- Pour que nos élèves renouent avec les livres -
Notre collège, situé dans un quartier classé "Politique de la ville", accueille plus de 600 élèves, dont certains bénéficiant de dispositifs spécifiques : ULIS (élèves présentant des troubles des fonctions cognitives), SEGPA (retards d'apprentissage lourds), UPE2A (élèves non francophones). L'équipe travaille depuis des années à la cohésion de ces différents publics.
Constatant depuis plusieurs années le peu d'attrait de nos élèves pour la lecture et pour l'objet-livre, nous souhaitons mettre en place cette année un dispositif baptisé "Quart d'heure lecture", inspiré du dispositif "Silence, on lit" : il s'agit de mettre la vie du collège à l'arrêt pendant 15 minutes chaque jour, durant lesquelles tous les élèves et tous les personnels cessent leur activité pour se plonger dans un livre de leur choix. Nous espérons ainsi que les élèves découvrent que la lecture peut être un plaisir : pour cela, il faut que les élèves puissent avoir accès à des livres à leur portée, sur des thèmes contemporains et variés. Une grande place serait laissée à la littérature jeunesse (la littérature patrimoniale étant étudiée dans le cadre des cours de français). Nous pourrions également acheter des bandes dessinées et souscrire des abonnements à des magazines.
Nos effectifs sont d'environ 600 élèves par an. Un livre de poche coûtant en moyenne 6 euros, notre projet nécessiterait au moins 3600 euros de budget. Or, c'est un trop gros poste de dépense pour notre établissement, sachant que nous sommes dans un collège classé REP+ et que les familles (boursières pour la moitié) n'ont pas les moyens d'acheter régulièrement des livres à leurs enfants, encore moins des livres neufs et brochés.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de compléter une collection pour l'instant très hétéroclite et désuète.Ce projet nous tient à coeur car il permettrait à la fois d'enrichir le vocabulaire de nos élèves, et de consolider leur culture générale : deux points cruciaux pour réduire les inégalités et donner à nos élèves, si méritants, un bagage à la hauteur de leurs ambitions. Nous comptons sur vous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.