Participation au projet CARS: Chien d'assistance à la réussite scolaire
Le Collège Val de Loire est un établissement public d'enseignement secondaire accueillant 530 élèves, marrainé par Marie Amélie Le Fur. Il accueille un dispositif ULIS, 14 élèves en inclusion partielle dans les classes. Est aussi présent un dispositif UPE2A, des élèves de langue étrangère qui sont inclus dans les classes au fur et à mesure de leur acquisition de la langue française. Le collège est investi dans différents programmes: JO 2024, environnement, médiation par les pairs...
Présentation des deux référentes du projet:
Elodie Thauvin-Moineau, 38 ans, infirmière de l'éducation nationale au collège Val de Loire depuis 2012. J'ai toujours été en contact avec des animaux, et mon premier projet professionnel était d’ailleurs de travailler auprès d'eux! Je suis une personne positive, bienveillante, et à l'écoute des autres. J'ai à cœur le bien être des élèves et recherche en permanence comment améliorer leur santé dans le sens de la définition de l'OMS 1946: "La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité". L'idée d'apporter des animaux au collège m'est venue en observant les jeunes du dispositif ULIS en interaction avec certains des animaux déjà présents au collège: hamster, poules, moutons. Pour certains, cela permettait un temps de pause bienvenu, un retour au calme lors de situations compliquées, voir un contact avec les autres élèves impossible sans la présence des animaux. A l'infirmerie, un test a été fait avec Cookie, le lapin nain bélier de mon fils aîné. L'accueil a été enthousiaste! Les soins sont facilités, les entretiens plus faciles. Progressivement, d'autres animaux sont venus également et selon leurs aptitudes (réactions face aux élèves, capacité à rester calme, à interagir avec les humains, etc.) ils ont pu aussi intervenir ponctuellement en classe, aider pour les médiations. Ces animaux sont prêtés gentiment par leurs propriétaires!
Isabelle Guimbaud, 49 ans, Coordonnatrice ULIS. Passionnée d’animaux, ouverte à la différence, altruiste et engagée auprès des populations défavorisées. Mon travail au collège consiste à aider les élèves atteints de différents troubles et leur permettre de bénéficier d'une scolarité paisible en leur apportant les différentes compensations nécessaires à leur réussite. Je suis une des référentes du dispositif « Médiation par les pairs », qui s’inscrit totalement dans l’esprit de bienveillance du Collège Val de Loire, participant à l’amélioration du climat scolaire. L’accompagnement des animaux est complémentaire à ce dispositif pour apaiser les élèves qui doivent surmonter leurs difficultés dans le cadre scolaire.
Pourquoi un Handi'chien alors qu'il y a déjà plusieurs animaux intervenants au collège?
Les animaux qui interviennent sont des animaux de famille, bien éduqués certes, mais non formés spécifiquement pour intervenir auprès des élèves. Ils ont chacun des aptitudes différentes, ce qui est intéressant dans le contact avec les élèves, mais tous ne sont pas aptes pour l'ensemble des activités que nous aimerions proposer.
L'association Handi'chien forme des chiens d'assistance, pour aider divers profils de personnes (troubles autistiques, handicaps moteurs et ou mentaux, épilepsie) mais aussi des chiens d'assistance pour le milieu judiciaire et pour la réussite scolaire (CARS). Ces chiens sont habilités à intervenir dans tous les établissements publics. Notre projet est donc d'accueillir au collège un Handi'chien formé à l'assistance à la réussite scolaire, afin de bénéficier d'un animal formé spécifiquement pour ce "métier"!
Le travail avec le chien permettra aux élèves de se confier à lui, de les rassurer, de les accompagner dans certaines démarches scolaires. Le CARS pourra intervenir en classe, en médiation. L'ambiance au sein de l'établissement ainsi que les relations entre les différents acteurs en trouveront des bénéfices. Le chien participera au développement des aptitudes sociales en renforçant la communication, l'acceptation des différences, le respect de l'autre, la responsabilisation, etc.
