4 jours pour apprendre à se connaître pour travailler ensuite ensemble sur notre mini-entreprise.
Nous sommes 17 élèves du PAE (option Parcours Avenir Entreprise) et 2 accompagnateurs, professeurs de français et de technologie.
Le projet est de partir en séjour à la Base de BELLECIN en octobre 2021 pour amener les élèves du PAE (option Parcours Avenir Entreprise) à se connaître ; à créer un esprit d'équipe, d'initiative ; permettre la cohésion dans ce groupe d'élèves issus de différentes classes afin de faciliter le travail d'équipe dans leur projet mini-entreprise EPA (Association Entreprendre Pour Apprendre Bourgogne) de l'année scolaire.
L'idée est de créer un groupe d'élèves autonome, capable de s'organiser et de prendre des décisions, des responsabilités pour le bon fonctionnement de la mini-entreprise et l’aboutissement de leur projet. Ce séjour permettra également d'initier la mise en œuvre du PROJET en étant dans un environnement « hors scolaire » afin d'amener les élèves à s’approprier la mini-entreprise comme une entité indépendante des cours classiques. Rechercher des idées et faire en sorte que chacun se positionne dans la mini-entreprise sur des temps longs (demi-journée et soirée).
PROJET « mini-entreprise » : participation au concours régional mini-entreprise EPA
L'idée est de créer, organiser, animer, piloter et faire vivre toute l’année scolaire une mini-entreprise à partir d'une idée de projet défini au préalable par les élèves. Découverte (démarche de projet) des différents métiers de l'entreprise et différents services (commercial, financier, administratif, marketing…) et découverte de la production. Mettre en œuvre une passerelle entre l’école et le monde de l’entreprise.
1. Projet académique :
• Renforcer la relation école-entreprise
• Construire des parcours ambitieux pour tous les publics et sur tous les territoires
• Déployer les usages numériques à tous les niveaux
2. Projet d'établissement :
• Éducation à l'orientation
• Développer les cultures de l'information et l'utilisation des TICE
3. Diagnostic :
Il nous paraît nécessaire, compte tenu de la pauvreté du milieu économique de l'environnement proche de l'établissement (semi-rural), d’offrir à nos élèves une ouverture sur les différents milieux professionnels possibles en vue de leur orientation ainsi que sur les différents métiers du secteur économique plus ou moins proche géographiquement. Aussi, bon nombre d'élèves manque d'ambition et d'autonomie et n'ont pas toujours acquis le goût de l'effort.
4. Réponse au diagnostic :
La réalisation autonome par les élèves d'un projet suivi et guidé par les enseignants. Les élèves restent à chaque étape de la démarche acteurs, réalisateurs, maîtres du projet. Les enseignants ne participent pas aux décisions collectives par exemple, n'interviennent pas lors de l'exécution des tâches.
5. Objectifs pédagogiques :
• Permettre aux élèves de découvrir le fonctionnement d’une entreprise et respecter les codes sociaux de l'école et de l'entreprise.
• Améliorer leur compréhension du monde économique.
• Développer leurs capacités à travailler en équipe et à prendre la parole devant les autres.
• Favoriser leurs capacités à prendre des décisions, prendre des responsabilités et s’organiser (autonomie)
• Éveiller, stimuler et valoriser leurs qualités personnelles (créativité, solidarité, autonomie, esprit d’initiative).
• Favoriser l’orientation scolaire des élèves grâce à la découverte dans l’action des différents départements d’une entreprise.
• Effacer les préjugés : « métier pour les garçons, métier pour les filles »
• Encourager l’excellence dans une démarche de projet et valoriser les réalisations des jeunes
Déroulé du séjour :
Budget Séjour cohésion PAE Bellecin 2021 | |||
Enfant | 137,00 € | 17 | 2 329,00 € |
Enseignant | 104,00 € | 2 | 208,00 € |
Escalade | 115,00 € | 2 | 230,00 € |
Course orientation | 110,00 € | 2 | 220,00 € |
Sport co. | 100,00 € | 2 | 200,00 € |
Transport A/R | 800,00 € | 1 | 800,00 € |
Total | 3 987,00 € |
Merci de nous soutenir dans cette démarche qui est la notre. Pédagogie de projet, autonomie des élèves dans un projet qui est le leur dont ils son les investigateurs du début à la fin.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour à tous
le séjour c'est bien déroulé, l'équipe est constituée.
Un mail a été envoyé ce jour à nos généreux donateurs, merci encore pour les enfants et les familles.
Bien cordialement
Damien M.
Bonjour à tous
ces quelques semaines passées, les élèves ont travaillés sur leur projet de mini-entreprise, à la rechercher de produits ou services à commercialiser, 125 idées trouvées sous forme de jeux, brainstorming...
Mais pas que...
C'était aussi le moment d'organiser le séjour de cohésion :
Quel matériel emmener pour travailler le projet ? Quoi mettre dans sa valise ? Organisation séjour. Règles de vies collectives...
Mardi matin prochain (5 octobre) ce sera départ pour la base de sport de Bellecin dans le Jura. Avec au menu pour cette première journée :
- Fin de matinée : arrivée et installation, pique-nique
- Après midi : Tris à l'arc en binôme, jeu "devine tête métier".
- Soirée : travail sur "mes compétences"
@bientôt.