Un séjour pédagogique à la mer pour poursuivre notre travail autour du développement durable !
Nous sommes 33 élèves de Grande Section de la Maternelle Goutte d'Or, située dans le 18ème arrondissement de Paris accompagnés de nos enseignantes, ASEM et directrice. Notre projet : découvrir le bord de mer dans le département de la Manche !
Ce séjour pédagogique aura lieu dans le centre de vacances Les Oyats, en partenariat avec les PEP75 et PEP50, situé à Saint-Martin de Bréhal, à 400 mètres de la plage.
Ci-dessus un aperçu de ce qui nous attend à Saint-Martin de Bréhal... Dépaysement assuré loin de Paris !
> Tous les élèves découvriront les spécificités d'un environnement marin: les animaux de bord de mer (coquillages, étoiles de mer, poissons, oiseaux...), les dunes, les prés salés, les marées etc...
> La sensibilisation au respect de l'environnement fera le lien avec le travail autour du développement durable déjà engagé à l'école grâce à notre jardin pédagogique, à la sensibilisation au tri... et à venir, en particulier grâce à la Classe d'eau à Paris qui est prévue au cours du mois de juin.
> Toutes ces activités à dominante scientifique seront d'excellentes occasions d'améliorer le langage oral (vocabulaire nouveau, argumentations pour suivre une démarche scientifique, descriptions des activités vécues, etc...) et offriront des supports très intéressants pour continuer le travail autour de l'écrit entamé pendant l'année (dictées à l'adulte au cours du séjour pour communiquer avec les familles, préparation d'un exposé transmettant les apprentissages scientifiques accumulés, messages de remerciements aux donateurs, etc...
> Quatre jours et trois nuits sans la famille, ce sera aussi une belle expérience de vie en dehors de la maison avec les camarades de l'école: autonomie, respect des autres, cohésion du groupe... ce sera l'occasion de grandir un peu et de vivre des aventures extraordinaires !
... et grâce à ce séjour, certains enfants verront la mer pour la première fois !
Nos deux classes de Grande Section ont préparé depuis le mois de janvier
leurs 4 jours de classe de découverte.
Le coût du séjour s'élève à 10 455 euros. Pour le financer, nous avons fait des demandes de subventions à des collectivités (DASCO: 1800 euros, OCCE: 650 euros) et à la fondation Seligmann (1500 euros) et nous avons
vendu pour 1000 euros de gâteaux. Les familles des élèves participent à hauteur de 100 euros par enfant (3300 euros), un montant que nous ne souhaitons pas augmenter, notamment en tenant compte du fait que l'école est en REP+.
> A ce jour, il nous manque donc 2 205 euros pour boucler le budget.
> Notre objectif optimum de collecte de 2 205
euros permettra d'effectuer le trajet aller-retour en car de Paris à Saint-Martin de Bréhal.
> Notre objectif minimum de collecte, fixé à 1 000 euros, correspond à la moitié du coût du transport.
A noter : les dons sont éligibles à la déduction fiscale, sous certaines conditions.
Les 33 élèves de Grande Section de la Maternelle Goutte d'Or
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.