Les Mahorais font du ski
Le projet concerne les 12 élèves du dispositif ULIS (essentiellement des garçons de 8 à 12 ans en situation de handicap) géré par Sonia Rochereau (enseignante spécialisée option D : troubles cognitifs) et Toufa Saindou (AESH) avec les 28 élèves du CM1 (avec un effectif équilibré entre filles et garçons de 9/10 ans) géré par Soudjaï Benali (enseignant) de l’école élémentaire publique Koungou Plateau.
Notre école (Nord/Est de l’île) est située en ZEP dans une des plus grandes circonscriptions de Mayotte, dans un quartier très pauvre. Certains de nos élèves vivent encore sans eau et/ou électricité dans des maisons en tôle.
C’est une école de 34 classes (pour 658 élèves) en rotation (certains travaillent le matin à partir de 7h, d’autres l’après-midi à partir de 12h30 car il n’y a pas assez de salles).
Les 40 élèves concernés ont suivi leur scolarité à Koungou. Ils résident tous dans la commune et sont issus, pour la plupart, d’un milieu culturel et social défavorisé.
Ils ont soif de savoir, d’apprendre, de voir, de comprendre.
La classe de neige sera pour eux une opportunité en même temps qu’une réelle découverte ! Ils ne connaissent pas les sensations ressenties dans le froid ou la neige, ni tout ce qui a trait à la montagne. Ils n’ont jamais pris l’avion, ni le train. Ils n’ont jamais quitté le quartier dans lequel ils habitent.
Et nombreux sont ceux qui maîtrisent avec difficulté la langue française et ses subtilités.
Le projet « Mayotte sous la neige » pour que nos élèves vivent ensemble une expérience inédite qui permettra à chacun de découvrir un « autre monde », une autre façon de vivre et de s’ouvrir à d’autres (personnes et perspectives).
Nous prévoyons de voyager en janvier/février 2022, de Mayotte à Paris, en bus (de l’école à l’aéroport), en barge (de Grande Terre à Petite Terre), en avion (de Dzaoudzi à Paris), en TGV (de Paris à Albertville), en bus (de Albertville à Arêches-Beaufort).
Déroulement :
Nous serons hébergés au Chalet Chornais à Arêches-Beaufort pour 5 nuits (Nicolas Charlier FOL73) et accueillis par des familles des écoles avec lesquelles nous correspondrons (Ecole d’Arêches, Ecole élémentaire Beaufort sur Doron, Ecole Villard sur Doron).
En amont : découverte du milieu montagnard et tout ce qui lui est afférent (relief, climat, faune, flore, métiers, sports…) à partir de la correspondance scolaire, internet et la bibliothèque.
Sur place : travail (individuel, par affinité, en groupe imposé, en collectif, en fonction des activités) sur les expériences, les visites et les ressentis, sur ce qu’on a vu, ce qu’on a appris, comment on l’a vécu (émotions/sensations) à travers un carnet de bord.
En aval : présentation orale d’une exposition papier/photos/vidéos pour partager son expérience et ses nouvelles connaissances avec les élèves des autres classes, les parents, les sponsors…
Objectifs :
Ce projet s’intègre au projet d’école 2020/2023 :
Axe 1 : Sécuriser les apprentissages : développer un cadre scolaire fondé sur les valeurs de la République en partageant une expérience inédite loin de chez soi. Cette expérience demande un engagement personnel mais aussi un engagement auprès et envers les autres. Ces engagements impliquent de vivre ensemble (avec tout ce que cela sous-entend) et d’accepter les différences (le handicap notamment).
Axe 2 : Accompagner vers la réussite : favoriser la persévérance scolaire et lutter contre le décrochage scolaire, favoriser un climat scolaire positif à partir d’expériences communes qui permettent d’apprendre autrement et qui demandent l’investissement de chacun. Se retrouver ensemble dans un milieu différent (hostile ?) pour des activités nouvelles oblige chacun à prendre sur lui, à surmonter ses appréhensions, à se faire confiance et à faire confiance aux autres, à oser pour réussir.
Axe 3 : Rayonner avec son territoire en développant ses compétences en expression écrite et orale. La correspondance scolaire, les recherches, les rencontres, les visites, la rédaction de son carnet de bord, l’accueil dans les familles aideront à l’enrichissement de la langue française pour mieux s’exprimer, pour mieux comprendre.
Nous envisageons de faire un reportage (à différents moments de l’année) avec les télévisions locales (Mayotte la 1ère & Kwézi) et de créer une page pour notre école dans les réseaux sociaux.
Le coût global s’élève à 58843,70€ soit 1471,00€ par élève.
Les dépenses s’élèvent à
42263,20€ pour le transport (300,00€ pour le bus à Mayotte + 32,25€ pour la barge + 39767,65€ pour l’avion Corsair + 2003,20€ pour le TGV + 160,00€ pour le bus/navette à l’arrivée).
16580,50€ pour l’hébergement et les activités (10793,00€ pour le Chalet - hébergement en pension complète + 4982,00€ pour les séances de ski avec des moniteurs agréés + 493,50€ pour la sortie raquettes avec un guide assermenté + 140,00€ pour l’accès à la patinoire + 172,00€ pour la visite de la coopérative).
Les recettes s’élèvent à
37938,70€ pour le transport (300,00€ Carla Transports Mayotte + 32,25€ STM + 15000,00€ DRAJES + 1600,00€ LADOM + 5000,00€ Mairie + 160,00€ Coopérative scolaire + 15846,45€ Entreprises mahoraises).
15905,00€ pour l’hébergement et les activités (15000,00 Rectorat + 765,00€ Familles + 140,00€ Coopérative scolaire).
Nous obtenons un déficit de 4324,50€ sur le poste « transport » et un déficit de 675,50€ sur le poste « hébergement et activités » soit un reste à financer de 5000,00€.
La participation des familles est faible, mais vu les conditions de vie, on ne peut décemment pas demander plus de 20€.
L'objectif minimum de 3500 € nous permettra de finaliser le poste "hébergement et activités" et de financer une partie du poste "transport".Nous comptons vivement sur votre engagement pour permettre à nos élèves de vivre une aventure remplie de découvertes et d’échanges qui enrichiront à la fois leur culture générale et l’estime d’eux-mêmes.
Nous nous investissons, sans compter notre temps, dans la recherche de subventions auprès des instances administratives et des diverses entreprises de Mayotte car nous savons pertinemment qu’une telle expérience ne peut qu’être positive pour nos élèves.
Nous vous remercions de votre générosité pour la réussite de nos élèves.
Sonia R & Soudjaï B.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.