Un projet pour améliorer l'espace de vie du collège et éduquer aux enjeux du développement durable par l'engagement actif des élèves dans la réalisation d'un jardin et d'un poulailler.
C'est une classe d'élèves de 6ème d'un collège troyen classé en Réseau d'Education Prioritaire qui est concernée par ce projet. Toute la communauté éducative bénéficiera de la présence des jardins et du poulailler.
.
Ce projet a commencé en septembre 2020,lorsque des professeurs, avec des élèves, ont décidé de partir à la recherche de l'obtention du niveau 1 du label E3D.
Des visites, des rencontres, des initiatives au sein du collège et à l'extérieur, ont été organisées et mises en place autour du développement durable. Avec le printemps, il s'agit désormais d'aménager des jardins potagers, en s'inspirant de la permaculture, et un poulailler. La finalisation du projet est prévue pour le mois de juin.
Par la pratique du potager, il s'agit de travailler les compétences transversales tout en valorisant les travaux manuels, . Ce lieu sera particulièrement propice à l'apprentissage des rythmes de la nature, de sa contemplation ( par exemple observer une plante pousser en fonction des saisons).
Le coût global s'élève à 3222,44 €. Le Conseil départemental a participé financièrement pour que le projet puisse démarrer. Mais il reste des achats à faire pour que ce beau projet aboutisse complètement.
Votre aide sera très précieuse pour que le rêve d'un très grand nombre d'élèves se réalisent. Merci d'avance pour eux.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Nous n’espérions pas des œufs aussi tôt. Cela montre que leur adaptation s'est bien passée. C'est un très bon signe.
Tranquillemment, les poules s'approprient leur nouvel espace de vie.
Mardi 25 mai, les deux gallinacées devraient prendre place dans leur nouvelle demeure.
Des élèves préparent l'arrivée des poules en répartissant de la paille dans la cabane.
Les élèves ont pu répandre du compost pour améliorer la future croissance des végétaux qui seront prochainement plantés .
Cette barrière est particulièrement adaptée : non seulement elle délimite les futurs carrés potagers, mais en plus, elle embellit la cour du collège. Merci aux personnels de Boutique Boulot et aux premiers donateurs.
Cette association d'aide à l'insertion professionnelle a commencé un travail remarquable dans la construction et la pose de la clôture en bois, avec du bois en partie de récupération. Il faut espérer que le montant minimal pourra
être atteint pour que nous puissions entourer également le second espace destiné aussi à des cultures potagères.
Le sol a été creusé pour y déposer des branches, des rondins de bois et un peu de carton
qui se décomposeront plus ou moins lentement pour créer un humus stable et favoriser une meilleure fertilité.
Dernièrement, une journaliste de l'Est Eclair est venue à la rencontre d'élèves et de professeurs qui débutaient les aménagements dans la cour. Cette visite a donné lieu à un article paru dans la presse locale.