Un espace d'échanges et de prise en charge de la difficulté


LATI ( lieu d’accueil temporaire individualisé)

Qui sommes-nous ?

Le collège de Mutzig se trouve dans un milieu rural : ses élèves proviennent de catégories socio-professionnelles mixtes avec 45% de familles défavorisées. Les difficultés d'apprentissage, dans ce contexte, laissent certains parents désemparés et peuvent aboutir à une perte de motivation, voire un décrochage des élèves concernés. 

Le projet pédagogique

Il s'agit de financer l'intervention d'une spécialiste des apprentissages auprès d'élèves démotivés, en prévention d'un décrochage scolaire. 

Mme Krempp, coach scolaire, reconnue pour sa bienveillance et son expertise dans les difficultés d'apprentissage les accueille, conseille les familles si un diagnostic doit être posé, accompagne les élèves pour leur redonner confiance en eux, apaiser le climat scolaire, prévenir l'absentéisme et par là la délinquance. 

Ces élèves ont été repérés par leur professeur principal : certains souffrent de difficultés d'apprentissages non diagnostiquées, d'autres, de difficultés psychologiques, familiales ou sociales. Toutes les classes peuvent être concernées : une trentaine d'élèves sont pris en charge à raison d'une heure par semaine.

Depuis 2018, un fonds dédié à la lutte contre le décrochage scolaire et la délinquance nous a permis de mettre en place ce projet, pour la somme de 7000 euros. Cette année, nous n'avons pas obtenu cette aide : l'établissement a financé, grâce à la caisse de solidarité, le démarrage du dispositif jusqu'à la fin du mois de décembre (3200 euros). Notre projet est de pouvoir financer 6 heures par semaine pour des groupes de 5 élèves jusqu'en juin. Chaque année, une trentaine d'élèves sont pris en charge.

Retour des élèves :

« Ça me sert beaucoup : j'apprends des choses que je ne savais pas, ça m'a permis de me remettre au travail en cours. »

« C'est un endroit où je peux parler et me libérer l'esprit même si mon stress n'a pas complètement disparu. On m'a donné plein de conseils utiles et, du coup, j'arrive mieux à comprendre en classe. »

« Je suis plus concentré en classe, j'arrive mieux à réviser, j'ai moins de négligences notées sur mon permis de conduite. »

« Ça fait du bien de se retrouver en petit groupe pour travailler, on nous donne toutes les explications dont on a besoin. »

« C'est un lieu apaisant. On est libre de dire ce que l'on veut, on peut parler de tous les sujets. Cela me fait du bien de sortir de ma classe durant une heure par semaine. Si j'ai besoin d'une explication, je demande et je l'obtiens. »

Objectifs généraux : 

• Rétablir un climat de confiance avec les élèves décrocheurs 

• Diminuer le nombre d’élèves sans solution d’orientation à la fin du collège 

• Diminuer le nombre de conflit au sein de l’établissement 

• Favoriser la réussite de l’élève par un accompagnement individuel 

• Développer la confiance en soi 

• Travailler autour de l’estime de soi 

• Redonner du sens à la scolarité 

• Orienter les élèves vers des prises en charge plus spécifiques ou des bilans pour établir un diagnostic précis de leurs difficultés afin de pouvoir proposer les aménagements nécessaires à leur réussite.


Objectifs spécifiques : 

• Travailler sur les règles de vie 

• Apprendre à apprendre 

• Redéfinir la responsabilité de l’élève dans son parcours scolaire 

• Redonner du sens aux apprentissages à travers, entre autres, un travail sur l’orientation 

• Amener l’élève à formuler une demande d’aide en lien avec ses difficultés 

• Travailler autour de la compréhension des consignes et de leur mise en œuvre (outils méthodologiques) 

• Apprendre à gérer les émotions et tout particulièrement la colère 

• Se confronter à la difficulté, apprendre à la verbaliser et trouver un moyen adapté d’y répondre 

• Débattre autour de l’égalité homme/femme et faire évoluer le regard sur le statut de la femme

Pourquoi avons nous besoin de vous ?

Le dispositif est gratuit pour les familles. Nous avons besoin de vos dons pour le faire vivre de janvier à juin 2022 et peut-être pour mieux associer les parents à cette démarche en animant des soirées parentalité dans l'établissement.

L'objectif minimum de 2205 € nous permettra de rémunérer les 100 heures de prise en charge par l'intervenante, à raison de 50 euros/heure pour que le dispositif puisse se poursuivre jusqu'en juin 2022.
L'objectif optimum de 5500 € nous permettra à l'intervenante d'organiser une soirée mensuelle de janvier à mai avec les parents afin de leur proposer des outils pour aider leurs enfants dans leur scolarité mais aussi dans la gestion des relations à l'adolescence.

En conclusion

Dans un environnement déjà pauvre en associations, en dispositifs de prise en charge des difficultés d'apprentissage, la crise sanitaire a renforcé l'isolement de certains jeunes. Chacun peut apporter son soutien à un dispositif solidaire, dont les résultats sont reconnus par toute la communauté. Il s'agit de prévenir le décrochage scolaire et l'absentéisme, d'accompagner des jeunes dans leur projet et leurs parents dans leur envie de les voir réussir.

Merci pour vos dons !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

20/12/2021 — UN POINT A 17 JOURS DE LA CLOTURE

Chers donateurs,

Etant donnée la particularité de notre projet, mis en place cette année, grâce à des fonds propres de l'établissement, la Trousse à projets donne son accord pour que les montants offerts soient versés à l'établissement, même si l'objectif n'est pas atteint. Cette semaine, un reportage effectué au LATI par un journaliste des DNA va paraître dans les pages régionales. Nous espérons un rebond des donations, à cette occasion, mais je tiens à vous informer qu'avec la somme de vos dons, nous pourrons fonctionner jusqu'à la fin du mois de mars. Chaque nouvelle donation de 300 euros nous permettra de prolonger le fonctionnement du LATI d'une semaine!

Soyez remerciés à nouveau pour votre support et continuez à mobiliser vos proches, vos collègues...

Passez de très belle fêtes de fin d'année!

Y. Courties


03 jan. 09h56
Aurélia.C
Bonne année et bon courage!
31 déc. 14h24
Marion.R
Article lu dans les DNA, bon courage pour ce projet !
27 nov. 10h43
salah.B
Bravo pour votre projet , il est important d'aider les élèves avec des difficultés.
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le porteur de projet

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  • Montant Collecté :

    2 305,00 €

  • Objectif Minimum

    2 205,00 €


    105%
  • Objectif Optimum

    5 500,00 €


    42%
  • Donateurs 23
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Un mail de remerciement sera envoyé à chaque donateur

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Les témoignages des élèves ainsi qu'une vidéo seront envoyés par courriel aux donateurs

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation à l'inauguration / représentation

Les donateurs les plus généreux seront invités à rencontrer les élèves au sein du LATI

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaîtra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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