Rencontre avec les arts et la culture
Nous sommes les élèves de CM2 de l'école Anne Frank ainsi que leurs enseignants : Mme Lindeboom, M. Kahn et Mme Salles. Plus de 60 élèves sont concernés par ce beau projet.
Dans le cadre du FAPE (Festival des Arts Pour les Enfants), dont le thème cette année est "Objets, objets, avez-vous donc une âme ?", tous les élèves de CM2 de l'école Anne Frank réaliseront deux productions collectives pour donner une voix et une âme à des objets. Ces productions seront présentées en fin d'année scolaire.
Ce thème sera abordé à travers la pratique de la terre et de la céramique avec l'artiste Carla Barkat dont le travail autour des objets entre en résonance avec le thème du festival.
Ce projet se construira autour de 3 piliers :
- La rencontre sera multiple : avec un lieu, avec des oeuvres et avec une artiste.
Les classes se rendront au Mamac (Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain) pour une médiation autour de l'exposition Spoerri. Ce sera l'occasion de s'interroger et de débattre autour de l'âme des objets.
La rencontre avec l'artiste Carla Barkat et sa démarche de création.
-La pratique : Les élèves seront amenés à découvrir le matériau de la terre. Ils réaliseront deux productions collectives.
En effet, l'artiste passera une semaine en classe avec les élèves. Ces ateliers s'articuleront autour de quatre étapes : concevoir le projet, produire des éléments de l'installation, colorisation, textes et transferts et enfin le ontage. Nous vous gardons la surprise.
-La connaissance : les élèves découvriront le vocabulaire plastique de la terre, de la sculpture, de l'installation que ce soit à travers leur pratique ou les œuvres de Spoerri. Mais les élèves vont également mettre en relation différents champs de connaissance : découvrir le mouvement du Land Art. Ils vont également exprimer une émotion esthétique. Enfin, ils vont exprimer un jugement critique, chercher à comprendre ce que dit l'oeuvre.
Nous avons besoin de vous pour nous aider à financer ce beau projet.
Le prix total du projet est de 2 260 euros.
L'intervention de la professionnelle nous coûte près de 1 500 euros. A cela il faut ajouter le matériel que les élèves utiliseront : pains de grès et porcelaine, fils et cordelettes ... Enfin, il faudra payer la visite guidée de l'exposition.
Nous avons fait différentes demandes d'aides : à l'Education nationale, à la mairie, au département, à la région.
Nous ne demandons pas aux familles une participation imposée. Nous laissons les familles participer à cette trousse à projet à la hauteur de ses possibilités.
Nous vous remercions pour l'intéret que vous porterez à notre projet et espérons réussir à le financer !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.