Découvrir et apprendre à l'air libre !
A l'école de la Nature concerne les élèves de CP de l’école René Tressard de Pleuven qui sont au début de leur parcours de formation d'éducation au développement durable.
Ce projet de classe leur permettra de découvrir et d'apprendre dehors un après-midi par semaine.
Engagée dans une démarche volontariste d’éducation au développement durable des citoyens de demain, notre école a obtenu plusieurs labels : Eco-Ecole, E3D.
Les actions mises en œuvre figurent dans le projet pédagogique de l’école et visent à permettre d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions qui existent entre l'environnement, la société, l'économie et la culture.
Les ateliers de l'École de la Nature permettent aussi aux élèves de vivre concrètement la diversité de leurs savoirs (découverte du monde, sport, arts visuels, géographie, langage, productions d'écrits, mathématiques...), leurs savoir-faire (lecture de schéma, réalisation de parcours de motricité, création d'abécédaires, mesures ...) et leurs savoirs-être (coopération, travail de groupe, entraide, et autonomie).
Les 17 élèves de la classe de CP se rendront un après-midi par semaine à des ateliers en forêt, équipés au niveau vestimentaire pour sortir par tous les temps. Ils participeront aussi à des temps forts avec des séances de découverte du littoral, des rencontres avec des spécialistes (animateurs nature, scientifiques) ou des visites à thèmes.
L’école de la Nature ouvre sur un lieu d'apprentissage en contraste avec l'environnement de la classe. Les apprentissages se font de manière active. Ils concernent la connaissance de l’environnement et permettent de questionner le monde qui nous entoure.
Nous visons l’épanouissement psychique et physique, en profitant du développement des capacités motrices, mais aussi du bien-être ressenti en forêt, de l'apaisement.
L'apprentissage hors des murs de la classe permettra de développer le langage pour partager avec les autres ses émotions, ses besoins, ses ressentis. Il s'agira de mettre en mot son expérience pour la partager avec le groupe.
Les élèves devront, au fil des séances, apprendre à s'adapter aux contraintes liées au terrain et à la météo, mais aussi à développer leur endurance.
L'apprentissage deviendra une exploration de la nature, des matériaux, des éléments, nourrissant la créativité de chacun.
Cet éveil des 5 sens sera mis à profit pour observer, comparer, construire, se repérer, questionner, mettre en œuvre une démarche expérimentale, pour arriver à une meilleure compréhension du monde qui nous entoure. Le comprendre pour mieux le respecter, se respecter et respecter les autres.
Mais cela développe aussi les savoir-faire liés à l'apprentissage : expérimentation, évaluation, réflexion, coopération, autant de compétences qui porteront les enfants dans leur vie scolaire... et la vie tout court !
Nous avons des besoins pour financer:
L'objectif minimum de 400 € nous permettra d'acheter un chariot de transport pour le matériel pédagogique, une trousse de secours, des loupes et quelques boîtes à insectes, mas aussi des abonnements aux revues « La Petite Salamandre » et « La Hulotte », ainsi que du matériel à utiliser dehors (planchettes, crayons, couteaux…)
Vous pouvez contribuer à mettre en œuvre ce projet et n'hésitez pas à venir nous rejoindre dans la forêt pour le découvrir.
Nous vous remercions par avance pour votre aide !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Plus que quelques jours pour apporter votre soutien à notre projet...
Mais déjà une très bonne nouvelle, le palier de 400 € est atteint !
Un grand MERCI à tous les donateurs, à la plateforme Trousse à Projet et au Fond de Soutien qui l'ont rendu possible.
Depuis 6 semaines maintenant, nous sortons chaque mardi après-midi avec les enfants. La météo a été clémente et une seule fois nous avons eu de la pluie, une petite averse ... "On n'a même pas pu sauter dans les flaques!" me faisait remarquer un élève.
Les enfants ont pris leurs marques à Park Mark Du et après une vingtaine de minutes de marche, on retrouve ce petit lieu qui devient habituel et on s'installe: on accroche le drapeau, on met en place nos tapis (histoire d'être assis au sec), éventuellement le tarp pour s'abriter et on commence les activités: sciences bien sûr, sport, littérature, poésie, jeux libres, pratiques artistiques... le tout, ponctué de "Conseils" pour partager les ressentis et les trouvailles.
Voici un aperçu de nos sorties:
A l'Ecole de la Nature" _ septembre-octobre
Avec l'avancée du projet, il apparaît que des besoins en matériel se font sentir. En tout premier lieu, un chariot car le transport avec la brouette actuelle n'est pas aisé. Et puis des loupes, des jumelles, quelques livres à consulter lorsqu'on ne connaît pas seraient les bienvenus, des carnets, des feutres tout support, pourquoi pas des petits couteaux (dans des temps très encadrés)
Et bientôt, il nous faudra des tenues adaptées...
Alors, nous comptons vraiment sur votre talent et votre carnet d'adresses pour faire avancer le financement du projet. Il reste 2 semaines
pour réussir ce pari fou !