6 jours pour respirer, coopérer sur des chantiers et gagner en autonomie
Nous sommes une classe de 19 élèves de CM2, au centre de Marseille. Cette année nous n'avons pas pu faire de randonnées ou d'activités sportives en plein air. Notre classe est coopérative, cela veut dire que tout le monde s'entraide et que avec de la bonne volonté on peut toujours y arriver.
Nous voulons finir notre année scolaire et notre dernière année en primaire par une classe verte au bon air. Nous avons trouvé un village coopératif au cœur du Buëch dans les Hautes Alpes, dans lequel nous allons apprendre à vraiment vivre ensemble :
- préparer nos repas
- participer aux travaux quotidiens
- contribuer à la création d'un sentier botanique
- faire de la pyrogravure
- fabriquer un banc
- écrire notre journal de bord
- faire des balades cueillettes dont nous garderons un herbier
- danser et faire du yoga dans la nature
et bien respirer !
Nous avons tardé à monter le dossier de financement de la classe verte, car nous en étions empêchés, plus rien ne semblait possible mais maintenant que l'on espère pouvoir la faire en juin, beaucoup de collectivités nous disent ne plus pouvoir nous aider, plus de budget. Ce séjour coûte en tout environ 300 euros par enfant. L'aide financière de la caisse des écoles et de la Jeunesse au plein air devrait abaisser le coût de ce séjour à environ 200 euros par famille, nous cherchons toutes les aides possibles pour alléger encore ce coût. Notre but : que chaque famille ne paye pas plus de 74 euros pour les 6 jours, et si possible que nous puissions encore abaisser ce coût pour les familles les plus modestes. Encore mieux, si nous arrivons à réunir plus d'aide, nous pourrons chacun fabriquer un herbier et un album photo souvenir.
Aidez-nous à réaliser ce beau projet qui nous fait déjà rêver. Merci.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Chers donateurs, merci pour votre aide morale et financière.
le 21 juin 2021, jour du solstice d'été, nous sommes bien partis pour les Hautes Alpes, au hameau Vaunières.
Là-bas, du vert, du vert, du vert, un peu de jaune et de rose, de gris et de blanc...
Des sourires, de la gentillesse et de la patience à foison.
Les bénévoles et salariés de ce village des jeunes nous ont chouchoutés.
Les ateliers nous ont passionnés : cuisine, menuiserie, jardinage, cueillette et création de sirop de sureau.
Danse avec Guillaume, l'animateur bénévole de Marseille qui nous a accompagnés,
Yoga avec la maîtresse,
Découverte de nouvelles plantes, de petites bêtes : orties, cousins, souris,
Randonnées les yeux brillants, traversant des torrents ou arpentant les montagnes qui nous entouraient.
Vaunières est un lieu magnifique que nous n'oublierons pas.
et notre travail restera visible longtemps là-bas. nous avons refait le plan du village en pyrogravure, et découpé dans du bois les lettres et personnages.
Nous sommes rentrés les poumons nettoyés le samedi 26 juin, ravis et comblés. Merci de tout cœur!
La lettre est arrivée aujourd'hui. Notre séjour est bien autorisé!
L'impression du journal est terminée.
A présent, chaque élève colorise deux journaux, un pour lui et un pour un donateur.
Une vrai ruche avec des abeilles butineuses de couleurs!
Même si nous doutons de plus en plus de pouvoir partir... car l'éducation nationale n'a toujours pas de nouveau autorisé les voyages scolaires... la classe avance sur la création de son journal. Si le voyage est annulé, chaque élève aura au moins un journal en souvenir de cette belle année.
Aujourd'hui, suite à plusieurs propositions de titre, nous avons voté lors de la réunion de classe traditionnelle du mardi.
C'est le titre proposé par Chiara qui a remporté la majorité des suffrages.
Le journal papier des CM2 s'appellera donc : L'Ouvrage coopératif. (Inès avait trouvé l'idée d' "ouvrage")
Pour l'imprimer, nous cherchions un beau papier. L'association Fotokino nous en offre. Merci!!!
Pour illustrer les articles, les CM2 ont colorisé des photographies et imaginé des dessins. Il nous reste à trouver, et ce n'est pas le plus simple, le format de notre "ouvrage".
Nous avons découvert aujourd'hui les livres d'artistes du dispositif "Délivrez-vous", proposé par le FRAC PACA. Cela enrichit nos idées de mise en page et de format.
Pour aider, eux-aussi, collectivement au financement de la classe verte, les élèves ont sélectionné les articles qui leur semblaient les plus intéressants parmi ceux qu'ils ont écrits cette année sur notre blog.
Ils travaillent actuellement sur la mise en page et le choix des images.
Merci pour votre générosité, vous nous aidez beaucoup pour notre projet .
Grâce à votre contribution nous pourrons peut être partir en classe verte et ça nous fait très plaisir !
Nous vous sommes très reconnaissants.
Merci pour ce geste que l' on oubliera jamais!
Anaïs, Hamza, Lysa, Nassim, Faress, Aya, Sarah, Marie-Berthe, Rayyenne, Célia, Inès, Amir, Islam, Maroa, Safa, Yanis, Chiara, Lina, Nael et Nathalie.
Mardi, lors de notre réunion de classe, les élèves ont rédigé collectivement ces premiers remerciements et signé au clavier un à un ce message commun.
Bientôt nous vous enverrons des photos des actions des élèves, pour aider eux-aussi au financement.