Le street art pratiqué par des élèves
Les bénéficiaires sont une vingtaine d'élèves de 12 à 15 ans (5°-3°) scolarisés au Collège International Vauban de Strasbourg, sélectionnés sur la base du volontariat et encadrés par deux de leurs professeurs.
À la découverte du street art strasbourgeois ... (mars 2021)
Le projet consiste à faire découvrir le street art aux élèves à travers diverses activités (promenades artistiques dans la ville, recherches documentaires, expositions, …), mais aussi à leur donner l’occasion de rencontrer des artistes de street art locaux, de travailler à leurs côtés lors de phases de réflexion nécessaires à l’élaboration de fresques murales, puis de prendre part à la réalisation de fresques sur des thématiques variées, en lien avec le lieu choisi, en vue d’embellir leur établissement et de se l’approprier davantage, puis d'offrir un support pédagogique à l'ensemble des élèves et leurs professeurs.
Nous souhaiterions répartir les interventions des artistes sur l'année scolaire 2021-2022. Idéalement, une intervention aurait lieu vers la fin du mois de septembre 2021, une autre vers mai 2022 et une troisième, vers juin 2022, en raison des contraintes météorologiques et de la disponibilité des artistes.
Par ailleurs, tout au long de l’année, un travail sur le street art sera effectué en atelier (recherches documentaires, exposés, expositions, croquis, rencontres avec les artistes, ...) réunissant les élèves sur un créneau de 2 heures par quinzaine.
L'atelier animé par l'artiste strasbourgeois STOM 500 avec des élèves de 5° en mai 2021, précédant la réalisation d'une fresque dans le local à vélos du collège.
Les objectifs pédagogiques sont nombreux :
> Connaître les principes généraux du street art et le vocabulaire associé.
> Connaître le fonctionnement du CDI (Centre d'Information et de Documentation), des outils de recherche, informatiques ou non.
> Préparer et présenter des exposés en lien avec le street art.
> Mettre en place des expositions au collège.
> Utiliser les langues apprises au collège (allemand, anglais, chinois, coréen, espagnol, français, grec, latin, portugais), et connues par ailleurs pour créer des phrases qui seront peintes sur des marches du collège.
> Prendre part à des promenades artistiques à travers la ville, puis faire des esquisses des oeuvres rencontrées à ces occasions.
> Participer à des ateliers d’écriture créative en lien avec le street art.
> Travailler sur les émotions et la relation sensible aux œuvres
> Rencontrer au collège des artistes locaux et découvrir leur travail, pratiquer à leurs côtés.
> Percevoir le lien entre les disciplines tout en mettant à profit les compétences acquises dans les différentes disciplines.
> Faire une présentation des travaux réalisés sur le site du collège, dans un espace dédié.
La réalisation d'une fresque dans le local à vélos du collège, avec l'artiste STOM 500, en mai 2021.
Le total de nos dépenses s'élèvera à 5100 euros.
Les fonds internes dont nous disposons déjà sont : 300 euros du collège, un don de 200 euros de l'association "Les Amis du Collège Vauban", 100 euros du Foyer Socio-Educatif de l'établissement, soit un total de 600 euros.
Nous avons effectué une demande de subvention auprès d'ACMISA pour financer les ateliers préparatoires à la réalisation des fresques avec les élèves. Nous espérons obtenir 1500 euros qui nous permettraient de financer la venue des artistes (sans la réalisation des fresques et le matériel de peinture).
--> Il resterait donc à charge 3000 euros, qui permettraient de réaliser les fresques et de financier le matériel de peinture. Nous aimerions obtenir cette somme grâce à la campagne de financement de la Trousse à Projets.
Un élève en pleine pratique artistique, guidé par l'artiste STOM 500, en mai 2021.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de faire intervenir deux artistes et de réaliser deux fresques au collège. Tous les élèves du groupe ne pourront toutefois pas participer à la réalisation de la fresque, les artistes travaillant en général avec un groupe de 5 élèves devant un mur, par souci de place.
Nous remercions par avance toutes celles et ceux qui prendront le temps de lire notre projet, certes ambitieux mais très motivant pour les élèves, et qui nous aideront à le mener à bien d'une manière ou d'une autre !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Le 1 octobre, nous avons organisé une sortie street art en centre-ville de Strasbourg, rue du Jeu-des-Enfants, JUSTEMENT le jour où l'Association qui avait embelli la rue en 2017 a décidé de la repeindre... Voici une vidéo qui parle de cette après-midi haute en couleurs !
https://www.dna.fr/culture-loi...
Si nous n'arrivons pas aux 3000 euros souhaités, on ouvrira une pâtisserie, car la vente de gâteaux est un réel succès au collège ! Et il faut dire aussi que les vendeuses sont très contentes d'assumer cette tâche !
Cette semaine, nous avons démarré la vente de gâteaux. Un succès auprès des élèves acheteurs !
Notre collecte de fonds avance très bien, et ceci grâce au soutien de nos généreux donateurs ! Maintenant, nous espérons que le coup de pouce des DNA nous permettra d'approcher les 2000 euros !!!
Voici l'article paru le jeudi 7 octobre 2021.