Koh lanta pour les 3eme en Marais Poitevin
Nous sommes un petit collège de zone rurale dans l’extrême sud de la Vendée, en plein cœur du Marais Poitevin. Notre établissement est le collège public de Benet. L’ambiance y est très familiale car notre effectif est d’environ 300 élèves. Ce projet concerne un groupe formé par nos 2 classes de 3ème soit 52 élèves représentant assez bien la parité puisque qu’il est formé de 25 filles et 27 garçons.
Le projet est mis en œuvre par le professeur de technologie qui engage ses élèves dans une démarche active de projet, souhaite donner du sens à son enseignement et propose aux élèves de tirer eux même les leçons de la mise en pratique de l’autonomie et de la responsabilité individuelle et collective. D’ordinaire dans notre collège l’équipe des professeurs a pour usage de proposer un voyage pédagogique par année scolaire. Cette promotion n’a pas pu bénéficier de ce vœu pieu au cour de leur passage au collège, car en 5ème ils n’ont pas eu le professeur en charge des voyages de 5ème et en 4ème la COVID19 est venue bousculer les projets programmés. Il est alors apparu comme une évidence, de montrer à cette jeunesse quelque peu malchanceuse et dépitée que malgré des conditions difficiles actuelles, il est toujours possible de rêver, de se projeter, de s’engager et faire les efforts nécessaires pour atteindre un but.
En concertation avec les acteurs du collège, le projet a été calé entre le retour des vacances d’avril et le pont de l’ascension. Soit 3 jours, du dimanche après-midi 9 mai au mercredi 12 mai après-midi, où, de toute façon il nous aurait été difficile de remobiliser les élèves. Nous souhaitons que les bénéfices de cette aventure, taillée à leur mesure, leur servira d’exemple à réinvestir pour leur dernière ligne droite, l’examen du Brevet des collèges.
Les élèves ont en charge, au sein d’une démarche d’entrepreneuriat et en adoptant les valeurs de l’économie sociale et solidaire à l’école, de prévoir et organiser le bon déroulement de leur voyage en les impliquant d’un point de vue organisationnel mais aussi par rapport à la sécurité sur la route et par rapport au COVID.
Durant le séjour, qui se veut minimaliste dans les conditions matérielles puisque basé sur le premier niveau de la pyramide des besoins de Maslow, ils participeront à des ateliers orientés sur l’écologie, le bio, le local et le zéro déchet.
Au programme, déplacements à vélo, hébergement en yourte dans un camping nature, sport matinal (jogging/vélo/yoga) tous les jours au réveil et prise en charge de l’intendance pour les repas et la vaisselle.
Ils participeront à diverses animations pédagogiques au cours du séjour :
Rallye photo pour prendre connaissance des particularités du camping. Balade nature pour apprécier les richesses du Marais Poitevin, la faune et la flore locale et ramasser des plantes comestibles qui seront ensuite utilisées dans un atelier de cuisine végétarienne et au feu de bois. Initiation aux gestes qui sauvent et à la survie en milieu naturel déclinée sous 3 thèmes : s’abriter, faire du feu, avoir de l’eau potable. Prendre connaissance à l’aide d’une maquette pédagogique des enjeux de l’eau dans le Marais Poitevin. Ils enquêteront sur cette dernière problématique très liée aux zones humides et à ce titre ils rencontreront des acteurs majeurs du secteur afin de compléter un questionnaire et une synthèse proposée par leur professeur de SVT.
Enfin les soirées au feu de camp seront l’occasion de participer :
- à des jeux de rôles coopératifs.
- à des débats pour une initiation à la sensualité (versus sexualité et pornographie),
- à chanter, danser et faire griller des Chamalows en admirant les étoiles.
Les élèves sont très motivés et impliqués dans l’aventure. En amont, pendant et en aval de celle-ci, outre l’organisation pré-voyage, ils se chargeront aussi de vous concocter les contreparties du financement participatif et ont d’ores et déjà mis tout leur cœur à vous présenter en vidéo notre projet.
Le budget du séjour voté au conseil d’administration et aussi notre objectif optimum est de 4888 €, soit 94€ par élève. Ce budget est composé de : hébergement 2043 € + repas 1425€ + animations pédagogiques 1420€ (ateliers survie abri eau potable et feu, cuisine au feu de bois des plantes du Marais Poitevin, découverte de la faune et flore locale, Enjeux de la répartition de l’eau dans le Marais Poitevin). On demandera dans un premier temps aux familles un engagement de 20€ par élève ce qui représente 1040€. On a fixé l’objectif minimum à 3328€. Cela nous laisse une marge de 2288 € de dons potentiels que les élèves devront aller recueillir en activant leurs réseaux sociaux, les réseaux familiaux et de connaissances et des entreprises mécènes. La somme recueillie sera déduite de la part des familles qui sera complétée en toute fin de campagne si les conditions liées à la COVID19 nous permettent de partir.
Le financement participatif nous permettra donc :
1°) D’engager les élèves dans une démarche entrepreneuriale lié à d’économie Sociale et Solidaire à l’école.
2°) De permettre à tous élèves, même ceux issus de familles en grande difficulté de pouvoir participer ce qui pour les autres voyages n’a pas toujours été le cas.
3°) De réduire pour tous le montant initialement prévu de 94€ par élève.
4°) D’engager les familles et le projet sans risques financiers si la COVID19 nous contraignait à l’annulation.
L'objectif minimum de 3328 € nous permettra de réduire à 30€ la participation des familles et de prouver aux élèves que certes si seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.Nous saurons si les adolescents du 21eme siècle sont encore capable de survivre au sevrage technologique forcé durant 3 très très longs jours, totalement déconnectés des écrans et des réseaux sociaux et s’ils peuvent apprécier ensemble, l’essentiel et rien d’autre !
Merci de contribuer à la fabrique de leurs souvenirs qui marque cette période si particulière de l’adolescence et à les aider à s’engager pour devenir les citoyens de demain.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Suite à la récente annonce présidentielle, le chef d'établissement à pris la décision d'annuler le projet de voyage des 3eme.
Je vous remercie de votre confiance, de votre soutien et de votre participation pour ce projet sur la trousse à projets.