Sensibilisation et éducation à l’égalité filles/garçons
Ce projet d'adresse à la classe de CM2B , 27 élèves de 11 ans, dont 9 filles et 16 garçons à l’école Jules Ferry à Fontenay Sous Bois.
Ce projet part des propres expériences des élèves en matière d’égalité filles/garçons relatées et débattues lors des conseils d’élèves mis en place dans la classe. Lors de ces échanges, une réflexion autour de la place de chacun, des inégalités d’occupation de l’espace dans l’établissement, les stéréotypes véhiculés autant sur les filles que les garçons, le droit à la différence ont émergé et entraîne de nombreux débats.
Enjeu du projet:
Nourrir et développer la réflexion des élèves sur la thématique de l’égalité filles/garçons par l’intervention de l’association ADRIC qui œuvre à la promotion de la citoyenneté, de l’égalité, la liberté et la laïcité, sous forme d’ateliers réflexifs et ludiques.
A l’issue de ces ateliers, encourager l’expression artistique et créative des élèves par la réalisation d’affiches de sensibilisation à l’égalité filles/garçons à destination de l’école.
Objectif pédagogique:
Ce projet à visée éducative participe à la formation des futurs citoyens en abordant les valeurs de la république, des droits fondamentaux, l’égalité filles-garçons. En partant de leurs propres expériences, réflexions, l’objectif est de développer l’esprit critique des élèves en leur apportant des ressources pédagogiques innovantes par l’intermédiaire d’une association spécialisée sur ces thématiques. Des ateliers réflexifs et ludiques permettront aux élèves de se questionner, d’enrichir leur réflexion et d’élargir leurs propres représentations.
En termes de communication, les élèves pourront s’exprimer de manière créative et artistique à travers la réalisation d'affiches pour transmettre leur propre message, sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative de l’école, les autres élèves voire les familles à l’égalité filles/garçons afin de transmettre les valeurs de respect, de droit et d’égalité.
Intervention de l'ADRIC : association agrée par l'éducation nationale.
Une séquence pédagogique a débuté en classe par l'enseignante axée sur les stéréotypes filles/garçons avec diverses ressources pédagogiques (Canopé, vidéos Vinz et Lou...), en priorisant les échanges entre les élèves, en partant toujours de leurs propres expériences. Mais l'intervention d'une association telle que l'ADRIC permettrait aux enfants d'élargir leurs représentations en se confrontant à différents regards, à différentes pistes pédagogiques. L'ADRIC propose des ateliers ludiques, sous forme de jeux pour aborder cette thématique, libérant, favorisant aussi la parole des élèves plus facilement.
Les interventions de l'ADRIC seront ainsi une source d'inspiration pour débuter la réalisation des affiches de sensibilisation.
Période: | Titre: | Déroulé: |
Janv-fév | Emergence du projet | Questionnements, réflexions autour de la thématique d'égalité Filles/garçons au sein de l'école lors des conseils d'élèves mis en place dans la classe. Les élèves présentent des problèmes, des expériences qu'ils rencontrent sur ce sujet et cherchent ensemble à trouver des solutions. Exemple : "Occupation de l'espace quotidienne dans la cour pendant la pause méridienne des garçons pour jouer au foot..." "Les garçons qui trichent aux jeux car ils se sont fait battre par des filles..." "les garçons moqués car ils restent avec des filles..." Certaines solutions ont été apportées notamment sur l'occupation de l'espace. |
Mars/avril | Intervention de l'Association Adric et réalisation des affiches | Deux interventions de l'ADRIC seraient prévues pour le mois de mars/avril: 1ère séance de 1h30 : atelier ludique et réflexif 2ème séance de 1h30 : atelier ludique et réflexif avec début du travail sur les affiches. |
Mai/juin | Communication | Réalisation des affiches en classe. Exposition des affiches dans l'école avec présentations aux autres classes. Il est imaginable que les élèves puissent présenter aux familles leur travail en juin pour les fêtes de l'école si la situation sanitaire le permet. Dans tous les cas l'exposition sera vue par les parents par d'autres moyens de communication (vidéo par mail...) Le but étant que les affiches puissent rester sur les murs de l'école de manière permanente. |
La classe dispose d'un budget initial de 350€.
L'intervention de l'Adric coûte 500€.
Le coût du matériel s'élève environ à 150€. (panneaux, peinture, plexiglass ...)
Nous vous remercions d'avance de votre participation qui permettra à 27 élèves de bénéficier d'une intervention de qualité sur une thématique sociétale d'actualité et qui les encouragera à s'exprimer sur un sujet qui les anime fortement.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.