Grandir en discernement et en humanité
Bonjour, notre école Jules Ferry, à Dreuil Lès Amiens, compte 7 classes de la maternelle au CM2, nous sommes 154 élèves scolarisés dans ce regroupement pédagogique qui accueille les enfants habitant les trois communes alentours : Saveuse, Argoeuves et Dreuil Lès Amiens.
Notre école est une école dans laquelle, nous souhaitons que tous les élèves se sentent bien pour grandir et apprendre de soi et des autres.
Pour cela, depuis maintenant quatre années, les élèves de CM1-CM2 ont commencé à participer à des ateliers philosophiques avec leurs enseignants.
Pendant ces moments, ils réfléchissent sur les questions qui les intéressent : l'amitié, l'amour, la mort, l'unité et la diversité, les contraires...
Ces ateliers permettent d'amener des idées, qui peuvent différer entre camarades, et ainsi de comprendre que chacun à sa propre interprétation, toujours dans la bienveillance et la non-violence.
Depuis 3 ans, en cycle3, nous avons introduit : la cohérence cardiaque et le yoga. Nous avons vu les élèves s'épanouir, gagner en confiance et s'éveiller.
Depuis cette année, nous proposons aux élèves des temps de respiration, méditation laïque en pleine conscience et toujours du yoga. Tous ces ateliers ont un effet positif sur la concentration et l'attention des élèves lors des séances d'apprentissage et dans la gestion des désaccords lors des récréations.
Nous souhaitons élargir ces actions au cycle1 et au cycle 2, avec cette année l'intervention d'un professionnel dans les domaines de la réflexion philosophique et de la pleine conscience.
Dès le cycle 1, il est essentiel d' apprendre à comprendre ses émotions et ainsi développer les compétences de savoir être et de vivre ensemble .
Nous avons aux détours de lectures, découvert l'association SEVE ( portée par Frédéric Lenoir) qui propose des interventions dans les écoles.
Cette intervention permettra aux élèves dès le cycle 1, de comprendre leurs émotions, prendre confiance en eux et ainsi leur ouvrir les portes sur le monde qui nous entoure dans l'amour de l'autre.
Nous avons besoin de votre aide car nous souhaitons avoir l'intervention d'un animateur formé par l'association SEVE ( reconnue par l'ETAT). Cette intervention pour vingt séances a un coût de 1000€.
La
coopérative scolaire en prendra une partie à sa charge mais elle ne pourra pas assurer la totalité du financement.
Nous avons
besoin de votre aide pour que notre projet puisse aboutir.
Nous vous serons très reconnaissants de l'intérêt que vous porterez à notre projet.
Nous comptons sur vous pour nous aider à la réalisation de notre projet.
Nous souhaitons que les élèves puissent tous développer un savoir être en pleine conscience et aussi acquérir des compétences en réflexion sur le monde dans lequel ils grandissent.
Nous souhaitons qu'ils s'éveillent pour grandir dans la bienveillance et la confiance en soi.
Nous croyons en leur force et leur pouvoir d'améliorer le monde qui les entoure.
Nous serons très reconnaissants de votre participation.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.