Les référentes recevront une formation pour travailler avec l'éducation bien spécifique du Handi'chien, et bien connaître les commandes et les besoins de celui ci.
Si la remise du chien en elle même est gratuite, il faut tout de même participer à la formation des référents du chien.
Cette formation débute par une rédaction de projet avec l'association durant 3 jours. Cette première partie du projet coûte 930e. Cette rédaction comporte toutes les informations pratiques du projet, ce que nous attendons du chien, son emploi du temps au collège, ses conditions d'accueil au collège mais aussi en dehors, les référents secondaires éventuels, etc. mais aussi les contraintes Handi'chien spécifiques.
Puis Handi'chien sélectionnera un chien parmi plusieurs, qui répondra le mieux à notre projet spécifique. La formation pratique avec le chien aura lieu en Octobre/Novembre 2021, durant 61 heures, et coûte 2950e. Elle se compose de 5 jours au centre de formation canin, une journée en distanciel, et une journée au sein du collège.
Ensuite, le chien restera au collège selon son emploi du temps défini. Handi'chien assurera un suivi annuel du projet (400e par an), et pour les temps hors scolaires le chien sera confié aux soins de ses deux référentes principales (Isabelle et Elodie). Il faudra donc lui apporter tout ce dont il aura besoin: nourriture, jouets, matériel pour le sommeil et les promenades, transport, soins d'hygiène et de santé, visites vétérinaire (vaccins, traitement, vérifier que tout va bien..), etc. L'entretien moyen du chien est estimé entre 1000 et 1500 euros par an.
L'objectif minimum de 986 € nous permettra de financer la première formation. Avec 3880e au total, nous pourrons financer également la deuxième formation.Nous avons besoin de vous pour réussir ce projet qui nous tient à cœur!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Hellooooo!
C'est... super touchant! Ce projet, cette cagnotte, c'est une véritable aventure humaine.
Le projet est à l'étude par Handi'chien, et en attendant plein de personnes se démènent pour que l'on puisse accueillir le chien!
Plusieurs élèves ont pris du temps pour passer en ville et distribuer des flyers, expliquer le projet dans les commerces. Plusieurs entreprises ont répondu présentes, que ce soit en participant à la cagnotte, en nous apportant un partenariat dans la durée, ou encore du matériel pour accueillir notre futur collègue à quatre pattes! Plusieurs personnes ont partagé, diffusé, expliqué le projet à leurs proches, collègues, voisins etc... et nous ont permis d'avancer à une vitesse folle!
Nous avons dépassé le 2eme palier, et nous ne somme plus si loin de l'objectif optimal, c'est tellement touchant! Il reste 5 jours, on y croit tellement maintenant aux 100%
Merci à vous tous, vous êtes super, généreux, touchants. Ce projet, c'est grâce à votre mobilisation à tous qu'il va se réaliser! Merci encore!
Elodie et Isabelle
Mais que dire de plus!!
Voici une semaine que le projet est publié. Une semaine, et nous avons atteint le premier pallier! Et c'est grâce à vous!
Nous avons débuté aujourd'hui, et la formation est vraiment super. Cela confirme que nous sommes sur le bon chemin, et nous avons déjà bien travaillé le projet! Maintenant il faut aller jusqu'au financement de la deuxième partie de la formation, celle qui nous permettra d'accueillir le Super Chien!
On continue la mobilisation, grâce à vous et vos partage, nous pouvons aller plus loin!
Elodie Thauvin-Moineau et Isabelle Guimbaud
Bien le bonjour!
Nous atteignons déjà 480e en à peine 2 jours, soit près de la moitié de l'objectif minimum permettant de réaliser la 1ere formation!
N'hésitez pas à partager à vos proches et amis pour booster la collecte!
Merci à tous pour ce joli début de collecte! Objectif 3880e pour réaliser l'ensemble du projet!
Elodie Thauvin-Moineau et Isabelle Guimbaud