Un séjour pour découvrir et comprendre la nature tous ensemble !
Nous sommes des élèves de CE2 de l'école La Clavelle Vendôme à Gaillac, dans le Tarn.
Notre classe est constituée de 31 élèves dont deux enfants en situation de handicap, et nous venons tous d'horizons différents. Nous avons appris à nous sentir riches de nos différences, à nous comprendre et nous soutenir. Aujourd'hui nous sommes un groupe soudé, heureux de partager nos apprentissages et toujours soucieux de la nature. Bien entendu, nous rigolons aussi beaucoup !
> Nous travaillons depuis 2 ans autour d'axes pédagogiques forts tels que la protection de l’environnement et la sensibilisation au respect de la nature, nous apprenons à lutter contre la pollution en ramassant les papiers dans la cour, en veillant à l'extinction des lumières, en apprenant à trier nos déchets...
> Nous apprenons également à nous aimer nous-mêmes en ayant le réflexe de protéger notre santé par une alimentation saine, équilibrée et locale mais aussi par la pratique régulière d'activités physiques.
> Nous essayons de lutter contre le gaspillage alimentaire et les attitudes négatives qui polluent nos rapports humains.
> Nous avons appris à gérer les conflits par le biais du « message clair », grâce à une discussion ouverte sur les sentiments ressentis.
Nous mettons tout en œuvre pour valoriser le bien-vivre ensemble
par la tolérance et la bienveillance...
Et ça fonctionne !
Du coup, Madame Constans, notre maîtresse, a décidé d'organiser un petit séjour de 2 jours et 1 nuit parce qu'elle nous trouve tous vraiment super ... mais aussi pour mettre à profit concrètement cet enseignement.
Nous partons à la base départementale de loisirs de Razisse, située en bordure de la retenue d'eau du même nom et au pied des Monts d'Alban, à une soixantaine de kilomètres de notre école. Nous nous y rendrons en bus. La base est équipée pour accueillir des écoles.
Au programme :
- nous apprendrons pendant deux jours et une nuit à cohabiter tous ensemble, à continuer de nous écouter et nous respecter ailleurs que dans notre environnement scolaire.
- nous aimerions être accompagnés d'un intervenant pour pratiquer une activité autour de l'environnement et de la nature. Nous partirons en promenade autour du lac et dans les bois à la découverte du vivant et chacun d'entre nous réalisera une carte d'identité d'une plante ou d'un insecte.
- nous aimerions également participer à une grande course d'orientation, encadrés par des intervenants professionnels.
- ... et nous attendons avec impatience la veillée pour pratiquer les chants et les danses que nous avons appris pendant l'année !
Chaque année un budget est alloué par la mairie et la commune à notre établissement scolaire, l'ensemble de l'équipe enseignante décide de le consacrer au voyage de fin d'année des CM2, un cap important et une vraie opportunité pour les élèves avant l'entrée au collège. Aussi, même si notre projet de séjour pour les CE2 nous tient beaucoup à cœur, nous ne souhaitons pas qu'il empiète le bon fonctionnement de notre établissement.
C'est pourquoi, en accord avec l'ensemble de l'équipe enseignante et les parents d'élèves, nous avons pris le parti de demander une aide financière aux familles à hauteur de 50€ par enfant. Cela représente une grosse somme pour la plupart des familles socialement et financièrement fragiles et ne couvrira que partiellement le budget prévisionnel - comme indiqué sur notre tableau.
Nous avons donc décidé de tenter l'aventure par le biais d'un financement participatif, qui pourrait nous aider à concrétiser notre rêve ...
> Si nous atteignons notre objectif optimum de 800 euros, nous pourrons financer l'encadrement par des professionnels des 2 activités : course d'orientation sur la base, et atelier de découverte de la nature et du vivant.
> Si nous parvenons à notre objectif minimum de 400 euros, c'est-à-dire la moitié, nous pourrons bénéficier de l'encadrement par des professionnels pour une des deux activités.
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