Partons faire classe en forêt !
Nous sommes une classe de 23 élèves de CE2/CM1 d'une petite école de RPI de Moselle et une maîtresse. Notre classe se compose d’élèves très différents issus de trois villages.
( multidys, hauts potentiels, élève déficiente visuelle, élèves agités, élèves manquant de confiance …)
Notre maîtresse voudrait nous emmener dans un projet "classe du dehors" , en forêt. Tout d'abord , nous partirions faire classe dehors lors d'un séjour au cœur du parc naturel des Vosges du Nord, puis dans la forêt de notre commune.
L’année dernière une partie des élèves déjà présents dans la classe a participé à une classe d’eau qui nous a permis de découvrir les milieux humides de notre village. La maîtresse a pu apprécier l’engagement des élèves dans les apprentissages liés à ces sorties et à eu envie d’aller plus loin en proposant la classe du dehors , en forêt. Ce projet n’étant pas réalisable seule, elle a cherché à le mettre en place avec une équipe aguerrie. Le centre dans lequel nous nous rendrons accompagne les écoles proches dans la mise en place de la classe du dehors. La finalité du projet est de participer à construction de la confiance en soi des élèves en dehors des activités scolaires et de valoriser des compétences peu visibles en classe : autonomie, initiative, débrouillardise, imagination et créativité.
Compétences mises en jeu lors du projet:
Etapes du projet :
Etape 1 :
Séjour de trois jours du 25 au 27 avril 2022 :
Lundi 25 Avril : Matin : arrivée, installation, jeux de cohésion
Après midi : balade en forêt à la recherche des oiseaux ( observation, écoute )
Mardi 26 Avril : Matin : atelier La gestion/ l’exploitation de la forêt par l’homme.
Après Midi : Les traces des animaux de la forêt : observation, recherche, classification
Soir : marche nocturne à la recherche des oiseaux nocturnes
Mercredi 27 Avril : Matin : Les arbres sont vivants à la découverte des arbres de la forêt
Après Midi : Land Art.
Etape 2 :
Réinvestissements des notions vues en classe forêt :
-recherche de traces d’animaux,
- Land’Art,
- rencontre avec un garde forestier ONF ( démarches en cours)
- construction de cabanes
- recherche d’insectes décomposeurs
Etape 3 :
Restitution du projet en classe : rédaction de comptes redus et alimentation du blog de la classe.
Nous avons besoin de vous pour financer notre séjour dans un centre isolé au cœur de la forêt dans la Réserve Naturelle des Vosges du Nord ainsi que le transport en bus.
Le Projet s’élève en tout à 3230 euros soit : 2760 euros pour le séjour et 470 euros pour le transport (ce qui correspond à 140, 43 euros par élèves répartis en 120 euros + 20,43euros).
Les parents vont devoir verser un acompte de 30 euros soit la somme globale de 690 euros.
Une demande de subvention à été déposée en mairie de 1100 euros soit 50 euros par élève du RPI. Cette subvention concerne 21 élèves sur 23.
Il nous reste donc 1440 euros à financer au minimum pour pouvoir partir.
Nous avons l’intention de procéder à une vente de Sapins de Noël pour financer le projet le cas échéant.
L'objectif minimum de 785 € nous permettra de financer le projet tel qu’il vous est présenté .Nous vous invitons à soutenir notre projet afin que tous les élèves de CE2/ CM1 de notre école puissent profiter d’un moment de vie en communauté et de découvrir la forêt. Nous souhaitons leur faire redécouvrir le plaisir d'être à l'extérieur, d'être en forêt et les reconnecter à la nature, en particuliers parce qu'ils sont très connectés au virtuel.
Nous vous remercions également de l’intérêt que vous avez porté à notre projet. Votre participation va permettre à tous les élèves de participer. Nous ne manquerons pas de vous recontacter pour vous remercier plus personnellement.
Nous vous précisons également que vos dons pourront vous faire bénéficier d'une déduction fiscale.
Nous vous sommes reconnaissants de votre aide et sommes pressés de vous associer à notre projet. Merci à tous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.