Une aventure pour grandir ensemble
Nous sommes les 27 élèves du CM2 de l'école jean Monnet à Quimper, dans le Finistère.
Les enfants de Quimper, bien que vivant à proximité du milieu marin, ne le connaissent, pour la plupart d'entre eux, que peu ou mal. Il paraît donc intéressant de montrer aux élèves qu'à quelques kilomètres de chez eux, sur le littoral, existe un milieu fort riche et très facile à observer. Ce séjour aura lieu du lundi 13 juin au vendredi 17 juin 2022 inclus, soit 5 journées complètes au Centre Nautique de Postofort près de Postolonec et de Crozon (ce centre est agréé par Jeunesse et Sports et fait parti des centres de Nautisme en Finistère).
Les élèves seront encadrés par l'enseignant titulaire de la classe, une institutrice et un instituteur à la retraite. Les activités de voile et de découverte du milieu marin seront de plus encadrées par des éducateurs du centre d’accueil.
OBJECTIFS GENERAUX
1.
un objectif social
:
Amener les enfants par le biais de la vie en collectivité, à l'apprentissage des règles de vie, au respect des autres et aux règles simples et élémentaires d'hygiène.
2. des objectifs de connaissance du milieu :
- Appréhender des éléments d'écologie du milieu (faune, flore, géographie, géologie, activités humaines...)
- Apprendre aux enfants à observer un milieu, afin de mieux le connaître et le respecter.
- Devenir capable de percevoir les éléments naturels constitutifs de celui-ci ainsi que les aménagements humains.
3. un objectif à dominante sportive :
Initier les élèves à la pratique de la voile sur optimist ou sur catamaran.
LE PROJET PEDAGOGIQUE
1.
AVANT LE SEJOUR
Préparer les enfants à mener des activités individuelles ou en groupes permettant de préparer le projet avec les élèves et lui donner un sens réel :
* préparer l'itinéraire (à partir de cartes, d’internet)
* situer où l'on va (travail sur des cartes à différentes échelles)
* préparer une enquête (poser des questions, prendre quelques notes)
* préparer des tableaux à double entrées (menus, relevés de températures)
* préparer du matériel (ses propres affaires, le matériel collectif)
* acquérir du vocabulaire géographique et scientifique.
*
lire des textes et des poèmes relatifs au thème de la mer.
* Apprendre à photographier (classe au musée des Beaux Arts de Quimper avec Emmanuel Madec, photographe d'art)
2. PENDANT LE SEJOUR
Les
activités sur le terrain seront à chaque fois privilégiées, par
rapport aux activités en classe.
Ces moments d’activités seront donc au premier plan, mais les regroupements en classe (classe entière, demi-classe, groupes plus réduits) qui seront à chaque fois l’occasion d’organiser des synthèses sous forme de
LE PAYSAGE
Savoir observer sur le terrain, savoir lire une carte, un plan, un schéma, aborder quelques notions d'écologie élémentaire, observer la dune, comprendre sa formation
LA MER
Reconnaître un phénomène naturel, observer les vagues, observer l’état de la mer à des moments différents (marées), lire un relevé des heures et des coefficients de marées.
LA FAUNE
Dans le but de les respecter, savoir observer des animaux dans leur milieu de vie, étudier les animaux marins, réaliser un aquarium, essai de classement, observation d'oiseaux, collectionner des coquillages
LA PECHE
Respecter le milieu en sélectionnant ce que l'on ramène de sa pêche, (pêche à pied, au filet, à la palangre, pose de casier)
LA METEOROLOGIE
Utiliser un matériel spécifique : thermomètre, pluviomètre, anémomètre, relever des températures, construire et interpréter un graphique, lire un bulletin météorologique
LA VOILE
Utiliser le bateau comme moyen privilégié de déplacement, naviguer sur Optimist ou sur catamaran
3. APRES LE SEJOUR
A partir des thèmes d'étude abordés pendant la classe de mer, on s'efforcera de :
- Synthétiser les connaissances (mise en commun des enquêtes réalisées, des documents rapportés...)
- Analyser des thèmes de façon plus détaillée (les marées, les techniques de pêche, la vie des animaux, la flore de la mer...)
- Compléter le cahier de classe de mer avec des traces écrites plus précises
- Réunir
les parents pour une soirée bilan et projection
- Préparer une exposition qui aura été mise en place en travaillant plusieurs supports et moyens audio-visuels : photographies, films , projection de photographies numériques
La fête de l'école sera l'occasion de partage notre aventure avec toute l'école. Et avec vous si vous nous faites le plaisir de venir nous voir ce jour-là.
Le coût d'une classe de mer est très élevé (environ 315€ par enfant). La commune de Quimper nous aide un peu (25€ chacun), la région nous aide beaucoup (130€ chacun), mais il reste 160€ et l'APE ne peut bien sûr pas tout payer.
Nous souhaitons que, grâce à vous, le coût su séjour soit abordable pour toutes les familles.
Embarquez avec nous dans cette aventure ! Merci pour votre soutien, qu'il soit petit ou grand, il va nous aider à grandir.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.