Une fresque de 60m sur le thème des contes créée et réalisée par les enfants de l'école. Ils sont accompagnés des enseignants, des parents volontaires et de Mathilde Mourier, artiste Ivryenne.
Nous sommes les 330 enfants de l'école élémentaire Jacques Solomon d'Ivry-Sur-Seine.
Nous sommes répartis dans 13 classes du CP au CM2 et dans une classe d'ULIS qui accueille des enfants en situation de handicap.
Nous travaillons régulièrement en projet et celui de la fresque fait participer l’ensemble des élèves mais aussi les familles et des artistes.
Notre projet est la réalisation d'une fresque de 60 mètres dans la cour de l'école où les enfants, accompagnés des enseignants et de Mathilde Mourier, artiste / plasticienne Ivryenne, ont participé à l’ensemble des étapes du projet.
La première étape a eu lieu d’octobre à décembre 2020, les classes par binôme ont étudié un conte traditionnel afin d’en connaître le schéma et l’univers narratif. Cette étape fût très importante pour que les enfants puissent s’approprier le conte avant de travailler sur la partie artistique.
La seconde étape a eu lieu de janvier à mars 2021, l’artiste Mathilde Mourier, a organisé deux ateliers par classe avec pour objectif que les enfants symbolisent avec des dessins, graphismes, typographies ou autre l’univers narratif des contes. Pour cela, les élèves ont utilisé différents outils et techniques plastiques et ils se sont initiés au design graphique grâce au kit pédagogique « Le Ludographe » fourni par le Centre National des Arts Plastiques.
La fresque fût ensuite modélisée par l’artiste à partir des travaux des enfants et la dernière étape a pu démarrer.
Ainsi depuis le début du mois de juin, Mathilde Mourier, a commencé la réalisation de la fresque. Les 320 enfants de l’école, accompagnés des parents volontaires, l’aident en peignant des motifs, en remplissant des formes ou des fonds, … Elle sera composée de 8 panneaux comportant un titre, six contes, et une table des matières.
D’un point de vue pédagogique, ce projet a permis aux élèves de découvrir et de s'approprier l'univers de contes traditionnels parfois méconnus et ainsi de développer leur culture et leurs compétences linguistique. Ils ont pu travailler leurs compétences artistiques et même mathématiques grâce aux différentes mesures du mur.
Enfin et surtout, ils participent tous ensemble à un projet coopératif et collaboratif d’embellissement de leur école !
Nous avons besoin de votre soutien pour la réalisation de notre fresque et son partage !
En effet, le coût total du projet est de 7 000€ comportant la rétribution de l’artiste, le matériel nécessaire à la réalisation mais également l’impression de cartes de remerciement aux enfants et enfin l’impression de plusieurs exemplaires du portfolio de l’œuvre.
Nous avons reçu des subventions de la part de la municipalité d’Ivry-Sur-Seine et de l’OCCE 94. La coopérative scolaire de l’école a également permis de couvrir une partie des coûts mais malgré tout cela nous avons besoin et nous comptons sur vous !
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de financer le matériel de vernissage et également les cartes de remerciements pour les enfants et les familles qui nous ont aidés tout au long de ce projet.La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.