Réhabilitation de la mare du Lycée de l'Albanais


Poursuivre notre engagement pour la préservation de la biodiversité

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 15 écodélégué.es du lycée général et technologique de l’Albanais à Rumilly en Haute Savoie, nous faisons partie de la commission biodiversité.

Notre lycée est labellisé "établissement en démarche de développement" niveau 3  et développe de nombreuses actions en faveur de l' Objectif de Développement Durable 15  (jardin, hôtel à insectes, nichoirs à oiseaux, à chauves souris, ruches, écopaturâge ..). Il est labellisé refuge LPO depuis 2015.

Mise en place du jardi derrière l'hôtel à insectes

Nos actions ne se limitent pas à l'ODD 15, une vingtaine d' écodélégués travaillent sur d'autres ODD dont la production et la consommation responsable ( organisation d'un troc vêtement, atelier zéro déchets ..)

Atelier zéro déchets : fabrication de cosmétiques bio


Présentation du fonctionnement de la ruche


Nous souhaitons poursuivre la protection de  la biodiversité dans notre établissement scolaire en favorisant l'accueil d'espèces animales et végétales , mais aussi diffuser la connaissance sur cette biodiversité en impliquant davantage les élèves dans sa protection.

Le projet pédagogique


Travaux d'aménagement de la mare en 2015

La mare du lycée en 2021


Nos prédécesseurs ont mis en place une mare en 2015, mais étant sous dimensionnée sa mise en eau perenne n'est plus assurée. Depuis des moutons assurent l'entretien des espaces verts l'été, ils ont  dégradé les aménagements extérieurs qui n'avaient pas été protégés.

Notre projet  consiste donc à réhabiliter la mare et ses environs en l'intégrant à la trame verte et bleue du territoire, ce qui permettra à la biodiversité de se disséminer et de se reproduire. Il a été proposé parmi d'autres projets à l'ensemble des   écodélégué.es  en 2021, voté  puis validé par le Conseil de Vie Lycéenne et par le conseil d'administration.


L' expérience de 2015 montre l'importance de l'implication de l'ensemble de la communauté éducative pour la pérennité d'un projet, c'est pourquoi nous souhaitons y associer  l'ensemble des écodélégué.es ainsi que les personnels du lycée volontaires . L 'association France Nature Environnement pourra nous accompagner  dans sa mise en oeuvre en tant qu'expert naturaliste, technique et pédagogique. 

Ainsi, cette zone humide pourra servir de support pédagogique pour les enseignants, mais aussi aux écodélégué.es. Ils pourront à leur tour après avoir été formés, utiliser ce lieu pour sensibiliser les plus jeunes sur le territoire sur les enjeux liés à la préservation de la biodiversité.

La création de cette zone contribuera  à l’adaptation au réchauffement climatique en créant un îlot de fraicheur, elle  participera aussi à l’embellissement des espaces verts du lycée.

Vous trouverez ci-dessous le programme prévisionnel de notre projet :

Mars 2022 : travaux de creusement et d' imperméabilisation de la mare  par les élèves du CAP canalisateurs de réseau public du Lycée Portes des Alpes de Rumilly.

Avril 2022 : intervention de la chargée de mission au développement durable de la mairie de Rumilly auprès des écodélégué.es pour comprendre le rôle joué par la collectivité territoriale dans la préservation de la biodiversité sur le territoire.

Mai/Juin 2022 : Conseils pour l'aménagement de la mare et des espaces proches, sélection de végétaux en partenariat avec FNE

Septembre 2022 : Travaux pour assurer l'alimentation en eaux pluviales de la mare par les élèves du lycée Porte des Alpes.

Octobre 2022

- Présentation du projet aux nouveaux écodélégués avec une focale sur l'importance de la biodiversité à travers le fonctionnement de l'écosystème mare et des services écosystémiques rendus par les zones humides.

-Végétalisation de la mare et de ses environs par les écodélégué.es pour favoriser sa colonisation

Novembre / décembre 2022 : Formation des écodélégué.es et des personnels volontaires sur la gestion de la mare et ses espaces proches, méthodologie  pour transmettre des savoirs naturalistes.

Avril 2023 : Inauguration de la mare avec diverses animations proposées par les écodélégué.es  pour sensibiliser leurs pairs sur les enjeux liés à la préservation de la biodiversité.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

- Apprendre à aménager et à gérer les zones autour de la mare afin de maintenir des espaces favorables à la biodiversité sur le long terme en tenant compte du réchauffement climatique.

- Développer l'écocitoyenneté à travers une approche participative de gestion.

- Donner l'opportunité aux jeunes de développer leurs connaissances et leur capacité d'agir pour la protection de la biodiversité.

