Un espace de détente, de lecture, d'exposition, de projection et de jeux éducatifs
Nous sommes les élèves du Conseil de la Vie Collégienne du collège : Nathalie, Shiryne, Léa, Mathurine, Cléophée, Angéline, Mizou et Ariane. Nous représentons tous les élèves du collège. Mme Toton, professeure de lettres classiques siège avec nous au CVC, ainsi que Mme Ait-Hammi, notre professeure documentaliste. C'est avec elles que nous avons, notamment, élaboré la partie "Ludothèque" de notre projet.
Nous aimerions transformer ce lieu vide et inutilisé en lieu de vie et de plaisir pour tous les élèves et sur tous les temps collectifs de la semaine : récréations, temps de demi-pension, heures de permanence...
Pour cela, nous prévoyons des aménagements importants. La salle sera équipée d'un écran, d'un vidéoprojecteur et d'une sonorisation afin de permettre la projection de films dans de très bonnes conditions (car nous avons un club cinéma au collège). Le sol sera entièrement recouvert d'un revêtement spécial insonorisant pour que cet espace ne résonne pas trop. Nous hésitons encore sur la couleur : bleu ou anthracite ? Pour payer ces travaux, notre projet a été présenté à la mairie, et nous avons obtenu une subvention ! Nous avons également prévu d'installer du mobilier permettant aux élèves de s'installer de façon très confortable : banquettes, fauteuils, tables basses et hautes. Là encore, il nous faudra accorder les couleurs. Ce mobilier sera financé par notre Foyer Socio Educatif. Un stock de livres sera à disposition des élèves, en complément de ceux qui se trouvent au CDI. Enfin, un endroit sera réservé aux deux ludothèques (une pour les 6e/5e, une pour les 4e/3e). Nous avons déjà établi la liste des jeux que nous souhaitons mettre à disposition des élèves. Il est même prévu de monter un partenariat avec une boutique de jeu de notre quartier pour qu'ils viennent présenter et nous apprendre à jouer à de nouveaux jeux.
Nous voulons monter deux ludothèque dans ce bel espace : une pour les 6e/5e et une pour les 4e/3e. L'appel à don que vous avez sous les yeux est destiné à cet équipement.
En effet, la subvention de la mairie (20.000 euros !) va permettre de financer les travaux (sol et matériel de projection), notre FSE va prendre en charge l'achat du mobilier (2.500 euros) mais il nous manque 2.000 euros pour financer les deux ludothèques. C'est là que vous intervenez !
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de créer une seule ludothèque, pour les élèves des 4 niveaux. Avec notre professeure documentaliste, nous avons pensé aux jeux suivants : Dixit, TTMC, Kingdomino, Par Odin, Schotten Totten, Sapiens, Comment j'ai adopté un Gnou, Mot pour mot, Codenames, Factory Funner, Bärenpark, Les Aventuriers du Rail Express, Magic Maze, Shadows Amsterdam, Nmbr9, 6 Qui Prend, Cortex Challenge, Color Addict, Blokus.Pensez à nous, financez-nous !
Donnez un peu d'argent.... pour nous la promesse de beaucoup de bon temps !
Faites chauffer la carte bleue, et nous irons mieux !
Sortez les chéquiers, nous allons y arriver !
Cassez la tirelire, faites-vous plaisir !
Sortez les lingos d'or, grâce au foyer, nous ne serons plus dehors !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.