Une pédagogie active innovante au service d’élèves en situation de handicap ou de décrochage.
Le projet concerne 24 élèves du Lycée Professionnel Thomas-Jean Main de Niort, répartis en deux classes de CAP Métiers de la Blanchisserie Industrielle. S’inscrivant sur le long terme, différentes promotions pourront bénéficier de cet investissement par la suite.
La particularité des profils des élèves scolarisés dans notre filière nous amène à questionner nos choix pédagogiques, et à réfléchir aux modalités d’accueil et de travail au sein des classes.
Certains élèves intègrent le CAP après un parcours scolaire particulièrement compliqué : difficultés scolaires de longue date, situation de décrochage, difficultés sociales, absentéisme… Pour d’autres la scolarisation en MDBI ne fait pas suite à un premier choix d’orientation.
Nous accueillons également des jeunes « EANA », Elèves Allophones Nouvellement Arrivés en France qui, malgré leur motivation, éprouvent des difficultés à comprendre la langue française et à entrer dans les apprentissages.
D’autres encore se trouvent en situation de handicap : handicap cognitif suivi en dispositif ULIS, élèves « dys » (dyspraxique et dyslexique notamment), accompagnés ou non par un AESH.
Objectif du projet : Créer une classe flexible à la rentrée prochaine pour assurer le bien être de nos élèves et favoriser les apprentissages.
Enseigner en prenant en compte les besoins individuels et les intelligences multiples nécessite idéalement une classe flexible, et encourage les pédagogies différenciées et actives. La classe flexible est un concept qui trouve son origine aux Etats-Unis et au Canada. Présente dans les classes de maternelle et primaire, elle est rare au niveau de l’enseignement secondaire.
L’objectif est de faire correspondre l’espace classe aux besoins des élèves en y autorisant une certaine liberté de déplacement. Il suffit d’écouter les experts en ergonomie parler du rôle du mouvement dans l’activation de certaines zones du cerveau... Le fait d’apporter plus de confort et de permettre aux élèves de bouger, (sommes-nous faits pour rester tant de temps assis ?) aurait un impact positif sur le niveau de concentration, la qualité du travail, les interactions, et le climat global de la classe.
A travers une pédagogie active et innovante nous souhaitons prendre en compte les particularités et les besoins de chaque élève. En proposant de nouvelles façons de côtoyer le savoir et de nouvelles manières d’apprendre, nous souhaitons contribuer à modifier leur vision de l’école, limiter le décrochage scolaire, et les rendre acteur de leur formation. En favorisant la concentration, en suscitant les interactions et en développant l’implication, nous cherchons à améliorer leur posture d’élève, leur posture professionnelle et à terme, préparer leur insertion dans la vie active.
C’est une nouvelle pédagogie qui invite à repenser :
- la place de l’enseignant, qui n’est plus dans une position souveraine de détenteur unique du savoir, mais devient animateur d’une classe où chaque élève va contribuer à co-construire le savoir.
- la place et le rôle de l’élève : autonomie, initiative, respect de soi et des autres… L’élève développe des compétences qui vont le rendre acteur de ses apprentissages.
- l’espace et le temps : le groupe-classe ne va plus fonctionner d’une seule et même voix portée par l’enseignant (comme une classe « en autobus »).
Les travaux et le mobilier standard sont financés par la région.
Afin d'équiper la salle avec le matériel spécifique, nous avons besoin de votre participation !
Le budget pour un équipement optimal est de 4500 euros.
L’aménagement de la classe consiste à créer des espaces ayant chacun une fonction spécifique:
Cf. Plan de la future salle ci dessus.
UN GRAND MERCI POUR VOTRE AIDE !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Merci Intersport qui nous a permis de récupérer les chambres à air. Nous les avons installées sur les bureaux et les élèves sont déjà enchantés de pouvoir les utiliser ! En attendant de pouvoir financer l'intégralité du projet, nous prospectons pour faire de la récupération...