Bien connaître la flore et la faune du milieu marin pour mieux le protéger.
Nous sommes 16 élèves d'une classe unique. La plus jeune a eu 3 ans en décembre et la plus âgée a eu 9 ans en janvier.
Notre école est une petite école rurale située dans la vallée du Jabron, dans les Alpes de Haute-Provence. Près de notre école coule une rivière, le Jabron. Notre village est entouré de montagnes, plutôt moyennes.
Avec notre maîtresse, depuis 3 ans, nous sommes sensibilisés à notre environnement. Nous commençons à bien connaître la flore locale mais aussi la faune (particulièrement les oiseaux de nos jardins). Nous avons commencé depuis peu l'expérience de l'école de dehors, à raison d'une matinée par semaine. Nous apprécions la nature! Un jour, un élève a présenté des coquillages. Nous savons que nous en trouvons beaucoup sur les plages. Mais, finalement, nous ne les connaissons pas si bien et nous avons souhaité découvrir l'environnement de la mer et de la côte (plage, rocher).
C'est pourquoi nous souhaitons partir au bord de la mer. La maîtresse nous a proposé une classe de mer aux Issambres près de St-Raphaël sur 4 jours du mardi 25 mai au vendredi 28 mai pour bien profiter de cet environnement. Il sera prévu de la pêche à pied pour la connaissance des petites espèces animales et végétales, une promenade en bateau pour visiter les côtes de l'Esterel, une rencontre avec un marin-pêcheur, des jeux de piste sur la plage et sur le port et puis aussi du Land'Art.
Sur le centre des Myrtes, nous profiterons aussi de la piscine surveillés par un maître-nageur ou une "maîtresse-nageuse"!
Comme notre école est éloignée des villes, nous n'avons pas la chance d'avoir des séances de natation.
Si tout va bien, nous pourrons également visiter les fonds marins à bord d'un bateau vitré.
En amont, notre maîtresse nous fera étudier des contes, des documentaires et des albums sur la thématique de la mer. Durant le séjour, nous rédigerons un carnet de bord individuel, nous composerons un herbier commun. Nous photographierons l'environnement afin de réaliser une exposition sur la biodiversité de ce lieu. Enfin, nous réaliserons un diaporama sur notre expérience que nous partagerons avec nos familles et nos amis.
Partir 3 nuitées sur le centre des Myrtes , comprenant les activités décrites ci-dessus, coûte environ 4 600 euros, pour 16 élèves et 3 adultes. Le transport seul revient à 1252 euros aller/retour, pour 3h15 de trajet simple.
Cela revient à environ 287 euros par enfant.
La caisse coopérative de l'école a été alimentée par une vente de chocolats en décembre. Nous avons effectué peu de dépenses cette année, alors, nous avons une petite réserve. Par ailleurs, il sera prévu une tombola courant avril.
De plus, nous solliciterons les communes de nos petits villages pour une subvention.
La maîtresse souhaite demander 30 euros par enfant aux familles.
Nous avons besoin de votre aide financière afin d'atteindre cet objectif.
Merci de votre générosité pour que notre beau projet puisse se réaliser pleinement.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.