Participer à Saint Pierre et Miquelon à un congrès international sur les sciences aquatiques en présentant notre installation fonctionnelle d'aquaponie de la truite.
Le collège Albert Camus de Clermont-Ferrand est en zone d’éducation prioritaire renforcée.
Une Option Sciences appelée Sciences@Camus existe et accueillait en 2020-2021 treize élèves de 5ème et de 3ème. Notre problématique principale est : "S'adapter à un monde qui change ?" Diverses questions ont été travaillées comme l'agriculture urbaine et les plantes carnivores. Ces deux sujets ont pris appui sur l'installation fonctionnelle d'aquaponie de la truite appelée AquaCamus2 qui existe depuis 2018 au collège. Les premières versions de prototypes ont démarré en 2015.
AquaCamus2 est aussi considéré comme un outil pédagogique à part entière, puisque les élèves ont participé à son entretien régulier et ont lancé la construction d'une maquette transportable et explicative du fonctionnement de ce dispositif.
Les six élèves de 5ème de Sciences@Camus sont invités à participer au congrès international des sciences aquatiques qui se tiendra à Saint Pierre et Miquelon du 1er au 5 octobre 2021. Le groupe sera constitué de Carla, Ranya, Baptiste, Clarence, Mathis, Selmen.
Ils seront accompagnés par deux professeurs de sciences : M. Baron en sciences physiques (qui a vécu 4 ans à Saint Pierre et Miquelon entre 1985 et 1989) et M. Missonnier en sciences de la vie et de la Terre.
Nous sommes invités par les organisateurs du congrès des sciences aquatiques à présenter lors d'une table ronde sur les sciences participatives toute la démarche scientifique et pédagogique menée autour du projet d'AquaCamus.
En effet, notre installation est unique en collège et ce qui est d'autant plus remarquable c'est sa durée d'existence. Depuis 2018, et sans interruption (vacances comprises) nous pouvons proposer aux élèves un support scientifique de réflexion qui illustre les enseignements mais aussi qui aborde toutes les questions d'éducation au développement durable ainsi que les objectifs de développement durable portés par les Nations Unies.
C'est cette expérience que les élèves vont devoir exposer lors de ce congrès.
Mais nous souhaitons également profiter de ce déplacement pour :
- Assister à des communications scientifiques de haut niveau sur les sciences aquatiques,
- Rencontrer les élèves Saint Pierrais du groupe "Biotechnologies et Biologie Marine" afin de pérenniser un échange scolaire entre nos deux établissements,
- Découvrir cet archipel afin de se rendre compte de certains aspects de la vie sur une île,
- Identifier, comprendre et comparer certains enjeux de développement durable entre nos deux territoires,
- Accumuler des ressources sur notre séjour afin de les communiquer au public dès notre retour lors de manifestations scientifiques en métropole.
- Concrétiser notre participation à un réseau scolaire international sur l'aquaponie qui est en cours de finalisation et dont un des organisateurs du Congrès à Saint Pierre est à l'origine.
Nous pouvons bénéficier d'un accompagnement scientifique et technique de la part de nombreux partenaires qui nous font confiance : Académie de Clermont-Fd, les Cordées de la Réussite avec SIGMA Clermont (Ecole d'ingénieurs), Préfecture du Puy de Dôme, Conseil départemental du Puy de Dôme, Ville de Clermont-Fd avec le réseau des villes apprenantes UNESCO, Astu'Sciences(association de culture et d'éducation scientifique), Journal DECODER (Association de culture scientifique portée par des chercheurs), ADANat (Association pour le développement de l'aquaponie naturelle)
Notre approche des sciences participatives est d'autant plus complète que notre installation et les élèves rayonnent au-delà de notre Option Sciences@Camus. Nous pouvons informer et éduquer les autres élèves du collège, mais aussi des élèves d'école maternelle du quartier et prochainement deux structures de collectivités locales (un muséum et une mairie).
C'est l'approche systémique de notre projet qui a été appréciée par les organisateurs du Congrès de Saint Pierre et Miquelon et qu'ils souhaitent mettre en lumière au même titre que toutes les autres communications scientifiques qui sont programmées.
Notre séjour à Saint Pierre et Miquelon sera valorisé par la suite à différentes occasions :
- Réalisation de posters scientifiques dans le même esprit que ceux déjà imprimés à propos de l’agriculture urbaine, ou des plantes carnivores.
- Engager avec les élèves une réflexion sur l’impact carbone de notre voyage et mettre en œuvre des actions pour proposer un bilan relativement neutre. Ce déplacement servira de support pour aborder de manière contextualisée cette notion de l'impact carbone.
- Présentation au public des Exposciences Auvergne qui se tiendront à Clermont-Fd en mai-juin 2022. Nous avons pris l’habitude d'y participer pour que nos élèves des promotions passées s'essayent à la communication vers un public inconnu. D'ailleurs une vidéo a été réalisée cette année par les organisateurs Astu'Sciences.
