D'izieu à Auschwitz
Nous sommes 55 lycéens de Terminale au lycée la Martinière Duchère, nous suivons l'enseignement d'histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques.
Le projet envisage de travailler avec les élèves à un parcours filé sur l’année autour du parcours des enfants d’Izieu jusqu’à Auschwitz. Il s’agit d’interroger les histoires singulières des familles et des enfants à travers leurs parcours jusqu’au camp d’extermination : l’exil, les séparations, le refuge, la déportation, l’extermination. A travers ce parcours, il s’agit d’interroger d’une part la construction mémorielle et le rôle de la justice et d’autre part d’engager un travail sur l’altérité et les identités dans un rapport entre eux et nous. Le travail vise à construire avec les élèves une cartographie interactive et multimédia des parcours des enfants à partir des documents d’archives et des visites sur 3 lieux symboles de l’itinéraire des enfants : Izieu, la prison Montluc et Auschwitz.
Ce projet est l’occasion de construire et susciter un réel engagement des élèves à partir d’un travail sur l’empathie et les émotions couplé à une démarche scientifique rigoureuse et son expression par de la créativité.
Le travail in situ au coeur des lieux de mémoire est fondamental.
Ainsi notre projet prévoit :
- Octobre 2021 : 1 journée de visite à la maison des enfants d'Izieu où nous suivrons un atelier pédagogique pour retracer les parcours des enfants d'Izieu à partir de leurs archives
- Décembre 2021 : 1 journée de vite de la prison Montluc à Lyon où nous suivrons également un atelier pédagogique autour des questions de justice et de mémoires.
- Mars / Avril 2022 : 3 nuits et 2 jours de visite en Pologne avec la visite du camp d'Auschwitz-Birkenau et le ghetto de Cracovie.
Le coût de notre projet est de 21 500 euros. Malgré les nombreuses demandes de subvention auprès de ministères et d'associations, le coût pour les familles demeure important : 250 euros. Votre soutien nous permettra d'assurer notre voyage et de diminuer le coût pour les familles les plus modestes. La majorité des dépenses est liée au voyage à Auschwitz dont le prix est de 20 500 euros. Cette campagne de financement participatif a pour objectif principal de financer les déplacements et les visites sur les lieux de mémoire.
Nous vous remercions par avance de l'aide financière que vous pourrez nous apporter afin que nous puissions rencontrer les histoires et les mémoires des enfants d'Izieu. Nous serons heureux de vous voir lors de notre exposition au lycée en juin 2022
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
La première étape de notre parcours débute bientôt. Le 18 octobre prochain, nous visiterons la maison des enfants d'Izieu et nous suivrons un atelier pédagogique pour retracer les itinéraires des enfants.