Découvre ma Nature !
« Peira e aiga » est une petite école rurale située à Tour de Faure dans la vallée du Lot.
Les élèves, issus de 11 communes, sont regroupés en 3 classes avec un total de 62 enfants.
La classe maternelle (de la très petite section à la grande section), la classe des CP/CE1/CE2 et la classe des CM1/CM2.
Notre projet d'école est axé sur le développement durable depuis longtemps, et, des activités périscolaires aux heures de classe, nous apprenons à adopter un comportement citoyen et responsable envers notre environnement.
Mais nous aimerions aller encore plus loin..
Notre projet est de nous lancer dans l'expérience de l'École du Dehors à la rentrée 2021 et, avec l'aide de nos partenaires, devenir une école pilote sur le département du Lot pour engrener et partager nos découvertes et donner envie d'aller dehors.
L’École du Dehors, c’est apprendre au contact de la Nature par une pratique régulière de sorties dans un lieu proche de l’école. Les élèves s’habituent progressivement à leur nouvel espace, aux règles et rituels qui le régissent. Ainsi ils s'approprient les lieux, découvrent de multiples sources d’exploration et d’apprentissage, savent comment s’y occuper et apprécient sa transformation au fil des saisons.
L'espace retenu pour accueillir les classes en extérieur (mis à disposition par la mairie) est un lieu de nature à côté du terrain de tennis, avec un abri pour stocker du matériel, à 10 minutes à pied de l’école, facile d’accès pour les plus petits, où quelques aménagements pour faire la classe sont envisagés, avec l’aide des parents et des employés municipaux.
Outre les recommandations actuelles du gouvernement qui incitent « à conduire davantage d’activités ou faire cours en extérieur. Les classes en plein air sont bénéfiques sur le plan sanitaire, et elles le sont aussi sur le plan éducatif », les enfants souffrent du syndrome du manque de nature.
De nombreuses observations aboutissent à un constat : en passant plus de temps dedans, loin de la nature, nous nous exposons à de nombreux problèmes physiques et mentaux. L’addiction aux écrans et en particulier aux jeux vidéo semble assez répandue dans le Lot, d’après le rapport d’étude “Jeunes et ruralité du Lot en 2019” lancé par les services de l’État et de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations. Les espaces verts et les cours d’école en milieu urbain comme en milieu rural sont de plus en plus pauvres.
Dans ce contexte, l’École doit pouvoir répondre aux enjeux de Santé publique (équilibre physique et psychique des enfants), de réussite scolaire (performances cognitives, concentration, amélioration du climat de classe, etc.) et d’écologie (prise de conscience et engagement individuel).
Le coût total du projet est de 8711 euros (principalement pour les interventions de professionnels et leurs déplacements – une vingtaine de journées sur toute l'année). Des demandes de financements ont été déposés par nos partenaires l'Association Olterra et l' OCCE du Lot.
La coopérative scolaire, les familles et la mairie participent déjà activement sur notre école et nous aimerions mettre le plus de chance de notre côté pour mener à bien notre entreprise.
Les élèves ont besoin de :
● Scie à main ● Couteaux à bouts ronds ● Tapis de lecture ● Support rigides pour faire classe ● Porte-bloc rigide ● Tableau du dehors ● kamishibaï ● Boussoles ● Loupes ● Trousse de soin (sécurité) ● Poste radio ● Caméra loupe USB ● Un book d’impression (pour garder une trace des ressentis) ● Fil à linge + pinces à linges ● Appareil photo tout terrain ● K-way ● Bottes ● Vêtements ● sac à dos ● documentaires (faune, flore, cabanes, constructions...) ● Toilettes sèches ....
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.