Un jardin pour apprendre, se détendre et ... déguster !
Nous sommes une école élémentaire de Bourg-la-Reine, petite ville des Hauts-de-Seine.
Nous sommes des citadins et souhaitons faire de notre jardin un petit coin de paradis.
Nous souhaitons faire évoluer notre espace de vie en favorisant la biodiversité. Afin de ne pas utiliser d'engrais chimiques, nous pratiquons la culture associée : nous associons les fleurs et légumes de façon à faire fuir les nuisibles le plus loin possible.
Ce projet a vu le jour en septembre 2020 et continue de prendre vie ...
L'idée est partie d'un groupe d'élèves de cycle 3. Très vite, des éco-délégués ont été nommés afin d'impulser une dynamique de développement durable.
Ensemble, nous nous sommes dit qu'il fallait rendre le jardin plus attrayant et plus vivant. Et ramener ce qu'il manquait à notre école : de la biodiversité !
Le jardinage est la clé de voûte de notre projet ! Cette activité de plein air nous offre une multitude d'activités en français, en mathématiques, en arts visuels, en sciences, ... Bref le jardinage favorise l'interdisciplinarité !
Nous avons commencé nos propres semis début mars. Nous refusons d'acheter des plants vendus en jardinerie car la plupart du temps, ils viennent de pays européens et non de France. Et cela ne suit la logique dans laquelle nous sommes : moins de CO2 pour sauver notre belle planète !
Nous avons déjà labouré la terre du jardin, semé des radis, des haricots, de la salade, du blé, du mais, des cornichons, des oignons, de l'ail, des tomates, des aubergines et des poivrons. Nous avons fait le tri des outils de jardin et les avons bien nettoyés.
Nous nous sommes engagés dans une démarche de développement durable afin d'obtenir le label éco-école. Le jury se réunit en juin pour décider si oui ou non nous méritons ce si beau label.
L'association des parents d'élèves de l'école Pierre Loti (LPA) et l'association Bourg-la-Reine en transition ont déjà été convaincus par notre projet. Plusieurs membres sont venus nous aider pour bâtir notre serre dont voici une photo :
Vallée Sud Grand Paris va nous installer un composteur à trois bacs pour que l'on puisse fabriquer notre propre engrais.
Des agriculteurs nous ont fait confiance et nous envoyés des graines de blé.
Cette aide supplémentaire nous permettrait de nous engager pleinement dans l'obtention du label E3D.
Si notre projet vous a convaincu, alors n'hésitez pas à nous aider.
Merci beaucoup.
Les élèves de CM2.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.