Une semaine de cirque pour les CE2
L'école élémentaire Mademoiselle, après deux années difficiles liées à la situation sanitaire, souhaite que ses 51 élèves de CE2 puissent participer à un projet participatif, sportif et familial. les deux classes de l'école Mademoiselle partiront donc en Bourgogne pour préparer avec des animateurs chevronnés un spectacle équestre , gymnique et musical de grande qualité.les parents viendront assister sous le chapiteau Cocico à ce spectacle en fin de semaine.
Cocico est un centre de vacances avec hébergement qui accueille les enfants de 6 à 16 ans dans le cadre de classes découvertes (agrément Inspection Académique de l'Yonne pour 90 enfants à partir du cycle 2) et dans le cadre de colonies de vacances. C’est un établissement privé, autonome agrée par l’ Inspection Académique de l’Yonne, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de l'Yonne et affilié à la Fédération Française d’Equitation (label qualité obtenu en avril 2015).
Cette semaine en Bourgogne permettra de mettre en œuvre des activités dans d’autres lieux et selon des conditions de vie différentes que l’école.
En référence aux programmes de l’école primaire, la classe de découverte s’organisera autour de deux dominantes principales :
- Education physique et sportive ;
Faire découvrir l’équitation sur poneys sous toutes ses formes, sans parti pris avec une sécurité absolue.
C’est développer chez l’enfant des moments privilégiés avec l’animal ; c’est apprendre sérieusement tout en s’amusant.
C’est développer :
- Education artistique et action culturelle ;
Un travail sur l’empreinte environnementale
Proposer aux enfants du CE2 de l’école Mademoiselle un environnement agréable, chaleureux, authentique et à «l’ancienne» avec par exemple la découverte d’un potager-bio et d’un verger.
Recréer des espaces de vie sécurisés et variés, au travers de la vie quotidienne et des activités proposées.
Projet Cirque : Il reprend les principes pédagogiques déjà citée ci-dessus .
L’objectif final est la réalisation d’un spectacle joué sous le chapiteau par les enfants devant leurs parents et basé sur la découverte et l’initiation des techniques de cirque. Le cirque est un environnement propice à l’éveil et l’épanouissement de chaque enfant, sa curiosité est sollicitée, son envie de se représenter, de jouer, de créer :
C''est un projet autogéré. Nous n'avons à cette heure aucune subvention. Le coût de ce projet est de 350 € par famille.Toutes ne pourront payer intégralement la somme demandée. Plus nous récolterons des fonds sur la trousse à projet, moins nous aurons à demander directement cet argent aux familles.
Les enfants vont présenter sous un chapiteau un spectacle aux parents. Cela serait dommage de ne pas en profiter.
Vos enfants auront besoin de vos encouragements le jour du spectacle .Nous, c'est maintenant que nous avons besoin de vous pour financer ce beau projet. Avec tous nos remerciements anticipés!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.