Les UPE2A font leur cinéma : Le plurilinguisme au cinéma.
Notre classe est l'UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivant) de l'école Jean Macé à Beauvais dans l'Oise. Nous sommes des élèves nouvellement arrivés en France. Nous sommes 15 et âgés de 7 à 12 ans. Nous venons de tous les endroits du monde. Certains d'entre nous étaient élèves dans d'autres pays, mais pour d'autres c'est la première fois que nous allons à l'école.
Les objectifs pédagogiques liés aux cinéma sont multiples et pluridisciplinaires. Par la rédaction de scénarios, les élèves apprennent à narrer des faits réels, à décrire, à expliquer une démarche, à justifier une réponse, à inventer des histoires en respectant des consignes de composition et de rédaction.
L'enseignement du cinéma favorise l’expression et la création. Il conduit à l’acquisition des savoirs et de techniques spécifiques et amène progressivement l’enfant à cerner la notion d’œuvre d’art et à distinguer la valeur d’usage de la valeur esthétique des objets.
Le recours au numérique pour la captation et le traitement des images ainsi que la rédaction des scénarios permet de s’approprier un environnement informatique de travail, d'adopter une attitude responsable, de créer, produire, traiter, exploiter des données.
Notre Projet se déroule du mois de septembre 2021 jusqu'au mois de mai 2022. La première partie de l'année (jusqu'au mois de Décembre) nous visionnons des courts métrages que nous décrivons, commentons, analysons en classe pour travailler les notions artistiques ainsi que la langue française.
Dans un second temps nous visitons l'association ASCA (https://www.asca-asso.com) sur une journée et la cabine de projection du cinéma pour mieux comprendre comment fonctionne une séance de cinéma. Ensuite nous faisons 2 ateliers de 2 heures avec 2 animatrices images pour comprendre les techniques d'animation et les bases du tournage.
Jusqu'en mai enfin nous écrivons, tournons et montons nos courts métrages et les proposons à nos familles et camarades.
Nous souhaitons apprendre à faire des courts métrages et ensuite les projeter aux autres élèves et à nos familles dans un cinéma. Nous allons mettre en images des contes traditionnels en plusieurs langues. Nous allons aussi mettre en scène des moments de notre quotidien. Nous allons prendre comme modèle plusieurs courts métrages de Abbas Kiarostami.
Nous avons besoin de vous pour financer les 2 ateliers de formation et permettre la projection de nos films.
Nous avons du matériel pour tourner et nous recyclons un maximum d'objets pour les décors.
Il nous manque un financement pour les ateliers de formation et la projection qui nous permettra de présenter notre travail cinématographique de l'année aux familles et à nos camarades.
Les coûts pour lesquels nous vous sollicitons sont:
Accueil à l'ASCA (https://www.asca-asso.com) en décembre 2021 visite de la structure visite de la cabine de projection : 60 euros
2 ateliers de 2 heures avec la médiatrice cinéma et l'animatrice Images : 240 euros
Mise à disposition du cinéma en mai 2022 Transformation des films en DCP (Digital Cinema Package est l'équivalent en cinéma numérique de la copie de projection qui, en cinéma traditionnel, se présentait sous forme de bobines de film argentique 35 mm. Un DCP est composé d’un ensemble de fichiers informatiques (images, sons, sous-titres, etc...) qui sont destinés à être stockés sur un serveur et joués dans la cabine de projection par un lecteur de DCP, couplé à un projecteur numérique. )Projection des courts métrages, accueil des familles : 120 euros
Entrées au ciné-concert (un film est projeté et un musicien accompagne en direct) "Je suis comme ça" début 2022 : offert par l'ASCA (nous les remercions)
Frais administratifs de l'ASCA : 42 euros
Pour les décors nous utilisons des "décors naturels" et recyclons des objets. Pour les films d'animations nous utilisons papiers et crayons de l'école.
(Pour le matériel de tournage(caméra, micros, enregistreur, PC de montage...), j'utilise mon matériel pour diminuer les coûts.)
L'objectif minimum de 165 € nous permettra de financer la location de la salle et la visite de la cabine de projection. C'est ce qui nous semble le plus important car cela nous permet de présenter notre travail.Grâce à votre soutien nous pourrons faire des petits films en plusieurs langues pour faire partager notre langue et notre culture tout en apprenant le français et en intégrant des éléments de la culture française.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.