Visite de l'Assemblée Nationale et du Musée d'Art moderne
Nous sommes 42 élèves de cm1 et cm2 (dont 4 élèves inscrits dans un dispositif ULIS et donc relevant du champ du handicap) qui travaillons ensemble sur plusieurs projets liés à la citoyenneté et à la construction d'une collectivité culturelle : l'éco-citoyenneté, le développement durable et l'enseignement artistique et culturel. Nous sommes très investis dans un projet de rédaction d'une proposition de loi que nous avons adressée à l'Assemblée Nationale, et qui concerne l'alimentation durable et équilibrée (dans le cadre du parlement des enfants). Nous sommes acteurs de la vie quotidienne de notre école car nous participons à divers projets favorisant non seulement le climat scolaire mais aussi le rayonnement de notre établissement dans son quartier. Le travail régulier sur des oeuvres d'art nous permet également de nous construire une culture commune, aidant à la formation de nos opinions et émotions, nécessaires à notre vie future de citoyens.
Notre projet peut se définir de la manière suivante : semer les germes de notre citoyenneté future pour nous construire comme membres actifs de la cité et de ses projets culturels.
Suite à un travail sérieux sur la citoyenneté, et accompagnés par la députée de notre circonscription, nous souhaitons maintenant assister à une séance parlementaire à l'Assemblée Nationale. Comme nous vivons à Cherbourg en Cotentin dans la Manche, ce projet nécessite donc un déplacement dans la Capitale. Nous notons que l'éloignement géographique est un frein à l'ouverture culturelle des populations de notre territoire et que beaucoup d'enfants parmi nous, ne sont jamais allés à Paris, lieu de toutes les institutions et dont l'architecture témoigne de notre Histoire. Nous souhaitons également fréquenter des oeuvres authentiques d'artistes ayant marqué l'histoire de l'art et dont nous nous sommes imprégnés tout au long de l'année, pour construire nos références culturelles.
Notre projet se tenant sur une journée, se décomposera donc en trois temps :
1/ visiter l'Assemblée Nationale afin de mieux comprendre le travail des députés, dans toutes ses dimensions
2/s'immerger dans la Ville lumière afin de prendre la mesure du patrimoine architectural rencontré en classe
3/ rencontrer "physiquement" les oeuvres dont nous n'avons pu admirer que des copies grâce à nos emprunts réguliers à l'artothèque de Cherbourg, en nous rendant au Musée d'Art moderne (Palais de Tokyo).
Nous espérons pouvoir finaliser ce projet en juin 2021, sans être pour autant certains que la situation sanitaire le permettra. Il n'en reste pas moins que la vie d'une école est liée à ses projets et que nous ne pouvons nous résoudre à aucun défaitisme. Si les CM2 de cette année ne pouvaient se rendre à Paris, les fonds récoltés cette année permettraient de reporter ce voyage à l'an prochain, nous amenant alors à inviter les futurs 6èmes (actuels CM2) à se joindre aux futurs CM2 (actuels CM1).
Nous ne souhaitons pas que les parents participent directement au financement de ce projet en "donnant" une somme équivalente au "restant dû" par élève, après participation de l'association de parents d'élèves (APE), de la coopérative, et de la mairie. Nous considérons que cette démarche "trousse à projets" est une bonne manière de nous engager en faveur de notre classe, car elle nous amènera à nous impliquer dans la stratégie de communication et à être acteurs de la réussite de notre projet. De plus, cette collecte est un bon moyen de conserver des fonds au sein de notre coopérative ou au sein de notre APE, qui pourront être utilisés pour d'autres classes et/ou d'autres projets.
Nous vivons à Cherbourg en Cotentin et le transport représente un coût important pour nous. Pour 42 enfants et 6 accompagnateurs, il faudra compter environ 1000 euros pour un A/R en train (solution que nous souhaitons privilégier étant donné notre investissement dans le développement durable). Je dois toutefois préciser qu'il s'agit ici d'une estimation car la SNCF ne peut à ce jour nous faire de devis exact (les réservations n'étant pas encore ouvertes et tous les trains n'étant pas encore en circulation à ce jour, en raison de la pandémie). Si nous atteignons la somme minimum, nous ferons tous nos trajets à pieds.
L'objectif minimum de 600 € nous permettra co-financer le trajet jusqu'à Paris pour 42 élèves et 8 adultes, en train, en complément du financement de la coopérative, de l'APE et de la mairie.Ce projet s'inscrira dans le parcours citoyen des élèves puisqu'ils seront acteurs de cette collecte. Ils comprendront que la capitale n'est pas réservée à certains "privilégiés" qui seraient les seuls à profiter de notre patrimoine culturel, mais qu'elle est tout à fait accessible, même aux provinciaux. Ils construiront leur citoyenneté en prenant conscience que la fonction de député doit être compréhensible par tous. Enfin, la victoire aimant l'effort, les élèves réaliseront qu'il est souvent nécessaire d'unir ses forces et de faire preuve d'énergie pour réaliser des projets d'envergure. Nous vous remercions par avance pour votre soutien.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Chers donateurs,
C'est à regret que j'annule notre projet.
