Soutenez la classe orchestre de l'élémentaire ALBERT THOMAS
Mené par les enseignants de l’école élémentaire Albert Thomas à Champigny sur Marne, ce projet de création d’une classe orchestre au sein de l’établissement participe de cette ambition de démocratisation culturelle au service de la réussite de chaque élève.
La classe orchestre se poursuit. Nous entamons donc en 2021/2022 un troisième cycle. Le projet est engagé sur 3 ans, du CE2 au CM2, pour une classe de 24 élèves et leur permet une pratique instrumentale en orchestre. De nombreux concerts seront organisés dès le CE2.
L’école est au cœur d’une zone urbaine sensible (quartier Cité jardins – Les Boullereaux). Malgré la proximité du conservatoire de Champigny et sa salle de spectacle, la plupart des élèves sont peu en contact avec la culture (diffusion culturelle,…) et encore très éloignés d’une pratique musicale or il est reconnu que cette pratique est un facteur de réussite scolaire.
La classe orchestre permet aux enfants d’apprendre à s’écouter, de faire preuve de rigueur et de discipline et favorise leur mémorisation. Elle permet également de contribuer à l’apaisement du climat de l’école comme au dynamisme de la vie scolaire car ces pratiques collectives supposent une responsabilité et une maîtrise individuelles mises au service d'un travail de groupes.
Le parc instrumental nécessite quelques réparations et l'achat de trois nouvelles trompettes.
Cette collecte a pour but de compléter le financement du parc instrumental.
MERCI DE SOUTENIR NOS ÉLÈVES !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.