Développer des compétences psychosociales et scolaires grâce à la médiation animale.
Le collège Jules Vallès est un collège REP+ situé à Saint-Étienne. Le projet concerne 10 élèves du dispositif Ulis présentant des troubles des fonctions cognitives et-ou une déficience visuelle. Ils sont scolarisés de la 6ème à la 3ème dans leurs classes de référence et suivent certains cours en regroupement.
Il s'agit de mettre en place des séances pédagogiques par la médiation canine et équine. Un chien formé à la médiation animale sera introduit dans la salle du dispositif à partir de septembre 2021. Les jeunes ciblés éprouvent des difficultés à entrer en relation adaptée, ce qui peut générer de la violence verbale et/ou physique. Le chien est alors une présence rassurante, socialisante et affective apportant une aide. Les jeunes bénéficiant du dispositif ulis ont rencontré des échecs dans leur scolarité et peuvent se sentir rejetés. L’animal favorise la communication, les interactions et améliore l’estime de soi chez l’élève. Il permet de se concentrer sur une tâche et d’entrer dans les apprentissages, d’avoir moins peur de l’échec. Il s’agira de développer des compétences scolaires et psychosociales par la médiation animal. En parallèle, des séances d'équitation à visée pédagogique seront conduites dans un centre équestre pour travailler des notions abordées dans les différentes matières.
Nous sommes soutenus par la Cellule Académique Recherche Développement Expérimentation de l’Académie de Lyon mais nous avons besoin de vous pour financer les transports entre le collège et le centre équestre pour les 18 séances (1890 euros) et les séances d'équithérapie 1977 euros. Le projet se déroule entre le 1er septembre et le 07 juillet 2022.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de financer les séances d'équithérapieNous vous remercions par avance pour votre participation à ce projet inclusif au service de la réussite de nos jeunes.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Merci à tous!! Nous avons atteint les 2000 euros. Il reste encore quelques jours pour arriver aux 3000 euros. Plus que jamais, nous comptons sur vous!!!
Bonjour à tous, nous avons récolté 1910 euros !!! Plus que 90 euros et nous atteindrons l'objectif minimal grâce à vos dons. Merci à tous pour cet élan de solidarité. N'hésitez pas à partager à vos proches.