ou la difficile migration des oiseaux du Groenland vers l'Afrique
Nous sommes une école de Bretagne sud, située au cœur de Lanester. Il s'agit de deux classes de CE2 regroupant 49 élèves de 8 et 9 ans de l'école Paul Langevin. Nos deux maîtresses Rozenn Métayer et Sophie Villemaire nous font vivre la création d'une histoire de migration d 'oiseaux accompagnés par des enfants dans leur machine volante.
Depuis le début de l'année, les élèves sont invités à se questionner sur la préservation des milieux naturels et des espèces menacées dont les oiseaux migrateurs. Les enseignantes ont retenu cette thématique écologique dans le cadre de l'école E3D "école en démarche de développement durable" et le volet arts et biodiversité. Créer et réaliser une comédie musicale, c'est permettre aux enfants de développer un véritable espace de création : écriture de textes mais aussi mise en voix et en corps d'un récit et de chansons. Pour nourrir leur imaginaire et leurs connaissances, les enfants fréquentent des textes par exemple "Nils Holgerson", des films "Donne-moi des ailes". Ils mémorisent aussi un répertoire de chants.
Lors d'un premier temps fort, les enfants vivent une semaine artistique avec Pascale Delaborderie, artiste plasticienne de Port-Louis. Au programme, la réalisation des décors et des costumes d'une comédie musicale sur le thème du voyage avec des oiseaux migrateurs.
Le prochain temps fort de ce projet commence fin avril avec l'intervention d'Elodie Auffred, coach vocal de Lanester. Une fois par semaine jusque fin mai. Elle accompagnera le travail de la voix, du corps et la mise en scène du spectacle. Une représentation sur scène est prévue à Quai 9 courant juin.
Le coût global d'un tel projet s'élève à 3000 euros. La caisse de l'école finance à hauteur de 1500 euros, le ministère de l'éducation nationale nous alloue la somme de 495 euros pour ce projet.
Merci de nous aider à faire aboutir ce projet qui nous tient à cœur, dans un souci de faire vivre aux élèves un projet motivant, qui a un sens et qui les extirpe de ce climat morose de pandémie. Sachez que tout don ouvre droit à une réduction d'impôts et qu'il n'existe pas de petits dons, que les petits ruisseaux font de grandes rivières. Merci à vous tous familles, amis, entreprises et tous autres mécènes inconnus mais amoureux de l'art et de la joie de vivre des élèves !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Les élèves sont très fiers de la venue des journalistes à l'école ! Mettre en valeur leur travail est très important pour eux. Se voir sur la photo les amusent beaucoup et au delà de cela, cette publication fait vivre la vie de la commune et véhicule un message qui nous est cher.... la protection de la nature , la préservation des milieux naturels et de la biodiversité. Merci les enfants de vous investir dans le projet et merci aux donateurs de contribuer à faire de ce projet un moment magique !