Voyage sonore


Agis-sons pour un environnement sonore propice à une éducation de qualité

Qui sommes-nous ?

L'école du Castellas est une école primaire rurale située à Montredon des Corbières à proximité de Narbonne. Elle compte 7 classes avec 140 élèves de la maternelle au CM2.

L'axe majeur du projet de l'école concerne le développement durable et en cela nous venons d'obtenir le label E3D.

Chaque cycle est sensibilisé à une partie des 17 ODD (objectifs développement durable) et est chargé de "promouvoir" un des objectifs au travers d'une communication finale.

La classe de CM2 qui compte 22 élèves a choisi de s'engager autour d'une éducation de qualité en intéressant plus particulièrement à la problématique de l'environnement sonore à l'école.

Le projet pédagogique

Tout a commencé lors d’un spectacle à la salle des fêtes de notre village dans laquelle un sonomètre est présent. Les élèves ont alors trouvé cela très ludique de crier et d’applaudir afin de battre des records de décibels jusqu’à s’apercevoir que cela n’était pas agréable voire dangereux pour nos oreilles. S’en est suivi un débat autour des nuisances provoquées par l’excès de bruit et différentes situations et moments de la journée ont été évoqués comme très incommodantes pour la plupart des élèves notamment la cantine. C’est pourquoi la municipalité est partie prenante du projet. Pour cela, l’acoustique des installations de l’école et de la commune ont été mesurées afin de réfléchir aux solutions à apporter. Au niveau de l’école  l’objectif est de  sensibiliser les élèves à leur environnement sonore et aux conséquences que peut avoir le bruit sur leur bien-être afin d'améliorer la situation sonore de l'école dans son intégralité.

De mon côté, c’est la lecture d’un mémoire de troisième année d’audioprothésiste sur la qualité de la santé auditive des ATSEM qui m’a fait me pencher sur cette problématique à l’école de manière plus générale. 

Ainsi ma classe de CM2 sera porteuse du projet mais impliquera l'ensemble des classes et le périscolaire dans son aventure sensorielle.

Nous découvrirons la richesse du système auditif humain mais également ce qu’il en est dans le monde animal. Nous verrons ensuite comment les sons arrivent jusqu’au cerveau et sont traités par celui-ci. 

Nous produirons et ressentirons des sons de différentes manières. Nous expérimenterons et jouerons avec l’air, les matières et les sons bien sûrs pour les amplifier, les atténuer et ainsi trouver les moyens possibles à mettre en œuvre pour améliorer la qualité de l’ambiance sonore de notre école. 

En effet celle-ci a un impact non négligeable autant sur les capacités d'apprentissage des élèves que sur le bien-être des enfants et des adultes qui y vivent.

Les sons sont utiles et sont présents en permanence autour de nous. Nos voix permettent de transmettre des informations ou d'exprimer des sentiments. La musique et les chants nous détendent ou nous stimulent. A l'école comme partout, les bruits signalent la vie.

Mais les bruits peuvent aussi être pollution et c'est en cela que pour développer durablement une diminution des nuisances sonores à l'école, il convient dans un premier temps de stimuler la sensibilité auditive et la connaissance de ce sens. Dans un deuxième temps, il s'agira de mesurer, d'explorer, d'expérimenter, de rencontrer des professionnels afin de créer des outils. Enfin et pour que le projet soit transférable et pérenne, il sera utile de le rendre accessible au reste de l'école. Pour cela, un « voyage au pays des sons » sera l'occasion de découvrir, de la maternelle au cycle 3, ce sens si complexe et les moyens pouvant être mis en œuvre pour ne garder que le positif de celui-ci. Une exposition présentera pour cela les différentes expériences, modélisations et rencontres réalisées au cours de l’année. 

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Nous avons besoin de vous car le matériel pour expérimenter l'univers sonore ne fait pas parti du matériel courant des classes. Dans un premier temps, nous avons d’étudier le système auditif et sonore. Pour cela, nous aurions besoin d’une oreille anatomique et de documentaires adaptés. Afin de connaître au mieux les besoins en terme de qualité sonore, nous souhaitons acquérir des sonomètres, du matériel d’échelle de mesure sonore. Enfin, pour expérimenter et proposer des solutions efficaces, nous avons besoin de divers matériaux, de métronomes, dictaphones , instruments. 

Si le budget le permet, une demande importante des élèves concerne le changement de la sonnerie de l’école qui est pour eux une importante gêne sonore que nous désirons améliorer. 

