Des artistes en herbe


Une comédie musicale dans un univers policier et Jazz à la SEGPA de PONS...

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les enseignants et les élèves de La SEGPA de Pons, une structure faisant partie intégrante du collège Emile Combes.

La SEGPA est un vecteur d'égalité dans la mesure où les élèves suivent un enseignement adapté délivrant aux élèves des connaissances en vue d'une intégration dans « l’ordinaire » ou d'une insertion par la formation professionnelle.

Le projet pédagogique

L'accès à la culture pour les élèves de SEGPA est souvent rare. L'objectif de ce projet est de rendre la culture accessible à tous. Les élèves seront au cœur des arts en participant à une comédie musicale. 

Objectifs généraux :

  • Permettre la coopération des 3 classes du cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème)
  • S'engager dans un projet collectif
  • Acquérir et développer des compétences dans différents domaines disciplinaires et transversaux
  • Réalisation collective : Monter sur scène pour vous présenter la comédie musicale Be-Bopéra

Objectifs transversaux et disciplinaires :

• Lecture et compréhension de l’écrit et de limage

➢ Lire des œuvres littéraires et fréquenter des œuvres d’art (connaître les différents genres littéraires, connaître les œuvres majeures depuis l’Antiquité, leur contexte et le dialogue entre les arts)

• Culture littéraire et artistique : 

➢ Regarder le monde, inventer des mondes (s’interroger sur la manière dont les personnages sont dessinés et sur leur rôle dans la peinture)

Arts plastiques

  • ➢  Expérimenter, produire, créer
  • ➢  Mettre en œuvre un projet (concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques individuels ou collectifs, faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, dengagement et desprit critique dans la conduite dun projet artistiques).
  • ➢  S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité (dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse, s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation doeuvre)
  • ➢  Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensibles aux questions de l’art (reconnaître et connaître des œuvres de domaines et dépoques variés appartenant au patrimoine n ational et mondial)

Education musicale :

  • ➢  Mobiliser des techniques vocales et corporelles au service d’un projet d’interprétation ou de création.
  • ➢  Echanger, partager, argumenter et débattre dans le domaine de la production.

• Acquérir et développer des compétences d'Education Morale et Civique :

  • S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie
  • Se sentir membre d'une collectivité
  • Développer les aptitudes à la réflexion critique
  • Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général
  • S'engager et assumer des responsabilités dans l'école et dans l'établissement
  • Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l'environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique 

Be-Bopéra, une enquête de John Chatterton

À la croisée du conte de fée, du polar et du jazz, voici les chants les plus trépidants que vous puissiez imaginer. Un mur qui parle, un détective flegmatique, un loup amateur d’art, une jeune ingénue plutôt dégourdie et sa mère, plutôt étourdie : tous les personnages de l’album John Chatterton détective d’Yvan Pommaux se retrouvent dans une adaptation à chanter et à jouer par les élèves. C’est Yvan Pommaux lui-même qui signe le livret, qu’il a aussi dessiné car, dit-il, « je ne sais pas faire autrement ». Bruno Fontaine a composé une paron étourdissante, entre le jazz et la musique de « cartoon ».

DÉROULEMENT ET ORGANISATION DU PROJET :

La répétition des chants, le travail corporel (posture, voix) et travail de mise en scène sont réalisées tous les mercredis de 9h à 10h avec l’ensemble des élèves du cycle 4 avec Mme Oliver-Popinot, Mme Tisserand et Mme Gadiou-Hartz. Avoir la possibilité d'aller assister à des répétitions d'artistes locaux nous permettrait d'enrichir ce travail et de donner encore plus de sens au projet.

Le mur :La construction d'un mur est indispensable pour la mise en place de la comédie. C'est comme un « personnage » de l'histoire.

  • M. Dexpert s'est proposé de le construire avec les élèves de son atelier. Il a besoin de plaques en bois contre-plaqué à fixer sur des roulettes.
  • Ce mur sera « graffé » par des élèves de seconde de la section d'arts appliqués et du design du lycée de Pons. Nous avons contacté leur enseignant, M Rooy, qui pourra superviser ce travail. Pour cela, nous avons besoin de bombes de peinture à l'eau sans solvant.

