Théâtre et cirque : émotions à vivre autour et sur la piste
Si vous passez en Franche-Comté, arrêtez-vous dans le Haut Doubs à Damprichard, village situé à quelques kilomètres de la frontière suisse. Entrez à l’école Les Marronniers, montez à l’étage où la classe Robert Desnos vous souhaitera la bienvenue ! 15 élèves de CE2, 10 élèves de CM2 et leur maitre vous présenteront leur projet théâtre et cirque.
Loin des théâtres et des cirques nous avons très rarement l’occasion de rencontrer des artistes pour travailler avec eux. Grâce à ce projet soutenu par Canopé et Côté Cour nous allons pouvoir découvrir les coulisses de la création d’un spectacle vivant. Nous partagerons les émotions offertes par les artistes rencontrés et à notre tour nous espérons faire vivre des émotions à un public en fin d’année.
Ce projet va nous permettre de travailler de manière coopérative comme
en classe. Chacun va pouvoir apporter ses idées et connaissances
pour réussir ce travail. Tout
au long de l’année grâce à notre projet on va progresser pour
écrire des textes (par exemple on va écrire pour communiquer avec
notre journal de classe), pour parler et nous exprimer avec notre
corps devant les autres. Chaque
semaine pendant notre moment « théâtre » on va
découvrir les univers du théâtre, du cirque et des métiers du
spectacle vivant.
Voici les différents chapitres de cette histoire artistique, avec par ordre d’entrée en piste deux danseuses-jongleuses, un marionnettiste, une clown et enfin deux autres clowns. Au programme les mots plaisir, rire, poésie, protéger, prendre soin, fragilité et bien d’autres encore ...
Chapitre
I (novembre-février)
Nous avons pu échanger à distance avec Jérôme Thomas, jongleur et
créateur de la compagnie ARMO basée à Dijon. Puis, moment
exceptionnel pour nous, la compagnie Jérôme Thomas est venue en
résidence à Damprichard pour terminer les répétitions de son
spectacle « Dansons sur le malheur ». Une petite sortie
de piste nous a empêchés de voir le spectacle mais pas d’inquiétude
le projet continue !
Chapitre
II (mars-mai)
Emotions de spectateurs à venir en découvrant le spectacle poétique « Kazu » et en rencontrant le marionnettiste Juan Perez Escala de la compagnie Singe Diesel venue de Bretagne.
Puis on ira voir du côté des nez rouges avec la comédienne
franc-comtoise Christelle Carmillet de la compagnie Rouge Fraise.
Avec elle, pendant plusieurs ateliers, nous découvrirons quelques
techniques du clown et nous réfléchirons à ce qu’on veut
proposer au public quand ce sera à notre tour d’être sur la
piste !
De supers moments à venir !
Et pour conclure ce chapitre nous aurons de nouvelles émotions avec le spectacle « Incognito », un duo de clowns et la rencontre avec des membres de la compagnie normande Magik Fabrik, créatrice de ce spectacle.
Chapitre III (juin)
Notre
entrée en piste ! Moment attendu (même si le trac sera là !)
de la présentation au public de quelques pages de cette histoire que
nous aurons vécue cette année au CE2-CM2.On espère que cela sera possible...
Le budget de ce projet est de 4 409 €. Il correspond aux charges liées aux interventions des artistes (repas, frais de déplacements, logement, travail avec les élèves, assurances, droits SACEM), aux entrées aux spectacles et à la mise en valeur du projet.
Du côté des recettes nous aurons une aide de Canopé, de la municipalité, de la coopérative scolaire et une participation des familles. Il nous manque 1600€ que nous recherchons grâce à ce financement participatif.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de réduire de manière importante la participation de chaque famille. Cette part familiale sera dans ce cas de 24€. Si notre objectif n'est pas atteint la part familiale s'élèvera à 64€.Nous savons que la situation actuelle est difficile pour beaucoup de personnes mais nous espérons votre participation à cette histoire qui nous apporte plein de belles émotions. Merci d’avoir lu notre présentation et d’avance un grand merci à toutes les personnes qui nous aideront par un don ou en parlant de notre projet !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bien joué ! Au bout de 10 jours nous avons un tiers de notre objectif optimum ! Mais continuez à partager notre projet !
Fin février Kazu nous a ébloui ! Dans ce spectacle ... non ce n'était pas un spectacle ! On était même peut être là par hasard... Mais quand même nous sommes allés à Maiche pour découvrir des micro- fictions proposées par les marionnettes de la compagnie Singe Diesel.
Lundi 22 mars on a appris à mettre notre nez rouge avec Christelle Carmillet. ET on continue aujourd'hui jeudi 25 mars.
Attention attention bientôt prochaine édition de notre journal de classe et de son supplément "Tours de piste" !
à bientôt