.
Enfin, Tonton Camara nous assistera pour les représentations devant des publics différents (festival / famille / camarades).
Nous avons besoin de vous pour financer les interventions du comédien Frédéric Houessinon, alias "Tonton Camara", déjà habitué à diriger des créations théâtrales dans notre école. L'année dernière, il nous a aidé à monter deux spectacles, un à partir de "L'Odyssée" d'Homère, représenté au festival "Les ptits classiques" au lycée Joliot-Curie de Nanterre, l'autre basé sur un grand nombre d'extraits des "Misérables" de Victor Hugo, joué au collège André Doucet, de Nanterre.
Le coût total du projet est de 3000 euros. Il concerne les interventions du comédien, à raison de 20 heures par classe, soit 40 heures au total. Nous avons demandé un financement académique au titre de l'éducation artistique et culturelle, mais ne savons pas pour le moment si notre projet sera retenu et financé en partie. La coopérative de l'école pourrait participer également au financement. Nous n'avons pas demandé de participation spécifique aux familles, en dehors de l'habituelle campagne de don pour la coopérative de l'école. Elles seront néanmoins invitées à participer en faisant connaître la page dédiée sur la "Trousse à projets". En fonction des financements obtenus, nous chercherons des fonds par d'autres moyens (vente de gâteaux par exemple).
Ce beau projet doit nous amener à partager avec nos familles, nos camarades de l'école, et avec un public plus large, l'aventure artistique collective que nous allons vivre cette année, et marquer notre scolarité et nos jeunes années.
Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui nous soutiendront.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.