Également, nous souhaiterions rencontrer des professionnels pouvant nous éclairer dans notre projet (ORL, audioprothésiste, ingénieur du son, professeur en langue des signes). Certaines de ces rencontres seront conditionnées une prise en charge financière. La langue des signes pourrait nous permettre de communiquer sans nuisances pour les autres dans certaines situations ne nécessitant pas forcément le langage oral.

La rencontre avec un audioprothésiste est d’ores et déjà prévue pour nous aider à mieux comprendre l’ouïe dans son intégralité. 

Enfin, l’organisation de notre "voyage au pays des sons" nécessitera un partenariat avec le théâtre ainsi que du matériel de réalisation d'un court métrage. Celui-ci consistera d’abord en l’écriture d’un conte par la classe et la mise en scène de celui-ci avec des petits personnages type playmobil. Les enfants travailleront ensuite sur la réalisation des prises de sons, des effets sonores avec instruments, divers matériaux ou éléments naturels. Un ingénieur du son nous donnera bénévolement des conseils en visio.

L'objectif minimum de 800 € nous permettra d'acquérir une oreille anatomique pour la connaissance de l'ouïe mais également du matériel de mesure (sonomètres, métronome, stéthoscope, matériel de visualisation de l'échelle sonore en classe).Afin de rendre accessible à tous l'univers sonore, nous avons besoin d'acquérir des albums et documentaires relatif à cela.Dans le cadre de la réalisation du court métrage, des dictaphones seront nécessaires pour les prises de son ainsi que des instruments de musique.
L'objectif optimum de 2000 € nous permettra la réalisation des outils avec des plaques acoustiques, des casques, une sonnerie musicale pour la cour, la venue d'un professeur en langue des signes nous permettant d'apprendre certains signes qui remplaceraient des demandes récurrentes qui nuisent au bon déroulement de la classe. La venue d'une troupe de théâtre serait un moyen supplémentaire de sensibilisation.

En conclusion

Merci d'être à l'ECOUTE de notre projet, nos oreilles vous seront bruyamment reconnaissantes !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

06/10/2021 — Premières solutions

Voici quelques solutions élaborées par les élèves pour ne pas parasiter l’ambiance sonore avec des demandes quotidiennes et récurrentes grâce à des signes explicites.

Également une demande d’aide est matérialisée par différentes couleurs pour que ce soit visuel de tous. 



23/09/2021 — Des dons financiers et des dons de documentations

Déjà près de 40 % de l'objectif minimum atteint mais aussi la fourniture de documents très intéressants pour les élèves, leur famille et notre exposition future !

Merci pour votre implication 


22/09/2021 — La municipalité relaye notre projet ! Merci !!

https://www.facebook.com/101215728290949/posts/379499110462608/?d=n


20 oct. 20h25
JANSANA IMMOBILIER
Bonne continuation pour votre projet éducatif
20 oct. 14h14
Anne.C
On croise les doigts pour que ce beau projet aboutisse.
20 oct. 14h06
Francine.F
Super projet! J'espère qu'il va aboutir.
11 oct. 18h33
Eugénie.M
Un beau projet sur la Commune de Montredon-des-Corbières..que celui se réalise et serve d'exemple pour les années à venir..De tout coeur avec vous.
10 oct. 19h26
céline.P
-
15 sept. 17h36
Dominique.J
Bonne chance à vous.(Dominique, ex instit en reconversion d’audioprothésiste)
13 sept. 07h11
audrey.S
avec tous mes encouragements
12 sept. 21h51
Sylvie.M
Superbe projet. Tous mes vœux de réussite aux élèves et à leur super Maîtresse .
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  • Montant Collecté :

    1 855,00 €

  • Objectif Minimum

    800,00 €


    232%
  • Objectif Optimum

    2 000,00 €


    93%
  • Donateurs 16
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Les élèves vous rédigeront un mail de remerciement pour le soutien apporté.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Photo du projet final : expo

Nous vous enverrons une photo de la finalité du projet.

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: 98

Réception du journal de l’école dédié au projet

Les partenaires mécènes recevront un exemplaire du journal (numérique ou papier) de la classe dont un article sera dédié au projet.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: 49

Nom et logo du partenaire mécène lors de l'exposition

Le nom et/ou le logo du partenaire mécène sera affiché lors de l'exposition finalisant le projet, voyage autour des sons.

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: 16

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