Baudelaire se met au vert
Le projet est porté par 40 élèves de secondes et de premières éco délégués ainsi que les élèves des secondes 6 et 13. C'est donc plus de quatre vingt élèves et onze enseignants.
C'est un véritable défi puisqu'il s'agit de proposer un projet, de l'étude à la la réalisation, visant à modifier notre cadre de vie au lycée. La cour de notre lycée est minérale, sans vie, bétonnée et complètement abandonnée par les élèves. L'objectif est de proposer un projet d'aménagement prenant en compte les besoins des lycéens tout en favorisant la biodiversité, l'amélioration du climat et la récupération des eaux de pluie.
L'esquisse que nous proposons prévoit une prairie herborée, deux noues pour récolter les eaux de pluies, un platelage en bois pour habiller les gradins en béton, des arbres, arbustes et bancs. Cette esquisse est exposée dans le hall d'exposition du lycée.
Le projet est encadré par trois professionnels architectes et paysagistes travaillant pour le CAUE de Haute Savoie. Un film sera également réalisé à cette occasion retraçant notre travail. Des études d'arpentage sont également nécessaires. le coût de l’opération de cette phase d'études est de 15 000 €. Le CAUE subventionne 50 % et nous avons aussi le soutien de l'agglomération du Grand Annecy. Reste à trouver 5 000 € pour boucler cette première étape.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Le ministre de l'éducation nationale a remis par visio conférence le premier prix de l'action éco déléguée au lycée pour le projet mené sur la végétalisation de la cour.