Aménagement d'une classe flexible dans un lycée professionnel.


Une pédagogie active innovante au service d’élèves en situation de handicap ou de décrochage.

Qui sommes-nous ?

Le projet concerne 24 élèves du Lycée Professionnel Thomas-Jean Main de Niort, répartis en deux classes de CAP Métiers de la Blanchisserie Industrielle. S’inscrivant sur le long terme, différentes promotions pourront bénéficier de cet investissement par la suite.

La particularité des profils des élèves scolarisés dans notre filière nous amène à questionner nos choix pédagogiques, et à réfléchir aux modalités d’accueil et de travail au sein des classes.

Certains élèves intègrent le CAP après un parcours scolaire particulièrement compliqué : difficultés scolaires de longue date, situation de décrochage, difficultés sociales, absentéisme… Pour d’autres la scolarisation en MDBI ne fait pas suite à un premier choix d’orientation.

Nous accueillons également des jeunes « EANA », Elèves Allophones Nouvellement Arrivés en France qui, malgré leur motivation, éprouvent des difficultés à comprendre la langue française et à entrer dans les apprentissages.

D’autres encore se trouvent en situation de handicap : handicap cognitif suivi en dispositif ULIS, élèves « dys » (dyspraxique et dyslexique notamment), accompagnés ou non par un AESH.

Le projet pédagogique

Objectif du projet : Créer une classe flexible à la rentrée prochaine pour assurer le bien être de nos élèves et favoriser les apprentissages.

Enseigner en prenant en compte les besoins individuels et les intelligences multiples nécessite idéalement une classe flexible, et encourage les pédagogies différenciées et actives. La classe flexible est un concept qui trouve son origine aux Etats-Unis et au Canada. Présente dans les classes de maternelle et primaire, elle est rare au niveau de l’enseignement secondaire.

L’objectif est de faire correspondre l’espace classe aux besoins des élèves en y autorisant une certaine liberté de déplacement. Il suffit d’écouter les experts en ergonomie parler du rôle du mouvement dans l’activation de certaines zones du cerveau... Le fait d’apporter plus de confort et de permettre aux élèves de bouger, (sommes-nous faits pour rester tant de temps assis ?) aurait un impact positif sur le niveau de concentration, la qualité du travail, les interactions, et le climat global de la classe.  

A travers une pédagogie active et innovante nous souhaitons prendre en compte les particularités et les besoins de chaque élève. En proposant de nouvelles façons de côtoyer le savoir et de nouvelles manières d’apprendre, nous souhaitons contribuer à modifier leur vision de l’école, limiter le décrochage scolaire, et les rendre acteur de leur formation. En favorisant la concentration, en suscitant les interactions et en développant l’implication, nous cherchons à améliorer leur posture d’élève, leur posture professionnelle et à terme, préparer leur insertion dans la vie active.

C’est une nouvelle pédagogie qui invite à repenser :

- la place de l’enseignant, qui n’est plus dans une position souveraine de détenteur unique du savoir, mais devient animateur d’une classe où chaque élève va contribuer à co-construire le savoir.

- la place et le rôle de l’élève : autonomie, initiative, respect de soi et des autres… L’élève développe des compétences qui vont le rendre acteur de ses apprentissages.

- l’espace et le temps : le groupe-classe ne va plus fonctionner d’une seule et même voix portée par l’enseignant (comme une classe « en autobus »).

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Les travaux et le mobilier standard sont financés par la région. 

Afin d'équiper la salle avec le matériel spécifique, nous avons besoin de votre participation !

Le budget pour un équipement optimal est de 4500 euros.

L’aménagement de la classe consiste à créer des espaces ayant chacun une fonction spécifique: 

Cf. Plan de la future salle ci dessus.

