L'école d'Osseja fait résonner les notes de musique dans les montagnes !
Nous sommes une école primaire située à Osséja, dans les Pyrénées-Orientales, en zone rurale. Chez nous, les petits côtoient les CM2... et nous nous entendons tous très bien !
Il fait bon vivre à la montagne: on fait des randonnées,on va aux champignons, il y a le ski ...
Alors qu'est-ce qui pouvait bien nous manquer ? La musique bien sûr, et plus précisément la pratique instrumentale !
Aussi quand les maîtresses ont proposé un projet d'orchestre à l'école, parents comme élèves ont répondu OUI !!!
- Notre école se trouve à 100 km du conservatoire de Perpignan. Une école de musique intervient dans l'école mais la pratique instrumentale à un coût trop élevé pour beaucoup de familles. Nous avons donc souhaité démocratiser la pratique instrumentale.
- Ensuite, ce projet innovant s'intègre dans notre projet d'école. Le parcours culturel et artistique se trouve ainsi étoffé (nous adhérons à une chorale depuis 20 ans, nous sommes inscrit à un programme école et cinéma, à un parcours spectacle et rencontre d'artistes...).
- Outre l'acquisition de compétences propres à l'éducation musicale et à la culture humaniste en général, l'enjeu de ce projet est de favoriser chez les élèves l'autonomie, l'initiative, l'écoute et le respect des autres. Nous avons voulu favoriser l'entraide et dynamiser le travail de groupe.Nous sommes persuadés que cette bienveillance et cette écoute auront un retentissement sur le climat scolaire et les apprentissages. Les élèves vont faire l'expérience d'une pratique instrumentale collective.
Nos classes sont toutes à double niveaux. Donc cette année, c'est la classe de CE1 et CE2 qui a commencé le projet (25 élèves). Chaque année, nous intégrerons les nouveaux CE1. Ainsi les élèves auront la possibilité de pratiquer leur instrument en orchestre, 4 années de suite.
Tous les vendredis, 2 intervenants prennent les élèves 2 heures : le matin, ils travaillent en petits groupes par instruments, et l'après-midi l'orchestre se reforme pour 1 heure.
Le travail est essentiellement basé sur la transmission orale, le langage musical viendra plus tard.
Chaque élève va pouvoir tenir un rôle essentiel à un moment donné au sein d'un groupe. Le projet artistique participera au développement de résolution d'un problème "ensemble" pour "un groupe"! Rien de tel pour travailler la confiance en soi et permettre aux élèves en difficultés scolaire d'être revalorisés.
Les instruments de musique, achetés par la commune, sont prêtés gratuitement aux élèves. Ils pourront ainsi s’entraîner à la maison et pendant le temps péri-scolaire.
Nuria s'occupe des flûtes et du piano
flûte alto 5
flûte soprano 2
guitare classique 8
basse électrique 2
cajon 2
piano 5
"batterie" 1
Avec Edu, c'est guitare et percussion !
Notre orchestre a débuté en octobre... mais pour le moment nous devons nous prêter les instruments : il n'y en a pas assez pour nous tous, c'est dommage !
La mairie a déjà financé des guitares, 1 basse électrique , 2 pianos , des pupitres et c'est génial !!! Aujourd'hui, nous avons besoin de votre aide.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.