Retour vers le passé
Après deux années difficiles liées à la situation sanitaire, sans sortie scolaire et sans visite culturelle, nous souhaiterions que les 19 CM1/CM2 et les 12 ULIS de l'école Jean Zay d'Abbeville, puissent avoir de nouveau accès aux richesses historiques qui nous entourent. Abbeville, ville située dans la Somme se trouve au coeur d'une multitude de sites historiques que nous aimerions que nos élèves découvrent, pour la plupart pour la première fois.
Entre mémoire et histoire, faisons-les voyager!
Après plusieurs années d'enseignement, plusieurs années à enseigner l'histoire à nos élèves, nous avons remarqué qu'il était très difficile pour eux d'appréhender concrètement cette discipline. La notion de passé lointain est très abstrait. Nos élèves ont besoin de visualiser les choses dont on leur parle.
C'est pourquoi nous aimerions pouvoir faire voyager nos élèves dans le temps. Leur faire découvrir et les plonger dans l'Histoire, au travers de visites de monuments, de musées, mais aussi d'ateliers qui leur montreront les manières de vivre de nos ancêtres mais également connaître les grands événements historiques qui ont construits notre vie d'aujourd'hui. Par conséquent, à chaque période scolaire sera associée une période historique et des sorties scolaires.
Dans le détail voici ce que nous envisageons:
> période 1: la Préhistoire avec non loin de chez nous le site archéologique de Samara.
> période 2: L'Antiquité avec une association, les Archéologos, qui se déplace dans l'école pour proposer des ateliers sur l'Antiquité.
> période 3: Le Moyen-Age: visite de "l'énigmatique cité médiévale" de Saint Valéry, la venue de l'association "Viva Historia" qui anime des ateliers sur le Moyen-Age ainsi que la visité du château de Rambures.
> période 4: les Temps Modernes avec la visite du château de Bagatelle et le château de Chantilly.
> période 5: l'époque Contemporaine: visite des grottes de Naours ainsi que de la maison Jules Verne à Amiens.
Toutes ses visites et rencontres ne seront possible qu'avec votre aide !
Outre l'aspect historique, ce projet est pluridisciplinaire. Nous étudierons des oeuvres littéraires, musicales, architecturales, mais également l'art. Nous allons retranscrire tous nos apprentissages dans un "carnet de voyage". De plus, ce projet va permettre aux élèves d'apprendre à travailler ensemble et prendre en compte les différences avec l'inclusion d'élèves ayant des troubles de l'apprentissage.
Donnez à nos élèves la chance de découvrir et comprendre le passé
pour construire leur demain de la meilleure des façons.
Ce projet a un coût total de 3000 euros. Ce coût prend en compte les transports nécessaires pour se déplacer dans la région vers les différents sites historiques et musées.
Notre association de parents d'élèves souhaite nous aider et nous soutenir pour ce projet mais nous ne pouvons d'ores et déjà annoncer un montant. La coopérative scolaire des deux classes sera également utilisée. Nous ferons également participer les enfants avec la vente d'objets, de gâteaux...
Néanmoins malgré cela, nous avons besoin de votre aide et de votre soutien !
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de réaliser une sortie scolaire par période.Nous sommes conscients qu'actuellement le contexte sanitaire reste toujours incertain. Cependant, redonnons un peu d'espoir à nos enfants et élèves de vivre une année scolaire riche en expérience.
Par ailleurs, nous remercions d'avance toutes les personnes qui nous aideront à concrétiser ce projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.