La poésie sous toutes ses formes
Bienvenue à l'école élémentaire Albert Camus à Créteil.
Nous sommes 139 enfants du CP au CM2 et nous sommes une école en éducation prioritaire. Nous sommes tellement intéressés par la poésie que nous avons obtenu le label Ecole en poésie en 2020.
Vous pouvez visiter le blog de notre école en cliquant ici.
Le Printemps des poètes a lieu chaque année en France durant 2 semaines au mois de mars. Mais deux semaines ce n’est pas assez ! Nos maîtres et nos maîtresses sont admiratifs de notre capacité à nous enthousiasmer pour la poésie, de notre envie de découvrir de nouveaux horizons et de notre créativité sans limite pour écrire à notre tour de la poésie. C’est pour cela qu’ils ont envie de prolonger le Printemps des poètes en développant le fonds de livres de poésie de l’école pour nous proposer des approches les plus variées possibles tout au long de l’année et semer quelques graines de folie poétique.
La poésie c’est aussi du spectacle vivant. Et pour nous permettre de ressentir sa vivacité, les enseignants nous ont préparé une surprise. Ils veulent faire venir une Brigade d’Intervention Poétique. Mais qu’est-ce que c’est une BIP ? C’est un ou plusieurs comédiens-poètes qui investissent la classe, l'école, la cantine, ..., par surprise, le temps de déclamer un poème. En plus de faire vivre la poésie, cela nous permettra de continuer à rêver au moment où nous pourrons retrouver les spectacles au théâtre. Mais chut … l’arrivée de la BIP est un secret ! Certains d’entre nous pensent que ce sera au mois d’avril. Nous aimons les surprises, nous verrons bien.
Nous avons besoin de votre aide pour financer l’achat de livres de poésie et une partie de l’intervention de la Brigade d’Intervention Poétique.
Nous ne sollicitons pas d’argent auprès des familles, la coopérative scolaire prend en charge la majorité des frais mais votre coup de pouce nous permettra d’acquérir plus de livres en ayant plus de choix et de bénéficier de plusieurs jours de présence de la BIP, parce qu’une aventure pareille mérite qu’on en reprenne plusieurs fois !
L'objectif minimum de 50 € nous permettra d'acheter des livres de poésie de genres variés.Un grand merci à tous les participants, qu’ils soient proches ou éloignés. Grâce à votre contribution, grande ou petite, vous participez à faire rayonner la poésie dans le cœur des enfants de notre école, à créer des souvenirs qui les accompagneront toujours.
Merci à Guillaume Apollinaire pour ce magnifique calligramme ;-)
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Il paraît que nous devons fermer toutes les écoles. Zut, la Brigade d'Intervention Poétique devait intervenir la semaine prochaine !
Pas de panique, nous avons déjà trouvé une nouvelle date pour ce moment d'évasion poétique : ce sera la semaine de la réouverture, mais chut ! C'est un secret !