- Organisation et animation par les élèves d'un colloque scientifique de fin d'année (juin 2022) au collège afin de présenter tous nos travaux mais aussi de faire intervenir des partenaires rencontrés au cours de l'année. Ce colloque sera ouvert à la communauté éducative du collège.
Depuis plusieurs années nous avons pris l'habitude de proposer à nos élèves des actions autour des sciences en dehors de la classe. Grâce à un réseau de partenaires de plus en plus étoffé, nous pouvons compter sur une assistance technique, scientifique et financière. C'est ce qui nous a permis par le passé d'accompagner des promotions en Slovaquie, Milan, Québec, Paris.
Malgré tout, nous devons solliciter d'autres moyens pour boucler le budget de ce projet. C'est pour cela que nous avons besoin de vous.
L'intérêt est de pouvoir entre autres diminuer la participation des familles.
En retour, au-delà de la satisfaction personnelle de participer à la réalisation de ce projet qui va marquer les élèves, nous vous proposons (si vous le pouvez) de venir nous rencontrer au collège Albert Camus, autour de notre bassin d'aquaponie mais aussi venir sur notre stand des Exposciences Auvergne qui doivent se tenir à Clermont-Fd en mai-juin 2022.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de finaliser les achats des titres de transport.Nous sommes conscients des incertitudes actuelles relatives au contexte sanitaire. Cependant nous devons anticiper le montage d'un tel projet. Les familles ont été reçues et sont informées de toutes les informations nécessaires à la bonne réalisation de ce voyage.
Nous espérons vous avoir convaincu sur le grand intérêt que présente ce projet que ce soit en termes d'apports disciplinaires, pédagogiques, éducatifs et de citoyenneté.
Ce projet fait partie d'une réflexion plus globale "ODD@Camus" menée par une équipe élargie et constituée en plus de deux professeurs d'histoire géographie : Mme Raffin et Mme Seguin. L'objectif est d'intégrer au maximum dans nos enseignements dans et hors la classe les Objectifs de Développement Durable. Ce travail a été primé lors des Journées Nationales de l'Innovation pédagogique (JNI). Voici le lien vers un article rédigé pour la visite de M. le Recteur au collège. En bas de cet article vous pouvez lancer la vidéo que nous avons réalisé pour les JNI.
Nous vous remercions et espérons pouvoir vous rencontrer lors de nos diverses manifestations scientifiques.
Les enseignants, les élèves et les familles.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Voici le Programme des interventions du Congrès des Sciences Aquatiques à Saint Pierre et Miquelon.
Même si nous n'y serons pas physiquement, notre intervention a été programmée au samedi.
Je vous laisse découvrir la qualité et la diversité des interventions.
Merci à tous encore, et dans l'attente de pouvoir nous rendre sur l'Archipel en juin 2022.
Chers donateurs,
Tout d'abord nous vous remercions de nouveau pour votre participation à la réalisation de notre projet scolaire.
Nous sommes d'autant plus heureux que la barre minimum des 2000€ a été atteinte.
Cependant, compte tenu de la situation liée à la crise sanitaire, les autorités Saint-Pierraises n'ont validé que tardivement la venue de délégations importantes sur l'archipel. Ce qui par effet domino a compliqué la réservation des billets d’avion sachant que les rotations entre le Canada et Saint Pierre ne sont pas nombreuses.
De fait, nous ne pouvons pas respecter des délais administratifs et organisationnels suffisants pour nous rendre sur l'Archipel du 1er au 5 octobre.
Nous avons décidé les points suivants :
- nous participerons quand même au Congrès des Sciences Aquatiques mais à distance.
- nous reportons notre venue sur l'archipel au mois de juin 2022 lorsque les vols directs seront possibles entre Métropole et Saint Pierre.
- nous allons proposer aux nouveaux élèves de l'option sciences de faire partie de ce projet (soit 12 élèves au total)
N'hésitez pas à relayer autour de vous le lien de la collecte à laquelle vous avez participé. Elle reste ouverte encore une quinzaine de jours.
Cordialement
Pour le projet
Sébastien Baron
Professeur de sciences physiques
Collège Albert Camus
Clermont Ferrand
Bonjour à tous,
N'hésitez pas à partager le lien de cette collecte dans vos réseaux privés voire professionnels. La somme ne pourra être débloquée que si le montant minimum est atteint. Pour rappel une attestation fiscale pourra être délivrée si vous le souhaitez une fois le projet réalisé.
Bonne semaine à tous et passez un bel été.
Pour l'équipe du projet
Sébastien Baron
Bonjour à tous,
La collecte a été ouverte pour 60 jours.
Cependant la plateforme "Trousse à projets" sera fermée du 21 juillet au 22 août.
Elle reprendre à partir du 23 août pour une durée d'un mois environ.
Merci pour votre compréhension et vos soutiens.
S. Baron