3. L'aménagement de la cour : entre œuvre éphémère et œuvre pérenne.

Pour un travail de continuité de la comédie musicale, nous voulons montrer aux élèves la différence entre œuvre éphémère (la comédie musicale) et œuvre pérenne. Pour cela nous voulons aménager la cour de la Segpa, toujours avec des plaques de bois, graffées cette fois par nos élèves, tutorés par les élèves de seconde.

Cette coopération avec le lycée se ferait en 3 temps : 

– visite de l'atelier du lycée et du travail des graffeurs.

–  Retour en classe et essais des élèves de segpa d'un modèle à graver (prénoms, iniales), sur des feuilles blanches format raisin.

–  Mise en bombe du mur de la cour par nos élèves de SEGPA tutorés par les élèves de seconde. Des feuilles blanches format raisin sont à prévoir.

4. L'éclairage. Pour la comédie musicale, nous avons besoin de 3 lampes de spectacle pour l'éclairage.

5. L'histoire : Les professeurs de la SEGPA revisiteront en classe les contes traditionnels et travailleront sur le genre policier.

6. Les arts plastiques : Un travail sur personnage du chat et la bande dessinée est envisagée. À partir de la bande dessinée, le vocabulaire des différents plans (plan général, gros plan...), des prises de vue (plongée, contre-plongée) et des techniques (perspective) sera abordé.

7. La police scientifique : Un travail en sciences pourra également être proposé aux élèves. Un intervenant à la brigade de recherches qui a tout le matériel pour faire des relevés d'empreintes, d'ADN ou pour expliquer le travail d'un « détective ». Cette intervention pourrait se faire sur un jeudi sur 2 groupes mais c'est à prévoir 1 ou 2 mois à l'avance. Cette intervention serait gratuite.

Pourquoi avons nous besoin de vous ?

Nous avons donc besoin de vous pour concrétiser ce projet et donner un égal accès à la culture à tous et redonner du sens aux apprentissages pour ses élèves en difficulté scolaire.

L'objectif minimum de 990 € nous permettra de financer le matériel (éclairage, bombes de peinture, matériaux pour réaliser les décors sur scène), de nous déplacer pour aller voir des artistes en répétition ou en cours de création. Ce projet a été conçu pour l'ensemble des élèves. Sans cette aide minimum le projet ne pourra être réalisé.
L'objectif optimum de 2490 € nous permettra de permettre à nos élèves d'être accompagnés par de vrais musiciens sur scène le jour du spectacle plutôt que de chanter sur une bande son et d'être aidés par des intervenants professionnels pour aller plus loin dans la mise en scène.

En conclusion

Toute aide, même la plus petite, apporterait une possibilité de plus de concrétiser ce projet si porteur pour les élèves.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

11 avr. 10h08
Caroline et Xavier.G
Super projet ! Go go go !
07 avr. 23h15
Aurélien.G
- Avec tout mon soutien pour la jeunesse. Apportez-nous votre joie, la vie et votre engagement au travers de la culture. Apprenez, rayonnez, célébrez! Bravo à madame Gadiou, professeure extraordinaire et toujours aussi dévouée pour ses élèves. Avec tous mes encouragements canadiens. Aurelien Guiet
07 avr. 22h00
Siham.Q
Bravo ! Hâte de voir se beau projet se concrétiser 💕
07 avr. 18h07
sepideh.L
Bon courage à toutes les stars de cette chouette initiative!!! Pleins de succès
05 mar. 12h41
Cheveche
J'espère que ce projet viendra à bout car c'est chouette, par contre je regrette que les établissements scolaires en soient arriver à ce genre de demande pour faire des actions scolaires...
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    990,00 €

  • Objectif Minimum

    990,00 €


    100%
  • Objectif Optimum

    2 490,00 €


    40%
  • Donateurs 10
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Un mail de remerciement pour votre soutien vous sera envoyé

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Un partage de notre projet pour que vous puissiez en suivre l'évolution vous sera envoyé sous forme de texte, de vidéos ou de photos

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation à l'évènement

Nous serons heureux de vous inviter à venir nous voir sur scène

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2019 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.