Du matériel Montessori pour une classe unique de maternelle
Bonjour à toutes et tous : parents, anciens élèves, futurs parents, curieux et intéressés par l’apprentissage des enfants et leur épanouissement !
Qui suis-je ?
Je suis enseignante d’une classe multi-âges (3, 4 et 5 ans) de 20 élèves de l'école maternelle publique de Loubès-Bernac, petit village rural situé en Lot-et-Garonne.
Mon projet ? La pédagogie Montessori, pour l'épanouissement et la réussite de TOUS les élèves !
L’école maternelle est de plus en plus reconnue pour sa contribution à la réussite et l’épanouissement de l’enfant, et les programmes de l’Éducation nationale confirment cette volonté de faire de l’école un lieu bienveillant. C'est à l'école maternelle que l'enfant construit sa réussite de demain !
Je souhaite instaurer dans ma classe une pédagogie active qui permette aux élèves de devenir acteurs de leurs apprentissages, de développer leur autonomie et leur curiosité et d'accroître leur motivation à apprendre.
Il s’agit d’associer les attendus de l’Éducation nationale aux pratiques les mieux adaptées au développement de la personnalité et des compétences cognitives naturelles de chaque enfant : la cible demeure les compétences attendues en fin de cycle 1, mais les chemins pour l'atteindre sont plus personnels et rien n'empêche de dépasser la cible.
Une telle pédagogie révolutionne l’organisation de classe existante car le large choix d’activités individuelles requiert un matériel spécifique de qualité et un environnement de classe particulier, soigneusement élaboré.
La municipalité partie prenante du projet engage des travaux au sein de l’école pour créer une classe plus spacieuse, un environnement agréable et épuré et offre également une subvention pour l’achat de matériel.
Le matériel, mis au point par les docteurs J. Itard, E. Séguin et M. Montessori, a un coût élevé.
Pourquoi ce financement participatif ? Vos dons permettront l’acquisition de matériel, pour mener à bien ce projet
Je me suis déjà investie personnellement avec notamment l’acquisition de nombreux ouvrages définissant cette pédagogie, en participant à deux semaines de formation dispensées par un centre agrée, en achetant du matériel dans les vide-greniers ou "fabriqués maison". Cependant, pour proposer des situations d’apprentissages idéales, l’achat de matériel esthétique et de qualité est indispensable. Ce matériel coûte cher et ne peut pas être fabriqué pour un usage optimal mais il est nécessaire à la mise en place de cette pédagogie alternative. Une société locale basée à Bergerac en propose. Les premiers devis ont été établis et n’attendent que vous pour être validés !
En conclusion : MERCI
Merci de m’avoir lue, merci de croire en ce projet, merci de votre participation. MERCI !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.