2 voyages scolaires éducatifs en vue de préparer une future mobilité apprenante à Valencia et à Dublin: repérage des lieux, rencontres avec des pairs et familiarisation avec le contexte culturel.
Situé à Garges lès Gonesse, une banlieue proche de Paris, notre lycée Arthur Rimbaud polyvalent, labellisé Lycée des Métiers et Ecole Ambassadrice du Parlement Européen, propose des formations professionnelles dans six filières (accueil-service, commerce, logistique, transports, mécanique et carrosserie).
Nos élèves sont pour la majorité issus d'un milieu modeste, accumulant des difficultés économiques, culturelles, sociales et géographiques.
Parmi eux, nos deux groupes de section Euro sont composés pour chacun de 15 élèves en classe de seconde Bac pro Métiers Relations Clientèle pour la valence espagnole et Transports Logistique pour la valence anglaise.
Grâce à l'implication de nos équipes et de nos élèves, la vie du lycée tente de faire de sa diversité culturelle une force pour le vivre ensemble en créant un sentiment d'appartenance fédérateur au lycée.
Nous organisons deux mobilités découvertes pour les 30 élèves de 2ndes Bac pro tertiaires inscrits en sections européennes, ce voyage se déroulera 4 jours en mars 2022.
Le groupe de 2nde Bac pro Métiers Relations Clientèle (15 élèves) ira à Valencia en Espagne, tandis que le groupe de 2nde Bac pro Transports Logistique (15 élèves) ira à Dublin en Irlande.
Les élèves seront hébergés en familles d'accueil et nous avons prévu des rencontres avec des pairs dans le cadre d'une mobilité hybride.
Les élèves visiteront à Valencia : J1-visite de la lonja de Valencia, la cathédrale, la torre Miguelete et le musée Fallero. J2-visite guidée de la route de l’orange et d’une orangeraie. J3- les arènes de Valence, le musée taurin et la plaza de toros, la Albufera. J4- visite de la cité des sciences et des arts, hémisphérique, musée et océanographique.
Les élèves visiteront à Dublin: J1- Visite du monastique du Glendalough. J2: Visite du Trinity College et du musée de l'immigration. J4: Visite du National Museum of Ireland.
Les objectifs de ces projets sont:
- Immerger les élèves dans un contexte favorable à la pratique de la langue en lien avec leurs projets personnels et professionnels
- Décomplexer les élèves dans leur pratique de la langue mais aussi dans leur rapport aux autres
- Favoriser l’ouverture culturelle et professionnelle des élèves en allant à la rencontre d’une population étrangère
- Faire des connexions entre la vie personnelle, l’orientation professionnelle de l’élève et le savoir communiquer en langue vivante étrangère
- Faire vivre et concrétiser les objectifs que l’on s’est fixé dans les modules de cours spécifiques au lycée
- Développer la motivation pour les sections européennes du lycée.
Nous prévoyons des Actions préparatoires :
- Cours de section euro assurés par un professeur de la voie pro et un enseignant en LV sur les pratiques et la culture espagnole / anglaise.
- Préparation du voyage : choix du prestataire, choix des billets d’avion, des activités sur place.
- Préparation linguistique et culturelle avec des simulations de situations, vocabulaire.
- Préparation d’un financement participatif : la trousse à projets.
Résultats escomptés pour 2022 : motiver les futurs élèves qui hésitent à intégrer la SE, mobiliser et impliquer les élèves pour une ouverture européenne et les familiariser à la citoyenneté européenne. Grâce à une pratique de la langue en Espagne et en Irlande, nous espérons étendre les projets d’orientation scolaire et professionnelle à l’Europe, envisager la mobilité européenne comme tremplin pour l’insertion professionnelle.
Notre ambition est d’offrir à tous nos élèves l’opportunité de vivre une mobilité virtuelle et réelle.
Malgré les subventions demandées auprès de la DAREIC, de la Mairie, et du Lycée, le montant de la quote-part des familles reste encore trop élevé pour les moyens financiers des familles de nos JAMO (Jeunes Ayant Moins d'Opportunités).
Un financement participatif permettrait d'alléger la participation des familles, qui, bien que nécessaire, ne devrait pas excéder 250€.
Nous remercions par avance les généreux donateurs qui, en soutenant notre projet, contribueront à la motivation de nos élèves dans leur ouverture sur le monde (Europe en particulier), leur envie de découvrir de nouvelles cultures et à la prise de conscience de l'importance de la maîtrise d'une langue étrangère qui leur sera certainement utile dans leur avenir professionnel dont vous êtes (en participant au financement des voyages) et serez les mentors.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.