Le projet de correspondance des élèves de CP de l'école Wallon A de Bagneux. Après plusieurs mois d'échanges réguliers, les enfants ont le désir de rencontrer leurs correspondants... grâce à vous ?
Mes élèves de CP correspondent depuis le mois d'Octobre avec une classe du même niveau de la commune du Mesnil-en-Thelle dans l'Oise. Ce projet est un véritable fil rouge qui motive les apprentissages.
La correspondance, un outil au service des apprentissages
En effet, ce travail de correspondance scolaire a permis en premier lieu aux élèves de comprendre et de s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit. Le langage est au cœur des apprentissages dans les programmes de l’école primaire. La correspondance est un outil au service de cet apprentissage car correspondre c'est être en situation de communication réelle.
L'objectif était de donner du sens à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. De plus, cela a donné lieu à des moments de débat, de discussion sur l’objet du ou des messages : « Que va-t-on pouvoir dire ou écrire ? Comment ? ».
Les échanges
Les échanges sont collectifs et prennent différentes formes.
Chaque courrier contient une lettre écrite collectivement, évoquant le quotidien de la classe, l'évolution des apprentissages et les réponses aux questions des correspondants. Mais nous avons aussi échangé des dessins, des photos, des chansons, des enregistrements sonores (sur clé USB), des livres, un album réalisé par les élèves et bientôt des vidéos.
Quelques exemples de nos échanges :
- Dessin de présentation de chaque élèves,
- Les petits mots du bonheur : joie,empathie, solidarité, amour,...
- Deux enregistrements audio : We wish you a merry Christmas et Vent frais, vent du matin en canon.
- Un album écrit par les élèves sur le modèle de J'ai rêvé que ... d'Armand Kaercher et Françoise Kaercher, offert pour Noël.
- La lecture oralisée de cet album par les correspondants.
Cela a également été l'occasion pour les élèves de découvrir un autre environnement, rural, et d'approfondir la connaissance de leur milieu, urbain (s'y repérer, le décrire, le comparer).
La rencontre
Après ces mois d'échanges réguliers, les enfants ont naturellement eu le désir de rencontrer leurs correspondants.
Nous vous sollicitons donc afin de financer la location d'un car pour nous permettre de nous rendre au Mesnil-en-Thelle vers la fin de l'année scolaire pour une journée, afin de donner corps à notre projet.
Lors ce cette journée, les élèves se retrouveront avec leurs correspondants autour d'activités qui leur permettront de faire plus ample connaissance, et partageront un repas convivial : ce sera sans nul doute le point d'orgue de ce beau projet de correspondance.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.