L'image comme un moyen de transmettre des messages
Nous sommes une équipe d'enseignants (deux professeurs de Français, le professeur d'Arts Plastiques et le professeur d'Education musicale) souhaitant amener nos 4 classes de 5e de Cormeilles, à la découverte du cinéma de Pont Audemer. C'est un petit établissement de campagne, éloigné de tout centre culturel, nos élèves n'ont pas beaucoup de mobilité et de ressources et pour certains, l'école est le seul moyen de s'ouvrir à la culture. Nous nous sommes associés car nous pensons que nos disciplines sont intimement liées au 7e art. Ce projet permettrait de réduire les inégalités socio-culturelles.
Nous aurions pour projet de travailler en transdisciplinarité.
En Français, les élèves travailleront, en amont de la séance, le scénario (l'écriture, les hypothèses de lecture, l' analyse de l'affiche de film et du titre) afin de susciter l'intérêt des élèves avant d'aller voir chacun des trois films. Après le visionnage, nous souhaiterions analyser des extraits de films en les reliant aux thématiques du programme. Cela permettra de développer l'esprit critique des élèves car il y aura échanges et débats.
En Arts Plastiques, nous questionnerons l'image et ses différentes représentations possibles (réalités et fictions). A travers les citations et les emprunts des films vus, les élèves pourront exploiter l'image en s'interrogeant sur la couleur et le noir et le blanc, la composition séquentielle (BD, mangas) ou unique (plans et perspective) et les écarts possibles entre le réalisme et l'abstraction. (Voir le film, Le Tableau qui joue avec les codes de la représentation). D'autres classes de 5e pourraient exploiter le cadre et la présentation.
En éducation musicale, les élèves pourront créer, après études des bandes d'annonce et musiques de films, leur propre Bande originale.
Nous aimerions faire prendre conscience que l'écran peut faire passer des messages. Le but c'est que l'élève ne soit pas un consommateur de film et les amener à comprendre que les images, le texte, le son, la mise en scène sont orchestrés, pensés dans un but précis. L'élève serait acteur de ce qu'il regarde (esprit critique).
1er Trimestre : visionnage du film Le tableau de Jean François Laguionie (2011) :
À travers une mise en abyme, "Le tableau" est un film qui nous permet d’effectuer un magnifique voyage dans le monde de l’art. À la recherche du peintre et avec nos héros, nous voyageons de tableau en tableau, de genre pictural en genre pictural, de référence en référence… Le tableau est aussi une fable sociale sur la différence et la hiérarchie de l’ordre établi.
2nd Trimestre : Les 400 coups, de François Truffaut
Premier long métrage de François Truffaut qui expose un regard juste, émouvant et universel sur la fin de l'enfance.
3e Trimestre : Chicken Run, Peter Lord et Nick Park, GB/France/USA, 2000
Produit par les studios Aardman, dont la marque de fabrique est l’animation en pâte à modeler, et réalisé par Nick Park (le créateur de Wallace et Gromit), le film un "dosage parfait entre humour, action, et histoire" (Benshi). Si il se présente comme un remake de la Grande Évasion, il comprend de nombreuses autres références (La ferme des animaux…) et de multiples niveaux de lectures (l’évocation des camps nazis et du génocide…).
Etant éloigné des cinémas, le transport reste très onéreux pour l'établissement. Nous aurions besoin de vous pour amener les 4 classes de 5e et non seulement deux classes, pour ne pas creuser les inégalités déjà bien existantes.
3 sorties (chacun des élèves ira voir les 3 films) = 3 places à 2.50€ chacune/ 120 élèves = 7.50/ 120€ = 900 €
2 bus pour réaliser les 3 aller- retours collège Europe de Cormeilles/ cinéma de Pont- Audemer = 1000€
- 300€ : du FSE (le foyer de l'établissement).
- 400€ : de l'APE (Association des parents d'élèves.
- 700 € : Un financement serait possible de l'établissement si nous arrivons pas à atteindre notre objectif minimum.
Pas de participation des familles car c'est une sortie pendant le temps scolaire.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de financer une partie des places de cinéma (2 places par élève sur les 3 qui doivent être achetées).Nous vous remercions par avance de contribuer à l'ouverture culturelle qui favorisera les apprentissages et réduira les inégalités.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.