Le temps passant, et bien que des améliorations récentes soient dorénavant constatées sur le plan national, rien ne peut nous assurer que les autorités académiques autoriseront notre voyage à Paris. Je viens d'ailleurs de contacter l'inspection académique qui, sans rien attester, m'invite toutefois à faire comme si aucune autorisation ne serait accordée.
Le flou est devenu notre quotidien mais cette fois-ci les élèves doivent avancer avec certitude. Cette annulation va donc nous permettre de construire un nouveau projet, local cette fois-ci. Elle engendrera le remboursement automatique de tous les donateurs.
Encore merci à tous pour votre investissement. Nous réessaierons l'an prochain !
Très cordialement,
Maud MALGORN
Bonjour à tous,
Malgré une cagnotte qui ne cesse d'augmenter, le principe de réalité nous rattrape. Il va falloir prendre des décisions car les donateurs ont généreusement participé à ce projet pour permettre aux élèves de vivre une expérience nouvelle.
Or, les déplacements inter-régionaux pour les scolaires risquent d'être encore interdits jusqu'à la fin de l'année scolaire... sans parler de la situation sanitaire qui ne semble pas présenter d'amélioration suffisamment notable.
Il me semble possible d'envisager une alternative locale même si l'engagement des donateurs et des élèves s'est construit sur la base de "ce" projet. Les sorties locales concerneraient plutôt la nature, ou le sport.
N'hésitez pas à répondre à la question suivante en utilisant l'onglet contact de ce site, ou bien en écrivant un mail à l'adresse ce.0500517r@ac-caen.fr : que penseriez-vous d'une transformation de ce projet en un projet plus local... sans les monuments parisiens, mais avec l'engagement citoyen tout de même car les élèves ont été bercés toute l'année dans le respect de la nature !
En cas d'annulation de la collecte, les donateurs seront remboursés par la plateforme "Trousse à projets".
Je vous remercie pour votre attention et vous tiendrai rapidement informés de notre décision (que je prendrai avec les élèves, qui sont les seuls acteurs de ce projet !).
Bonjour à tous, et encore merci pour vos contributions généreuses !
Nous maintenons notre confiance en notre projet, mais il nous faut tout de même réfléchir à des alternatives... La crise sanitaire n'aura ni raison de notre enthousiasme ni raison de notre énergie, mais elle nous oblige tout de même à beaucoup d'adaptabilité !
Nous vous tiendrons informés de nos décisions (prises avec les élèves bien-sûr).
À très bientôt donc.
Maud MALGORN
Bonsoir à tous,
Un grand merci aux 44 donateurs qui soutiennent ce projet. La période est peu propice aux projets mais les élèves ont besoin d'idées positives qui les portent vers un futur proche, libéré et ouvert sur l'autre, prometteur d'expériences nouvelles et de découvertes. Je reste confiante dans nos possibilités de voir ce projet de voyage se réaliser !!!
Prochainement, les élèves posteront des messages personnels sur cet espace pour vous indiquer leurs actions, leurs motivations et leurs espoirs, avec leurs mots et leur coeur d'enfants.
N'hésitez pas à partager notre blog : https://oneconnect.opendigitaleducation.com/blog/pub/citiyensendevenir#/list-blogs
À très bientôt
Pour ses élèves, Maud MALGORN
Bonsoir, voici le nom des trois premières entreprises qui soutiennent généreusement notre projet !
Merci aux entrepreneurs qui nous font confiance !
Aujourd'hui jeudi 18 mars
Nous avons récolté 990 euros : objectif minimum atteint ! Merci à tous les donateurs !!!
Nous sommes maintenant assurés d'une partie du financement du projet. Mais nous aurons tout de même besoin du soutien financier de l'association de parents d'élèves, de la coopé et de la mairie...
Pour un financement complet du projet par cette collecte, maintenons donc nos efforts et continuons à partager ! Ainsi l'association de parents d'élèves et la coopé conserveront des fonds dont elles pourront faire bénéficier d'autres projets.
Nous vous rappelons que si nous atteignons le montant optimum de 2000 euros, notre voyage sera encore plus complet et entièrement financé par cette collecte.
Merci donc de partager ce blog pour faire connaître autour de vous notre projet, en utilisant le lien suivant :
https://oneconnect.opendigitaleducation.com/blog/pub/citiyensendevenir
Bien cordialement,
Pour ses élèves, la maîtresse Maud MALGORN