Sortie scolaire de fin d'année
L’école élémentaire Raymond Aubert est une école située dans le quartier Nord de Belfort (90). Elle compte actuellement 150 élèves pour 8 classes.
Elle participe au dispositif Quartier Politique de la Ville afin d’apporter une politique de cohésion urbaine et de solidarité dans des quartiers les plus défavorisés.
Ce projet concerne deux classes de cycle 2, celle des CE1 et celle des CE1/CE2, soit 36 élèves au total.
Notre projet est d’emmener nos élèves en sortie scolaire. Nous nous rendrons à Nancray (à 70 km de Belfort) au Musée des Maisons Comtoises à la date du vendredi 21 mai 2021.
Ce projet est en lien avec le programme Questionner le Monde de cycle 2 et complètera le travail déjà réalisé en classe.
Questionner le monde du vivant : Identifier ce qu'est un animal, un végétal ; découvrir l'environnement d'un étang, sa faune et sa flore ; apprendre à reconnaître les plantes médicinales et leurs fonctions ; découvrir les gestes et les outils du jardinier.
Se repérer dans l'espace : se repérer sur des cartes, lire des plans.
Comparer des modes de vie à différentes époques (habitats, outils ...).
Favoriser l'éducation à l'environnement : ramasser et trier les déchets ; sensibiliser au respect du vivant.
Le départ se fera à 8h00 devant l’école.
A notre arrivée, vers 9h30, chaque classe sera divisée en 2 groupes.
De 10h00 à 12h00 : chaque demi-classe participera à un atelier pédagogique (Dame Nature ou jardinage) pendant que l’autre partie découvrira le musée à l’aide d’un jeu de piste.
De 12h00 à 13h00 : pause déjeuner en plein air avec repas tiré du sac si la météo le permet.
De 13h00 à 15h00 : inversement des groupes.
De 15h00 à 15h30 : terminer la visite libre du musée en demi-classe.
15h45 : goûter tiré du sac
17h30 : retour à l’école.
Chaque classe pourra bénéficier d’un atelier pédagogique en demi-groupe afin de respecter le protocole sanitaire.
L’atelier Dame Nature a pour objectif d’apprendre à reconnaitre les plantes du jardin médicinal et leurs fonctions.
Quant à l’atelier jardinage, il a pour objectif de faire découvrir les gestes et les outils du jardinage.
Ces deux ateliers permettront aux élèves d’être acteurs de leurs apprentissages et de découvrir un milieu qu’ils ne connaissent pas forcément étant donné qu’ils vivent en ville et principalement dans des appartements donc ils n’ont pas la possibilité de jardiner.
Nous avons besoin de votre aide afin de réaliser notre projet.
Coût total du projet : 827 euros
- L'entrée au musée + un atelier pédagogique revient à 9 euros 50 par élève. Une participation de 4 euros sera demandée aux familles et le reste sera payé par la coopérative scolaire.
- L'entrée pour les parents accompagnateurs est de 4 euros 50 par adulte.
- Le transport revient à 472 euros. Il sera pris sur le budget transport alloué à l'école.
Vos dons vont donc nous permettre de diminuer la participation des familles qui ont déjà à leur charge les repas tirés du sac ainsi que l’apport de la coopérative scolaire qui sera également sollicitée pour les projets des autres classes.
L'objectif minimum de 355 € nous permettra de financer la visite du musée ainsi que les ateliers pédagogiques pour les 36 élèves (342 euros) et le prix de l’entrée pour les parents accompagnateurs.N’hésitez pas à parler de ce projet autour de vous et aidez-nous à sa réalisation afin de permettre aux élèves de CE1 et de CE1- CE2 de vivre une aventure d’une journée et de partir à la découverte de leur région.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Ma collègue, Mme Franchi, et moi-même tenons vraiment à remercier les 29 donateurs ainsi que les parents d'élèves qui ont transmis le lien à leur entourage. Grâce à vous tous, notre projet a abouti.
Il ne reste plus qu'à espérer une météo clémente pour demain !
On compte sur vous pour continuer à diffuser le lien de ce projet autour de vous !