- Reconnecter les jeunes à la nature, favoriser la connaissance et la préservation de la biodiversité.

- Savoir mobiliser les connaissances nouvellement acquises et utiliser des outils pour  argumenter en faveur de la préservation de la biodiversité auprès des plus jeunes.

- Développer les capacités de collaboration avec d'autres personnes et élaborer des stratégies en faveur de la biodiversité.

Pourquoi avons nous besoin de vous ?

Le coût global du projet s’élève à 10 190 euros, à ce jour nous avons déjà obtenu 7220 euros  sur les fonds propres de l'établissement, mais aussi grâce à nos partenaires.

Nous avons d'ores et déjà obtenu le soutien financier de la part de la société  française Météo et climat (1er prix Perrin de Brichambault en 2021 pour le lycée), du Conseil de vie lycéenne de l'académie de Grenoble, de l'association Protect Our Winter et de la mairie de Rumilly (en attente du vote du budget )

Nous avons besoin de votre aide pour  boucler le projet.

Dépenses

Recettes

Type de dépenses

Montant

Type de recettes

Montant

Matériel pour l’installation de la mare

Récupérateur d’eau de pluie - pompe - géotextile - enrochement - sable

6390

Subvention CAVL (conseil académique de vie lycéenne académie de Grenoble)

Obtenue

1000

 France Nature Environnement pour l’aménagement de la mare, la formation des  personnels et des écodélégué.es  sur la gestion de la mare

Animations pédagogiques : apprendre pour mieux transmettre

 

1800

Subvention POW Protect Our Winter

Obtenue

650

Achats végétaux

2000

Prix Perrin de Brichambault climat et météo

Obtenu

700

 

 

Financement fond propre du lycée de l’Albanais

Obtenu

2870

 

 

Subvention Mairie de Rumilly (programme d’éducation du développement durable de la ville de Rumilly

( en attente)

2000

 

 

Financement participatif trousse à projet

 ( en attente)

2970

Total

10 190

Total

10 190


L'objectif minimum de 1170 € nous permettra de financer une partie du matériel de récupération des eaux pluviales pour alimenter de façon perenne notre mare.
L'objectif optimum de 2970 € nous permettra de bénéficier d'un accompagnement technique et pédagogique par France Nature Environnement durant l'année 2022 -2023. Nous pourrons ainsi apprendre afin de mieux transmettre à nos pairs.

En conclusion

Nous souhaitons poursuivre le projet engagé par nos prédécesseurs  écodélégué.es  en faveur  de la biodiversité et de l’adaptation au réchauffement climatique. Ce projet s’intègre dans le projet de développement durable  du territoire avec la participation de partenaires locaux ( mairie, lycée Portes des Alpes, FNE, ...) et nous permettra d’utiliser cet espace comme ressource pédagogique pour sensibiliser les plus jeunes sur les enjeux de la préservation de la biodiversité.

Un grand merci pour votre participation à notre projet !

Pour en savoir plus sur nos actions

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

21/10/2022 — Les évolutions de la mare.

Le jeudi 20 octobre, les éco-délégués des groupes abeilles, biodiversité et bien-être se sont réunis afin d'apporter des végétaux dans de la mare. Des plantes adaptées à des milieux comme les mares ont été apportées puis mises sous l'eau par les élèves. Une fois les plantes mises dans l'eau les élèves ont réfléchit quant à l'aménagement des arbres autour de la mare, en effet, le lycée prévoit de planter des arbres à proximité de la mare afin de permettre à la biodiversité de se développer. Les élèves ont choisit de réaliser 3 massifs d'arbres. Le lycée remercie les donateurs ayant rendu ce projet possible ainsi que France Nature Environnement pour l'expertise ainsi que leurs précieuses recommandations. 

 


30/05/2022 — Quoi de neuf au Lycée de l'Albanais?

En cette fin d'année scolaire les projets des écodélégués se concrétisent.

Lundi 24 mars nous avons pu accueillir des abeilles dans la ruche des écodélégués, elles s'y sont très bien installées.

Nous avons aussi pu assister au retour des moutons au sein du lycée.

Nous souhaitons aussi vous dire un grand merci pour votre générosité qui a rendu possible notre projet de réhabilitation de la mare, merci!


29/03/2022 — Explication des travaux effectués pour la mare du lycée de l'Albanais.

Dorian, élève du lycée Portes des Alpes nous explique les travaux déjà effectués pour réhabiliter la mare. Les travaux continuent.

Un grand merci aux élèves du lycée Porte des Alpes et à leur professeur.


