Un outil pour mettre en pratique les connaissances sur la faune et la flore. Un projet innovant avec un coin animalier, un coin plantation et un coin recyclage des déchets en instruments de musiques.
Depuis l'année dernière nous nous sommes engagés dans une démarche de respect de l'environnement. L'équipe enseignante a mis en place plusieurs ateliers de sensibilisation : un atelier jardin avec l'association du jardin partagé de Tigy, un atelier tri des déchets, atelier recyclage du papier.
L'année dernière nous avons participé au défi scientifique du 45 " planter à la verticale". Les enfants ont été ravi de voir leur cour d'école s'embellir et de détourner certains objets en pots de fleurs. Lors de ce défi nous les avons sensibilisé au recyclage des déchets, nous avons donné une seconde vie à des boîtes de conserves, à une vieille commode et à une vielle étagère.
Toutes nos sorties scolaires sont en lien avec cette thématique. Deux classes vont aller visiter l'arboretum des Barres et deux autres classes vont visiter une ferme pédagogique. Lors de cette visite les petites sections devront remplir leur carnet du petit fermier. Ce carnet réunit les principaux animaux de la ferme et mentionnent leurs caractéristiques ( alimentation, nom de la femelle, nom du petit, lieu d'habitation, pelage...). Ce sera une première approche de la vie animale. Ce petit carnet les suivra tout au long du projet.
Ce projet serait dans la continuité de notre labellisation école en démarche développement durable.
Voici un plan du parc que nous souhaitons installer et de ces trois pôles :
• Un pôle animalier ( lapins, poissons, cochons d'Inde, maison à insectes)
• Un pôle musique avec des éléments de récupération, nous voulons fabriquer un coin musique dans la cours de récréation
• Et un pôle plantation avec une serre permettant de cultiver par beau ou mauvais temps et un jardin expérience pour que les enfants expérimentent différentes plantations.
- Sensibiliser les enfants au respect de l'environnement , former les éco-citoyens de demain
- Mettre du sens derrière la classification des animaux (pelage, alimentation, reproduction...)
- Comprendre le cycle de vie d'une plante, ses besoins
- Comprendre le cycle de la vie animale.
Comprendre à quoi sert le recyclage.
développer la créativité
- Prolonger la démarche de notre école (école E3D), école en démarche de développement durabl
Avec l'achat des plants (environ 300 euros), l'achat des jardinières (environ 200 euros), l'achat des outils adaptés (environ 200 euros) ,l'achat de terreau (environ 100e) et l'achat d'une serre (environ 300e).
Avec des enclos à 450€ (en partenariat avec une association de la ville), 100€ pour un bassin et son aménagement, 200€ pour l'achat des différents animaux
Le partenariat avec le vétérinaire s'élèverait aux alentours de 300€ par an et la nourriture à environ 200€ par an.
Nous sommes l'une des premières écoles à s'intéresser à un tel projet car il réunit plusieurs domaines d'apprentissage et multiplie les outils pédagogiques. C'est en sensibilisant les enfants dés le plus jeune âge qu'on les rendra responsables et respectueux de la planète.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.