Une comédie musicale dans un univers policier et Jazz à la SEGPA de PONS...
Nous sommes les enseignants et les élèves de La SEGPA de Pons, une structure faisant partie intégrante du collège Emile Combes.
La SEGPA est un vecteur d'égalité dans la mesure où les élèves suivent un enseignement adapté délivrant aux élèves des connaissances en vue d'une intégration dans « l’ordinaire » ou d'une insertion par la formation professionnelle.
L'accès à la culture pour les élèves de SEGPA est souvent rare. L'objectif de ce projet est de rendre la culture accessible à tous. Les élèves seront au cœur des arts en participant à une comédie musicale.
Objectifs généraux :
Objectifs transversaux et disciplinaires :
• Lecture et compréhension de l’écrit et de l’image
➢ Lire des œuvres littéraires et fréquenter des œuvres d’art (connaître les différents genres littéraires, connaître les œuvres majeures depuis l’Antiquité, leur contexte et le dialogue entre les arts)
• Culture littéraire et artistique :
➢ Regarder le monde, inventer des mondes (s’interroger sur la manière dont les personnages sont dessinés et sur leur rôle dans la peinture)
Arts plastiques
Education musicale :
• Acquérir et développer des compétences d'Education Morale et Civique :
Be-Bopéra, une enquête de John Chatterton |
À la croisée du conte de fée, du polar et du jazz, voici les chants les plus trépidants que vous puissiez imaginer. Un mur qui parle, un détective flegmatique, un loup amateur d’art, une jeune ingénue plutôt dégourdie et sa mère, plutôt étourdie : tous les personnages de l’album John Chatterton détective d’Yvan Pommaux se retrouvent dans une adaptation à chanter et à jouer par les élèves. C’est Yvan Pommaux lui-même qui signe le livret, qu’il a aussi dessiné car, dit-il, « je ne sais pas faire autrement ». Bruno Fontaine a composé une paron étourdissante, entre le jazz et la musique de « cartoon ». |
DÉROULEMENT ET ORGANISATION DU PROJET :
La répétition des chants, le travail corporel (posture, voix) et travail de mise en scène sont réalisées tous les mercredis de 9h à 10h avec l’ensemble des élèves du cycle 4 avec Mme Oliver-Popinot, Mme Tisserand et Mme Gadiou-Hartz. Avoir la possibilité d'aller assister à des répétitions d'artistes locaux nous permettrait d'enrichir ce travail et de donner encore plus de sens au projet.
Le mur :La construction d'un mur est indispensable pour la mise en place de la comédie. C'est comme un « personnage » de l'histoire.
3. L'aménagement de la cour : entre œuvre éphémère et œuvre pérenne.
Pour un travail de continuité de la comédie musicale, nous voulons montrer aux élèves la différence entre œuvre éphémère (la comédie musicale) et œuvre pérenne. Pour cela nous voulons aménager la cour de la Segpa, toujours avec des plaques de bois, graffées cette fois par nos élèves, tutorés par les élèves de seconde.
Cette coopération avec le lycée se ferait en 3 temps :
– visite de l'atelier du lycée et du travail des graffeurs.
– Retour en classe et essais des élèves de segpa d'un modèle à graver (prénoms, iniales), sur des feuilles blanches format raisin.
– Mise en bombe du mur de la cour par nos élèves de SEGPA tutorés par les élèves de seconde. Des feuilles blanches format raisin sont à prévoir.
4. L'éclairage. Pour la comédie musicale, nous avons besoin de 3 lampes de spectacle pour l'éclairage.
5. L'histoire : Les professeurs de la SEGPA revisiteront en classe les contes traditionnels et travailleront sur le genre policier.
6. Les arts plastiques : Un travail sur personnage du chat et la bande dessinée est envisagée. À partir de la bande dessinée, le vocabulaire des différents plans (plan général, gros plan...), des prises de vue (plongée, contre-plongée) et des techniques (perspective) sera abordé.
7. La police scientifique : Un travail en sciences pourra également être proposé aux élèves. Un intervenant à la brigade de recherches qui a tout le matériel pour faire des relevés d'empreintes, d'ADN ou pour expliquer le travail d'un « détective ». Cette intervention pourrait se faire sur un jeudi sur 2 groupes mais c'est à prévoir 1 ou 2 mois à l'avance. Cette intervention serait gratuite.
Nous avons donc besoin de vous pour concrétiser ce projet et donner un égal accès à la culture à tous et redonner du sens aux apprentissages pour ses élèves en difficulté scolaire.
L'objectif minimum de 990 € nous permettra de financer le matériel (éclairage, bombes de peinture, matériaux pour réaliser les décors sur scène), de nous déplacer pour aller voir des artistes en répétition ou en cours de création. Ce projet a été conçu pour l'ensemble des élèves. Sans cette aide minimum le projet ne pourra être réalisé.Toute aide, même la plus petite, apporterait une possibilité de plus de concrétiser ce projet si porteur pour les élèves.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.