  • Une zone d’interaction : se regrouper, travailler en îlots, interagir avec l’enseignant ;
  • Une zone de travail au sol ;
  • Une zone de développement et de présentation : espace informel de découverte, de recherche et de partage entre les élèves. Cet espace servira également de zone de retour au calme pour les élèves en état d'excitation et d'énervement ;
  • La zone d’enquête et d’échanges mobile : encourager les élèves à découvrir par eux-mêmes et développer leur esprit critique. Cette zone sera équipée de tables réglables en hauteur avec plans inclinables favorisant notamment les apprentissages des élèves dyspraxiques.
  • Le Ztool, emblème de la classe flexible avec sa forme en Z, offre une certaine flexibilité dans l’utilisation de l’espace, permettant à l’élève de s’asseoir où bon lui semble, au sol ou à califourchon sur une chaise ou un tabouret. Sa tablette permet de poser un cahier, un livre ou une tablette numérique.
  • Le pédalier ou l’élastique au bureau : certains élèves ont les jambes en mouvement quand ils sont assis ; peut-être en ont-ils besoin pour réfléchir... On peut installer des élastiques autour des pieds de chaises, sur lesquels les jeunes prendront appui pour bouger les pieds. C’est l’idéal pour les plus agités, qui pourront se concentrer et profiter d’un vaste plan de travail, tout en faisant travailler leurs muscles.
  • Le tabouret oscillant : ludique, il apporte une touche inattendue au mobilier puisqu’il permet de... se balancer ! Geste interdit dans toutes les salles de classe pour des raisons évidentes de sécurité, on peut se balancer sans danger sur le tabouret oscillant. Le balancement permet d’activer le système vestibulaire des enfants, activant certains circuits de mémorisation du cerveau.
  •  Les assises hautes : elles donnent cet aspect dynamique, assis-debout en classe, qui dédramatise la contrainte de la position assise.
  • Les galettes et les tapis au sol.
  • L’assise basse relax : idéale dans la zone de détente de la classe flexible (dans le coin lecture par exemple) les assises de type « pouf » permettent de s’installer en position semi-couchée.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de financer : 8 tabourets oscillants permettant aux élèves de s'incliner et de pivoter dans toutes les directions (344€), 1 table basse (121€), 2 lots de 2 poufs (270€), 6 supports Ztool offrant un support nécessaire pour poser un cahier, un livre ou une tablette numérique (190€), 3 tours de rangement mobile (35€)
L'objectif optimum de 4500 € nous permettra de financer en plus : 8 galettes de sol (195€), 1 tapis de sol pliable (106€), 3 chauffeuses (514€), 1 chariots à livres (372€), 3 meuble de rangement avec casier (253€), 6 tables mobiles avec plan inclinable (1007€), 1 grille exposition et un panneau en liège (754€), 8 casques anti-bruit (125€) et 4 timers (171€).

En conclusion

UN GRAND MERCI POUR VOTRE AIDE !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

22/02/2021 — Installation des chambres à air

Merci Intersport qui nous a permis de récupérer les chambres à air. Nous les avons installées sur les bureaux et les élèves sont déjà enchantés de pouvoir les utiliser ! En attendant de pouvoir financer l'intégralité du projet, nous prospectons pour faire de la récupération...


04 mars 12h03
Karine.R
C'est un super projet !! J'espère qu'il verra le jour. Dommage que l'Education Nationale ne le finance pas en totalité !
Réponse de VANESSA LIGNAN 04 mars 12h43
Merci pour ton soutien ! J'espère moi aussi qu'il verra le jour et pourra inspirer d'autres collègues 😉
27 fév. 11h57
Mélanie.B
Bravo pour l'idée ! J'attends les photos Sonia !
Réponse de VANESSA LIGNAN 01 mars 11h14
Merci à vous pour votre participation !
15 fév. 22h02
Claire.D
Beau projet! Je vous souhaite de le réussir! C'est une chance pour les élèves!
Réponse de VANESSA LIGNAN 01 mars 11h15
Merci pour vos encouragements !
15 fév. 12h44
Alain.C
Bravo pour cette idée de projet. Je vous souhaite de réussir !
Réponse de VANESSA LIGNAN 15 fév. 16h55
Nous vous remercions sincèrement pour votre précieuse aide.
15 fév. 12h11
Marie Noëlle .R
Excellent projet
Réponse de VANESSA LIGNAN 15 fév. 16h52
Merci beaucoup pour votre soutien, il est précieux !
06 fév. 19h50
Laurence.D
Je vous souhaite une belle réussite pour ce projet
Réponse de VANESSA LIGNAN 15 fév. 16h50
Ma première fan ;) Merci pour tes encouragements !
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    1 090,00 €

  • Objectif Minimum

    1 000,00 €


    109%
  • Objectif Optimum

    4 500,00 €


    24%
  • Donateurs 41
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Un mail de remerciement vous sera envoyé !

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Compte rendu (texte et photos)

Un mail de remerciement et le compte rendu vous seront envoyés !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Vidéo de démonstration de la salle de classe

Un mail de remerciement, le compte rendu et une vidéo de présentation vous seront envoyés !

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur la plaquette de présentation de la classe flexible.

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.