25/03/2022 — Continuité des travaux

Jeudi 24 septembre, les élèves du lycée portes des alpes ont posé les pierres afin de maintenir la bâche et ont installé le tuyau qui sera relié au récupérateur d'eau.

Les travaux avancent bien et c'est grâce à vous, merci pour votre soutien tout au long de ce projet, nous sommes tout près d'atteindre l'objectif maximal grâce à votre soutien, merci pour tous les commentaires positif que vous nous laissez!


17/03/2022 — Travaux et remerciements

La bâche est installée!

Ce jeudi 17 mars les élèves du lycée porte des Alpes ont installé la bâche, dernière étape pour l'installation de la mare.

La semaine prochaine les élèves reviendront afin de commencer les travaux de canalisation afin d'installer le récupérateur d'eau.

Nous vous remercions grandement pour votre soutien financier et dans les commentaires, grâce à vous notre projet peut être mené à bien.

Merci!


17/03/2022 — Les travaux ont commencé

Mardi 15 mars les travaux de réhabilitation de la mare ont commencé.

Les élèves du Lycée portes des Alpes ont pu creuser l'emplacement de la mare, et y mettre la bâche. Ils reviennent jeudi 17 mars pour commencer les travaux sur le récupérateur d'eau


10/03/2022 — Construction abris pour la ruche

Après une mare voici une ruche. Norbert et Pierre deux employés du lycée de l'Albanais sont en pleine installation de l'abri pour la ruche qui sera installée dans quelques semaines. Placé près de la future mare cette infrastructure permettra au lycée de développer sa biodiversité et de permettre élèves d'en apprendre un peu plus sur les pollinisateurs que sont les abeilles.


10/03/2022 — Le Dauphiné libéré- Des lycéens ont besoin de vous pour créer une mare

Mercredi 09 mars un article est paru dans Le Dauphiné libéré- Des lycéens... un coup de pouce bien utile pour notre campagne qui grâce à cette parution a pu toucher plus de personnes et ainsi nous rapprocher de notre objectif!



08/03/2022 — Discussion autour de la mare

Ce mardi 08 mars, Mr Tessaro (professeur au lycée porte des alpes), Mme Bolzoni (professeur au lycée de l'Albanais) et Mr Perradin (Proviseur du lycée de l'Albanais) se sont entrevus pour parler de l'avancement de la mare. Les travaux sont prévue pour mardi 15 mars par les élèves de Mr Tessaro.


26 avr. 21h57
Jean-Luc.B
Bon courage pour ce beau projet, pour le mener jusqu'au bout, créer un bel endroit et mettre en valeur la biodiversité
23 mar. 12h10
CLAUDE.R
Bravo pour cette belle initiative !! Claude Reilly
17 mar. 18h51
martine.B
Belle initiative pour ces jeunes et l'environnement...merci aux enseignants qui accompagnent ces actions.
14 mar. 23h09
Valerie.J
Je vous souhaite de réussir ce beau projet. Bravo pour votre implication.
10 mar. 12h13
Claire V
Agir pour la biodiversité chacun à son niveau, et c'est comme cela que les petits ruisseaux forment de grandes rivières ! Bravo les jeunes et et merci à l'équipe pédagogique qui les encadre, les accompagne, les soutient...
10 mar. 08h55
severine.M
Belle initiative
08 mar. 11h53
sylvie.M
Bravo pour votre engagement.
08 mar. 11h00
Bérangère.N
Plein de réussite à ce beau projet éco-responsable porté par les élèves du lycée de l'Albanais!
08 mar. 10h23
asmaa.B
beau projet j'éspère qu'il va aboutir ...
07 mar. 23h58
Clémence .M
Une vieille lycéenne qui vous soutient à fond, vous faites un travail formidable, continuez!!!
06 mar. 10h16
Baptiste.B
Tout mon soutien aux actuels et futurs éco-délégués pour mener à bien ce beau projet !
04 mar. 11h14
Danielle.M
Bravo pour ce projet. Ca fait du bien de voir des jeunes qui se bougent pour la biodiversité. Bonne chance!!!
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    2 970,00 €

  • Objectif Minimum

    1 170,00 €


    254%
  • Objectif Optimum

    2 970,00 €


    100%
  • Donateurs 91
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Un mail de remerciement de la part des écodélégué.es du lycée de l'Albanais.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Un mail avec un compte rendu du projet

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation à l'inauguration / évènement

Invitation dédicacée par les éco-délégué.es à l'inauguration de la mare

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: 8

Partenaire mécène

La contrepartie précédente avec le nom du partenaire gravé sur les pierres de la mare. Un article sera publié dans la presse et sur le site du lycée avec le nom des partenaires.

Pour 150,00 € ou plus
Disponible: 13

© 2019 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.